Menu
TowerFall Ascension
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
  • Vita
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : TowerFall Ascension
PC
TowerFall Ascension
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2014 à 16:53:03
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Partager sur :

La mode du rétrogaming n'a pas fini de faire des siennes. Vous voulez faire parler de votre jeu mais vous n'avez pas les moyens de vous payer une campagne de communication XXL ? Vous n'avez qu'à opter pour un rendu pixelisé qui ravira tous les joueurs nostalgiques... Toutes les bonnes choses ont une fin et cette petite touche vieillotte est un artifice qui finit, avouons-le, par lasser. Ne vous en dégoûtez pas tout de suite, prenez quand même le temps de savourer entre amis ce TowerFall Ascension qui mérite amplement le détour.

TowerFall Ascension

Vous vous souvenez de la Ouya ? Cette drôle de console qui préférait miser sur un catalogue original plutôt que sur la puissance de son hardware n'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable. Il faut reconnaître que rares sont les softs qui ont profité de cette nouvelle plate-forme pour nous proposer une offre réellement innovante. Parmi les rares titres qui ont pu nous taper dans l'oeil, on retrouve un certain TowerFall, un jeu de combat en arène multijoueur au look old-school. Etant donné qu'il y a peu de chance que vous jouiez encore à la Ouya, vous êtes peut-être passé à côté de ce très bon titre. Rassurez-vous, il revient sur PC et sur PS4 dans une version Ascension qui se paye le luxe d'être un peu plus riche.

Une recette à l'ancienne

TowerFall Ascension
Le jeu perd une bonne partie de son charme lorsqu'on y joue en solitaire.
Il ne vous aura pas échappé que TowerFall Ascension assume parfaitement son gros côté old-school. Graphismes pixelisés, concept simple, maniabilité immédiate et exigeante, le titre se présente d'emblée comme un délicieux trip rétro. Votre petit héros est balancé dans une arène avec seulement un arc et trois flèches pour se défendre. Les munitions sont rares et précieuses, vous obligeant à revenir inlassablement sur la dépouille de vos adversaires pour récupérer vos flèches. Une fois que votre carquois est vide, vous n'avez plus d'autre choix que d'aller au corps-à-corps et d'essayer de sauter sur la tête de vos ennemis. Le moindre coup est fatal, si vous comptez allonger un peu votre espérance de vie, vous devrez apprendre à utiliser l'esquive. Cette dernière permet d'éviter les attaques mais aussi de récupérer les flèches qui vous sont envoyées. Pas la peine de vous creuser la tête à la recherche d'un semblant de scénario, ici c'est l'action pure et dure qui prime. Le mode de base est un multi compétitif qui permet jusqu'à quatre joueurs de s'étriper joyeusement, mais cette version Ascension comprend aussi un mode Quest jouable en solo ou à deux. Il s'agit d'y enchaîner quatorze niveaux blindés d'ennemis tous plus mortellement dangereux les uns que les autres. Préparez-vous à suer à grosses gouttes, certains modes de difficulté vous donneront du fil à retordre. Bref, la recette est simple, épurée, nerveuse, mais surtout, elle donne tout son potentiel lorsque vous la découvrez avec des amis.

Du multi en folie

TowerFall Ascension
Les parties à quatre commencent généralement sagement... mais ça ne dure pas !
Il n'y a pas de comparaison valable, il vaut bien mieux découvrir le mode Quest en coopération qu'en solitaire. Mais le jeu deviendra véritablement un indispensable de vos soirées entre amis quand vous aurez touché au mode Versus. Ce dernier peut accueillir jusqu'à quatre joueurs dans trois modes de base plutôt classiques. On retrouve du Team Deathmatch, du Last Man Standing et du Headhunters (comprenez par là qu'il s'agit simplement de faire le maximum de frags possible). Heureusement, il est possible de modifier de fond en comble les règles de jeu pour vous permettre de varier les plaisirs. L'un des participants a un peu de mal ? Donnez-lui quelques avantages pour qu'il ne se fasse pas massacrer d'entrée de jeu par ses camarades. L'aspect incroyablement intuitif et vif du gameplay vous réserve des parties multijoueurs endiablées : on s'amuse et c'est tout ce qui compte ! Seul petit regret, tout ce multijoueur n'est accessible qu'en local, aucune fonctionnalité online n'est de la partie. Il vous faudra donc une poignée de pads et quelques potes sous la main pour profiter réellement du jeu. Notez qu'un mode dédié à l'entraînement est aussi là pour satisfaire les fans de scoring et que quatre personnages bonus peuvent aussi être débloqués en farfouillant dans les méandres du soft. Il s'agit toutefois là d'une simple mise en bouche, le plat de résistance étant sans conteste les fous rires entre amis que vous réserveront les parties de TowerFall Ascension.

Les images qui illustrent cet article proviennent de la version PS4 du jeu.

TowerFall Ascension Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un gameplay simple et nerveux qui se prend en main immédiatement.
  • De belles barres de rire à plusieurs.
  • De folles déclinaisons en multi compétitif.
-Points négatifs
  • Pas de multi en ligne.

On pourrait croire qu'on finirait par souffrir d'une indigestion de pixels et pourtant le look rétro de TowerFall Ascension n'est en rien un frein au plaisir. Loin d'être une simple concession à un effet de mode, il s'agit là d'un choix qui est parfaitement en accord avec le gameplay aussi intuitif qu'exigeant du titre. Autant vous prévenir, le jeu ne vaut vraiment le coup que lorsque l'on a des amis sous la main qui partagent la même passion que vous pour les affrontements à l'arc.

Profil de miniblob
L'avis de miniblob
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 mars 2014 à 16:53:03
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.4/20
Mis à jour le 27/03/2014
PC Action Matt Makes Games Matt Thorson Tir à l'arc
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live