16.8/20

dark_tangente
Posté le 24 févr. 2012 à 00:00

Une excellente surprise que ce petit Bastion. Après avoir brièvement vu un ami y jouer j'avais un peu peur que ce soit un n-ième jeu casual, coloré et sans intérêt... Et bien il n'en est rien ! Déjà, graphiquement c'est original ; on évite l’écueil classique du "je prend des personnages de fantasy, j'en fais des caricatures style BD et je mets des couleurs partout !" (berk). Le gameplay est sympathique, sans plus, mais suffisamment nerveux et dilué pour ne pas lasser. La grosse bonne idée du titre c'est le narrateur omniprésent qui permet de ne jamais s'ennuyer et qui nous présente une histoire mystérieuse et touchante. Les choix de game design sont très modernes ; parfois au point de donner un coté casual au jeu. La durée du titre, le rythme et l'excellente fin font que l'on ne s'ennuie pas et que l'on en garde un très bon souvenir. La durée de vie et la rejouabilité ne sont pas excellentes pour le prix mais je préfère mille fois un jeu court au contenu bien réparti qu'un jeu plus long qui utilise des artifices malhonnêtes pour rallonger le gameplay.

DraliX
Posté le 17 janv. 2012 à 00:00

La sphère indépendante n'en finit actuellement pas de proposer, à notre grand bonheur dans la majorité des cas, des softs de plus en plus axés sur le concept où l'originalité, faute de moyens techniques ou financiers suffisants. Bastion se situe dans les limbes vidéoludiques, car certes si indépendamment développé par un petit studio, il n'empêche que ce soft a tout des grands et n'a pas à rougir de son statut indépendant. Disposant d'un cell-shading parfaitement maitrisé, Bastion vous narre une histoire, le soft se transformant alors presque en "conte vidéo" qu'en véritable jeu, la douce et charismatique voix vous indiquant petit à petit les péripéties de l'apocalypse ayant eu lieu in-game. De plus, l'un des points forts de Bastion réside incontestablement dans sa bande-son, qui transcrit à perfection l'univers enchanteur d'un titre prometteur. Si scénaristiquement l'originalité et la poésie du titre vous enchanteront, les mécaniques de jeu plus classiques ne sont pas en reste. Ainsi, le gameplay, sans être très poussé par son côté simpliste, reste très efficace par une composante beat'em all bien mise en scène avec un zeste de RPG. A vous ainsi de choisir quels seront les atouts que vous utiliserez pour reconstruire petit à petit le Bastion, et ainsi découvrir, à votre plus grand bonheur, un véritable monde crée de toute main et caractéristique de la scène indépendante que l'on attend en tant que gamer. Une petite perle comme il s'en fait rarement.

timinou63
Posté le 13 déc. 2011 à 00:00

Bastion, un RPG bourrin où l'on tape sur ce qui se présente. Graphisme de belle facture, prise en main immédiate. Histoire sympathique (le coup de la narration en direct live nous immerge bien dans le monde). Après voilà, vous allez dans différent niveau casser la gueule des monstres pour recupérer des cristaux pour faire grandir votre bastion (le nouveau monde en gros). Heureusement que la durée de vie n'est pas gargantuesque sinon on aurait tôt fait de s'ennuyer à la longue. D'où mon 14.

En résume un bon jeu tout de même. Et pour 12 € ...(sachant que sur steam il était a 5 € quand je me le suis offert...)

tchanmun
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Univers graphique agréable, jouabilité sympa.
Bastion est un bon jeu pour ce détendre.
la narration de l'histoire alors que l'on parcours les niveaux est sympa.
un très bon jeux que je conseille à ceux qui s'ennui dans le gris de l'hiver

StormXI
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Un jeu vraiment très frais. La palette graphique est vraiment sympa, la voix off toujours plaisante. Et l'univers décalé est vraiment intéressant. Une petite super nova dans le monde du rpg/action.

Graphismes : 19/20
Jouabilité : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande son : 18/20
Scénario : 17/20

celte17
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

De par sa narration et sa bande-son très immersive, le jeu nous plonge dans un univers de toute beauté avec les armes et défis qui vont avec. Ce qui en fait un des ARPG du moment ! Un prix convenable, pour un jeu magnifique.
L'action est au rendez-vous !

PartDeGateau
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

Que dire sur ce magnifique jeu ? Avec une bande son énorme, la voix off qui ajoute vraiment à l'ambiance et des personnages vraiment attachants, rien ne peut vous repousser sur ce jeu. Avec en plus un bon système de rejouabilité il reste un des meilleurs ARPG indie du moment.

WinnieThePooh47
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Un très bon petit jeu que nous a fait là Supergiant Games. Une histoire assez flou mais très bien emmenée par une narration originale. Ancré dans un univers poétique et très coloré on prend vraiment plaisir à découvrir ces environnements peints qui se construisent devant nos yeux. Le jeu est vraiment facile à prendre en main, et on acquiert une arme différente dans chaque monde, ce qui nous permet d’avoir plus d’une dizaine de capacité. Les ennemis sont biens pensés et les défis permettent d’allonger la durée de vie. Les musiques sont magnifiques et renforcent l’univers onirique du jeu. Un jeu prenant et original à essayer !

