Menu
Little Big Adventure
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Little Big Adventure
Android
Little Big Adventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2014 à 16:39:17
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Prix Support
4.99€ PC
129.90€ PS1
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ressusciter les vieilles légendes est un exercice délicat à bien des égards. Le simple fait de s'attaquer à une licence qui a bercé de nombreux joueurs dans leur jeune vie de gamer est un risque qu'a pris un certain nombre d'éditeurs et de développeurs qui se sont parfois attiré les foudres des nostalgiques. Ces derniers constituent un public particulièrement exigeant n'acceptant pas, à juste titre, que leur titre fétiche soit adapté d'une manière trop paresseuse pour rendre justice au rapport affectif intense qu'ils entretiennent avec leur précieuse licence. Et lorsqu'en plus, des développeurs font le pari de porter un titre vieux de 20 ans et culte pour beaucoup sur les plates-formes mobiles, inutile de dire que l'échec n'est pas envisageable.

Little Big Adventure

Little Big Adventure, c'était il y a 20 ans, ouaip, ça file. En 1994, Adeline Software proposait aux joueurs PC et PlayStation une aventure haute en couleur, dont les apparats innocents révélaient une histoire palpitante à plusieurs niveaux de lecture, servie par une réalisation au cordeau, une diversité de gameplay singulière pour l'époque et des graphismes enchanteurs. Si LBA était en 1994 une véritable pépite du jeu d'aventure, il pâtissait d'une maniabilité plus que bancale, sur PC du moins, sans que cela n’entache le plaisir de parcourir l'univers envoûtant de Twinsun, la planète sur laquelle se déroulent vos péripéties. Car concrètement, hormis le support, rien n'a changé sur LBA, pour le meilleur, comme pour le pire.

L'incontestable plaisir des retrouvailles

Little Big Adventure
Bienvenue à nouveau sur Twinsun, planète pas si rose que cela.
Little Big Adventure sur mobiles est un portage strict de la version originale. Pour celles et ceux qui n'auraient pas croisé le chemin du titre à l'époque, un bref point scénario s'impose. Vous évoluez sur la planète Twinsun. Les espèces locales, Lapichons, Quetchs, Bouboules et Grobos cohabitaient pacifiquement jusqu'à ce que le Diabolique Dr FunFrock mette à profit ses connaissances en matière de clonage et de téléportation pour instaurer une dictature tenue d'une main de fer par une armée de clones. Au milieu de tout cela, le jeune Twinsen, que vous incarnez, est pris de rêves prémonitoires indiquant que la dictature de FunFrock s'achèvera bientôt et qu'il aura un rôle crucial à jouer dans ce bienfaisant renversement de pouvoir. Désireux de ne pas voir sa suprématie menacée par un simple citoyen, FunFrock décide d'enfermer Twinsen dans un asile psychiatrique afin d'éviter toute propagation d'idées séditieuses. C'est là que votre aventure commence.

Little Big Adventure
Le jeu d'origine est restitué dans ses moindres détails.
Une fois votre évasion réussie, vous devez retrouver votre chère et tendre, qui sera malheureusement arrêtée par les sbires de FunFrock pour vous avoir prêté main forte. Comme vous l'avez compris, la version 2014 de Little Big Adventure est en tout point identique à celle ayant vu le jour il y a déjà 20 ans. C'est donc un réel plaisir pour le nostalgique de retrouver l'univers si enchanteur de Twinsun, qui, en dépit de son âge, supporte très bien le poids des années. Le coup de vieux ne se fait pas tant sentir que cela, de telle sorte que le fan ne sera pas perdu tandis que les nouveaux venus n'auront pas à supporter l'esthétique d'un titre qui aurait trop vieilli. Bien entendu, les animations caractéristiques de Twinsen, lorsqu'il court ou lorsqu'il se fait discret sont restées inchangées et sont toujours aussi amusantes. L'hommage visuel et spirituel est réussi, et parcourir le monde vaste et diversifié de LBA est un véritable régal, comme à l'époque, ou presque. Puzzles, exploration, infiltration, humour, LBA avait marqué son époque et cette version nous rappelle clairement pourquoi.

