Menu
Obscure Zone
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Obscure Zone
iOS
Obscure Zone
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 janvier 2014 à 08:59:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Face à l’indécent succès d’un certain Clash of Clans, Kabam, l’un des nouveaux géants de l’industrie du free-to-play sur mobiles a décidé de passer à l’assaut en proposant sa propre vision du genre avec Obscure Zone, un titre gratuit disponible sur iOS. Le soft empiète sur deux terrains, le tower defense et le jeu de stratégie futuriste à la sauce Starcraft.

Obscure Zone

De son véritable nom Dark District le jeu a été renommé Obscure Zone en France. Une politique de traduction totale puisque l’intégralité du contenu est disponible en français. Bien que pouvant être salué, cet effort de localisation est révélateur de la politique de Kabam : rendre facilement disponibles ses titres dans une majorité de pays de façon à toucher un public très large susceptible de passer un jour par la case boutique. Eh oui, beaucoup semblent l’oublier, mais free-to-play ne veut pas dire que les développeurs vivent d’amour et d’eau fraîche.

Armez-vous... de patience

Obscure Zone
Un p'tit café en attendant la fin des améliorations ?
Comme dans tous les jeux de stratégie, deux phases distinctes rythment les parties : les moments de gestion de la base et les campagnes d’attaques contre l’IA ou les autres joueurs. Le but sera de récolter toujours plus de ressources pour améliorer et construire des bâtiments toujours plus coûteux. Y'a pas à dire, le futur dans les œuvres de science-fiction, c'est pas souvent la joie ! L'action ici a lieu sur la planète Tenebri au sein de l'Obscure Zone, une colonie minière perpétuellement plongée dans l'obscurité. Depuis quelque temps, les communications avec la terre sont coupées et des seigneurs de guerre s'attaquent aux exploitations pour prendre possession de l'Hexium, une énergie extraterrestre ultra convoitée. A nous donc de défendre notre base et pourquoi pas sauver la planète au passage. Première étape obligatoire, construire sa propre base. Tout gravite ici autour d’un centre de commandes à faire régulièrement évoluer pour débloquer des améliorations ainsi que d'autres bâtiments. Pour engranger des ressources, on fera régulièrement la tournée des extracteurs d’Hexium et des raffineries d’alliage que l’on pourrait comparer aux usines à gaz Vespene et aux cristaux bleus de Starcraft. Si le système respire le classicisme, il n’en demeure pas moins efficace et bien adapté aux contrôles tactiles avec la possibilité de placer et déplacer les bâtiments à la volée.

Obscure Zone
Les prix dans la boutique sont assez élevés
Obscure Zone fait partie de ces jeux où chaque action prend du temps à s’accomplir. Il faudra s’armer de patience ou, pour les plus pressés, d’une carte bleue. La boutique intégrée permet en effet d’acheter des crédits capables de débloquer instantanément tout contenu. Mais comme toujours dans les offres de ce genre, les prix s’envolent assez vite pour atteindre des sommes abracadabrantesques ( on trouve des packs à 89,99 € par exemple). Nous sommes bien d’accord, c’est assez cher pour un jeu avant tout destiné à être un passe-temps ponctuel sur plates-formes mobiles. Fort heureusement, le temps s’écoule même lorsque l’application est quittée, ce qui permet de profiter des moments de pause pour continuer à amasser des richesses. C’est dans cette optique que s’envisage Obscure Zone, un jeu de stratégie à appréhender sur la durée. Mais à trop vouloir créer un clone de Clash of Clans, Kabam en finit par doter le jeu des mêmes défauts. Car passé l’euphorie des débuts et des améliorations peu chères et rapides à mettre en oeuvre, la moindre action demandera un temps fou pour s’accomplir une fois quelques heures de jeu au compteur. La sanction ne se fait pas attendre, on jouera beaucoup au départ puis de moins en moins chaque jour, quelque peu lassé de devoir attendre encore et toujours.

Kabam Boum Badaboum !