Steakeur
Posté le 26 oct. 2011 à 00:00

Un des meilleur jeu auquel j'ai joué! Il ya deux petits trucs énervants, c'est la passabilité et la durée de vie. Mais a part sa le gameplay est variée (un dizaine d'armes différentes) et les graphismes sont excellents et la narration en temps réel est original et très sympa.

Bartek
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Excellent ! J'ai eu du mal à décrocher du jeu. C'est plutot joli, mais surtout c'est ultra maniable, et ça c'est genial. Réactif, précis, des dizaines de combinaisons d'armes, de potions, d'idoles (reglages fins de la difficulté). C'est vrai que c'est court, mais c'est de l'argent bien placé. Je sais que j'y rejouerai tous les ans :)

YARGH
Posté le 09 oct. 2011 à 00:00

Voila, j'ai rien à reprocher à ce jeu. La maniabilité est parfaite, tout est incroyablement fluide. Au début du jeu le gameplay paraît décevant mais par la suite apparaissent une foule d'options de customisation, on peut même choisir les capacités spéciales qu'ont les ennemis pour augmenter la difficulté! Les dessins sont très fin et n'ont aucun défaut, les musiques sont enchanteresse, la voix du narrateur est charismatique et les commentaires qu'il fait sont bien placés et pas du tout dérangeant contrairement à ce à quoi on peut s'attendre. Chaque ennemi attaque différement, chaque niveau est différent et a sa propre ambiance, à aucun moment on fait quelque chose de répétitif, et à aucun moment le joueur n'est pénalisé. Et le scénario est peu original mais les personnages sont très détaillés et ont un background, rien n'a été laissé au hasard. Bref un bijou, tant au niveau artistique que du level design et du gameplay. C'est juste dommage que la durée de vie soit courte, mais personnellement j'ai refait le jeu plusieurs fois pour toutes ses qualités. J'attends de pied ferme le prochain jeu de ce studio.

Broke70
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Un jeu très sympa, qui me faisait déjà envie quand je l'ai vu sur 360. C'est donc avec joie que j'ai appris qu'il sortait aussi sur PC. Graphiquement le jeu est très agréable, et l'ambiance sonore est soignée avec quelques très belles musiques. L'univers est original. Le gameplay est assez simple mais plein de petites subtilités comme l'amélioration des armes, les techniques spéciales etc... D'ailleurs le jeu peut parfois être un peu dur, mais dans l'ensemble c'est assez accessible. Construire le Bastion et le voir s'embellir au fur et à mesure de notre progression est très amusant. Sinon, la narration est chouette avec cette fameuse voix off, l'ennui c'est qu'elle est en anglais, et que parfois, dans le feu de l'action, on ne peut pas lire les sous-titres et passe à côté de certaines choses. Mais bon c'est pas dramatique, dans l'ensemble le jeu vaut le coup, et il n'est pas cher.

Sakame
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu est plus qu'un jeu, c'est une expérience unique autant visuellement qu'auditivement. Les graphismes sont superbes, la musique est géniale et vous fait vraiment pénétrer dans l'atmosphère du jeu et la narration constante vous donne vraiment l'impression de vivre l'histoire ne même temps que le héros. Le gameplay classique d'un hack and slash possède quelques idées très intéressantes.
Ce jeu est vraiment quelque chose d'autre et va changer votre vision de ce que doit être un jeu.

Posté le 19 sept. 2011 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu. Graphismes superbes, gameplay simple mais pas simpliste, la narration ajoute une réelle dimension au jeu même si l'on regrettera que la voix soit exclusivement en anglais. Le jeu n'est pas si court que ça, il vous faudra tout de même 4 ou 5 heures pour finir la campagne principale, mais si vous voulez améliorez toutes les armes en rejouant en New Game +, il vous faudra une bonne dizaine d'heures en plus. Très bon jeu, en somme.

Lanfeust_deTroy
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Excellent jeu, mais alors vraiment, excellent! Graphiquement superbe, gameplay aux petits oignons, B.O. totalement magnifique, armes variées, histoire intéressantes, différentes fins, vraie rejouabilité. Bref, un bijou que je conseille à tout le monde. L'exemple parfait qui montre que les studios indépendants, avec du talent et de la passion, sont capables de très grandes choses et peuvent en apprendre aux "gros studios". Foncez !

Teddy_ex
Posté le 13 sept. 2011 à 00:00

Excellent ! Très agréable a jouer, très immersif, très addictif, très intense, très beau et j'en passe... J'adore les musiques, les voix, le choix des armes, l'univers. Il faut absolument l'essayer. Je n'avais pas accroché à un jeu vidéo depuis longtemps, une sacré claque !

Seletus66
Posté le 06 sept. 2011 à 00:00

On accroche vite au jeu, l'interface est plus que minimaliste ce qui renforce l'accessibilité. Les équipements et améliorations sont intéressants, le jeu est beau, la musique aussi. Que demander de plus ?