Une maniabilité imprécise et frustrante

Little Big Adventure
La maniabilité tactile conduit de nombreuses fois à des erreurs involontaires
Certes, c'est une porte grande ouverte que nous enfonçons en annonçant que le côté tactile sur LBA nécessitait une refonte de la manière de guider l'ami Twinsen dans ses péripéties. Et c'est là que le bât blesse tant le gameplay de LBA est inadapté à ces nouveaux supports. Les règles communes à n'importe quel jeu tactile s'appliquent en l’occurrence. Une simple pression sur l'écran permet de diriger votre héros dans la direction souhaitée. Premier hic :le pathfinding catastrophique rend Twinsen encore plus empoté qu'à l'époque. Effectivement, si par malheur un pot de fleur se trouve entre votre destination et vous, votre héros ne prendra pas la peine de le contourner et finira par s'arrêter bêtement, ne sachant où aller. Il devient alors largement préférable de maintenir la pression du doigt et de contrôler Twinsen de cette façon. Mais de ce choix naît une nouvelle contrainte inhérente au format : vous gênerez énormément la visibilité de votre parcours et ce n'est pas le niveau de dézoom proposé qui arrangera les choses. Si ce dernier a le mérite d'exister, dézoomer sera essentiellement utile à embrasser l'ensemble de votre niveau sans que Twinsen soit plus dirigeable de cette manière, vos doigts masquant dans ce cas la quasi-intégralité de la carte. Si nous comprenons la volonté de DotEmu de supprimer les postures athlétiques et agressives qui figuraient dans le jeu d'origine pour simplifier la maniabilité, la technique ne parvient pas à faire ses preuves.

Little Big Adventure
L'introduction salutaire du dézoom n'aide en rien la maniabilité.
Au rang des doléances, nous pouvons ajouter l'imprécision des contrôles de saut. Effectivement, pour sauter, il est nécessaire de maintenir le doigt sur Twinsen et d'indiquer la direction dans laquelle il doit bondir. Le procédé ne serait pas si frustrant que cela si les contrôles de votre fameuse balle magique n'étaient pas calqués sur le même principe. Ainsi, il vous arrivera souvent de lancer votre balle au lieu de sauter et inversement, rendant certaines phases délicates totalement confuses et peu praticables. Enfin, une pression sur un personnage non jouable vous permet de lui parler, tandis que deux pressions successives ordonnent à Twinsen de l'attaquer. Là encore, le procédé est beaucoup trop imprécis, les confusions seront courantes et les frustrations nombreuses. Enfin, nous avons constaté assez régulièrement des plantages une fois que votre appareil passe en veille, ou lors du déclenchement de certains événements. Lorsque l'on sait que le système de sauvegarde automatique n'est pas particulièrement récurrent, nous ne vous assurons pas que vous ne serez pas sujet à quelques accès de colère en cours de partie.

Little Big Adventure Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Retrouver l'univers de Twinsun
  • Le respect de l'oeuvre originale
  • Bande-son qui n'a pas pris une ride
  • Une durée de vie toujours aussi bonne
-Points négatifs
  • Maniabilité catastrophique
  • Inadapté au support tactile
  • Des problèmes de stabilité

Plus que le jeu en lui-même, cette note sanctionne la qualité de son portage. Vous l'aurez compris, il est très difficile de trancher entre le plaisir sincère que l'on prend à retrouver Little Big Adventure 20 ans après sa première apparition et la frustration née de ses nouvelles commandes imprécises et frustrantes. Si le jeu reste bien entendu excellent, si la profondeur de l'univers, la patte esthétique et la diversité des phases de jeu sont respectées à la lettre, la maniabilité tactile particulièrement désagréable et le pathfinding catastrophique rendent l'expérience LBA nettement plus frustrante qu'à l'époque. Si vous passez outre ces errances de contrôles, vous aurez devant vous l'occasion de retrouver un univers cher à votre cœur ou, pour les plus jeunes, de découvrir une aventure palpitante, mais ça sera difficile.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
28 mars 2014 à 16:39:17
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 28/03/2014
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce