Menu
FIFA World
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : FIFA World
PC
FIFA World
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 août 2014 à 17:38:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (88)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Partager sur :

Entre deux épisodes annuels de la série FIFA, Electronic Arts s'est essayé à l'exercice périlleux du free-to-play pour sa célèbre série de jeux de football. Nommé FIFA World, l'épisode concerné est arrivé dans un premier temps au Brésil et en Russie avant de débarquer dans nos contrées en bêta ouverte fin mai 2014. Près de trois mois et une vingtaine de mises à jour après la sortie de cette bêta, le titre est suffisamment stable et complet pour faire l'objet d'un test. Ça tombe bien, vous êtes là pour ça, n'est-ce pas ?

FIFA World

Deux modes de jeu classiques de la série FIFA sont présents dans ce free-to-play, les Saisons en ligne et l'indétrônable Ultimate Team. Pour rappel, le premier vous permet d'affronter avec une équipe de votre choix un adversaire en ligne afin d'espérer remporter un maximum de matches en un nombre limité de rencontres. En atteignant un seuil donné de points, vous passez à la division supérieure et il sera de plus en plus dur de monter à l'échelon suivant, le nombre de points demandé étant corrélé positivement au niveau de jeu de la division. Quant au second mode, il vous permet de créer votre propre équipe via un système de cartes à collectionner représentant des joueurs. Il faudra également tenir compte de la durée des contrats, du système de jeu utilisé ou encore de la nationalité de vos joueurs pour créer la meilleure équipe possible et l'utiliser dans des tournois ou systèmes de divisions face à l'IA ou contre d'autres joueurs en ligne.

Free or not to free ?

FIFA World
Le mode Ultimate Team est la principale attraction de ce FIFA World.
Et le free-to-play dans tout ça ? Sans surprise, FIFA World se dote d'un modèle économique mélangeant monnaie in-game et argent réel. La vraie surprise se trouve plutôt dans l'équilibre entre ces deux monnaies puisqu'il est tout à fait possible de progresser et prendre du plaisir sans avoir à faire chauffer sa carte bleue. Le mode Saisons en ligne fonctionne ainsi avec un système de crédit : chaque match coûte une pièce, et il faut régulièrement attendre ou passer à la caisse pour enchaîner avec une nouvelle rencontre... Cependant, la monnaie in-game peut être utilisée pour débloquer ces rencontres, et vu la facilité avec laquelle celle-ci peut être récupérée dans Ultimate Team, vous ne serez que rarement frustré de ce côté-là à moins d'avoir une aversion profonde pour le mode Ultimate Team. Ce dernier mode est quant à lui bien moins restreint puisque vous pouvez sans problème y enchaîner les rencontres et acheter vos packs sans dégainer le chéquier : il constitue sans le moindre doute le principal intérêt de ce FIFA World.

Un gameplay raboté mais pas dénué d'intérêt

FIFA World
Le moteur de jeu n'est pas tout récent, mais il sera bientôt amené à évoluer.
On ne va pas vous mentir, à ce tarif ce n'est pas la version nouvelle génération de FIFA qui vous attend, mais un gameplay nettement plus proche des opus 2011 / 2012. L'ensemble reste cependant tout à fait jouable et corrige des défauts récents (centres / tête omniprésents dans FIFA 14) tout en revenant à des soucis antérieurs de la série (défenses passoires, contacts physiques peu réalistes...). Une mise à jour du moteur est prévue pour les prochains mois et devrait apporter son lot de changements sur ce point, preuve que le titre évolue régulièrement et souhaite corriger les bugs qui peuvent apparaître en cours de partie, désormais beaucoup moins nombreux qu'au commencement de la bêta. La sortie de FIFA 15 sera aussi l'occasion de mettre à jour FIFA World, qui bénéficiera pour l'occasion des derniers transferts, maillots, visages modélisés, et des nouveaux championnats comme la ligue turque. Celle du Brésil fera quant à elle sa disparition, Electronic Arts n'ayant pu récupérer les droits une année supplémentaire.

FIFA World Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Jouable sans débourser le moindre centime
  • Des matches hors ligne et en ligne
  • L'expérience Ultimate Team très proche des versions « classiques » de FIFA
  • Nombreuses heures de jeu en perspective
  • Moteur de jeu correct pour un free-to-play...
-Points négatifs
  • … mais nettement inférieur aux versions HD de FIFA
  • Encore quelques bugs
  • Des ralentissements sur certaines parties
  • Menus d'Ultimate Team trop fouillis

Destiné surtout aux amateurs de football qui comptent leurs sous, FIFA World est un bon free-to-play tout à fait jouable sans débourser le moindre centime, une qualité rare pour le genre. L'expérience procurée par ce titre n'est entachée que de quelques bugs et d'un gameplay perfectible, deux points qui seront toutefois corrigés avec les nombreuses mises à jour dont il bénéficie régulièrement. Si vous aimez le mode Ultimate Team mais qu'acheter le nouvel opus de FIFA vous rebute, nous ne pouvons que vous conseiller de tester ce FIFA World qui a suffisamment d'atouts pour vous séduire. Et dans le pire des cas, la gratuité limite les dégâts.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 août 2014 à 17:38:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (88)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.5/20
Mis à jour le 21/08/2014
PC Sport EA Sports Electronic Arts Football
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019