Obscure Zone
Une attaque version débutant
Deux modes de jeu sont proposés, le premier est une campagne solo dans laquelle on avancera de district en district pour détruire des bases ennemies toujours mieux défendues. Chaque victoire rapportera de l’xp, de l’alliage et de l’Hexium. Le second mode est orienté multijoueur et permet d'attaquer la base d'un autre joueur pour le délester de quelques ressources. Ceci signifie donc que notre propre bastion pourra subir des assauts, il faudra donc veiller à bien le protéger. Pour ce faire, le joueur a accès à une batterie de tourelles défensives et de murailles coûtant de plus en plus cher à produire. En ce sens, la mécanique interne du jeu suit un peu le schéma suivant : farmer des ressources pour améliorer sa base et améliorer sa base pour farmer plus de ressources. Fort heureusement, un système de défis internes permet de récolter quelques ressources et crédits à chaque étape de l’amélioration de la base.

Obscure Zone
Et maintenant une attaque version "j'ai des méchas"
Contrairement à Clash of Clan où une fois les unités posées au sol le joueur devient spectateur de l’action, il est possible ici de donner quelques ordres sommaires à nos troupes. On en aura bien besoin tant les actions automatiques des unités révèlent rapidement leurs limites. Entre le pathfinding étrange faisant contourner des murs au lieu d’attaquer les tourelles situées derrière et la dispersion de la puissance de feu, il faudra jouer du doigt pour espérer terminer les missions les plus avancées. Quelques bugs interviennent parfois et empêchent par exemple de fermer une fenêtre obligeant à redémarrer l’application, mais on évite les pots cassés dans la mesure où l'avancement est sauvegardé en temps réel. Kabam encourage aussi l’aspect communautaire en proposant un chat mondial global accessible à tous permettant de s’envoyer des mots doux ou encore la possibilité d’intégrer une alliance de joueurs pour partager l’effort de guerre. Des tournois réguliers sont enfin chargés de renouveler le challenge du jeu.

Une technique honorable

Obscure Zone
Le rendu graphique est plutôt convaincant
Graphiquement, Obscure Zone s’en sort avec les honneurs en proposant un rendu détaillé et lisible. Même s'il est possible de zoomer sur le terrain pour profiter des combats, il est tout de même dommage de ne pas pouvoir faire pivoter la caméra pour ne pas perdre de vue nos unités lorsqu’elles passent derrière des bâtiments. La bande-son remplit son rôle et renforce l’ambiance de conflit du jeu. Que penser alors de cet Obscure Zone ? Facile à prendre, il nous plonge tout de suite dans l’action grâce une foule d’actions à mener simultanément. Construire, améliorer, préparer ses troupes et attaquer s’enchaînent à un rythme soutenu ce qui lui confère un petit côté addictif. Mais plus le joueur avance, plus la latence entre deux actions se fait grande, ce qui pourra pousser les plus impatients à passer par la boutique ou tout simplement décourager les joueurs occasionnels.

Obscure Zone Gaming Live

Chargement de la vidéo
Obscure Zone : Obscure Zone - On s'arme de patience
Gaming Live : Obscure Zone : Obscure Zone - On s'arme de patience
Obscure Zone : Obscure Zone - On passe à l'attaque
Gaming Live : Obscure Zone : Obscure Zone - On passe à l'attaque
Les notes
+Points positifs
  • Interface claire et lisible
  • Système de jeu addictif
  • Graphismes très corrects
  • La possibilité de donner des ordres à nos troupes en combat
-Points négatifs
  • Une boutique trop présente
  • Des tarifs abusifs
  • L'attente trop longue une fois passé les premières heures de jeu

Que penser alors de cet Obscure Zone ? Facile à prendre en main, il nous plonge tout de suite dans l’action grâce à une foule d’actions à mener simultanément. Construire, améliorer, préparer ses troupes et attaquer s’enchaînent à un rythme soutenu ce qui lui confère un petit côté addictif. Le jeu bénéficie d'un bel habillage graphique et, malgré quelques bugs, se révèle parfaitement adapté aux supports mobiles. Mais plus le joueur avance, plus la latence entre deux actions se fait grande, ce qui pourra pousser les plus impatients à passer par la boutique ou tout simplement décourager les utilisateurs occasionnels.

Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 janvier 2014 à 08:59:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 28/01/2014
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019