Menu
Dofus : Battles 2
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Dofus : Battles 2 sur iOS /

Test Dofus : Battles 2 sur iOS du 27/04/2012

Test : Dofus : Battles 2
iOS
Dofus : Battles 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 avril 2012 à 17:04:51
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Il y a un peu moins d'un an, Ankama lançait le tower defense Dofus : Battles sur iPhone et iPad. Un an plus tard, le célèbre studio français nous propose de prendre la place de l'assaillant avec Dofus : Battles 2, une suite disposant de nombreux atouts pour séduire les fans.

Dofus : Battles 2

Si les tower defense sont légion sur consoles portables et smartphones, les tower attack eux se font nettement plus rares. On se réjouit donc qu'Ankama Studios ait décidé de prendre le parfait contre-pied de Dofus : Battles pour mieux nous surprendre. Incarnant désormais l'un des méchants de l'épisode précédent, Steff Taff, le joueur doit forcer le passage à travers une foule de niveaux protégés par des Cras, des Sadidas ou autres Xelors et non plus empêcher des monstres de passer comme l'an dernier. Pour ce faire, notre nouveau héros peut non seulement invoquer tout un tas de créatures issues de l'univers Dofus mais aussi utiliser des Zaplis lui permettant de contrôler celles-ci à volonté. Les combats se déroulent en semi-temps réel sur des cartes quadrillées et on peut personnaliser notre avatar ou ses alliés.

Dofus : Battles 2
Le monde des Douze est toujours aussi agréable à regarder.
A l'instar de n'importe quel Osamodas du monde des Douze dont le soft s'inspire pour le design somptueux comme pour certains mécanismes de jeu, Steff Taff n'est guère résistant. Un coup de hache, une chausse-trappe et le voici déjà par terre. Dans ces conditions, atteindre l'étoile que l'on doit récupérer dans chaque niveau est une opération d'autant plus périlleuse que ceux-ci regorgent de pièges et d'adversaires immobiles bien décidés à nous tailler en pièces si on a le malheur de les approcher de trop près. Qu'importe, nos sbires s'occuperont de faire le ménage en se battant pour nous et en désactivant les obstacles qui nous barrent le passage. La bonne nouvelle, c'est que notre mana est infini et que l'on peut remplacer une créature tombée au combat quand on le souhaite. La mauvaise, c'est que le nombre d'alliés que l'on peut invoquer simultanément est limité par leur coût d'invocation. On devra donc choisir nos sorts d'invocation de départ avec soin en tenant compte à la fois du prix à payer pour les faire apparaître sur la carte et de leurs spécificités. Les Gaminos frappent comme des sourds, les Boufmouth sont ultra résistants, les Mandrines sont capables d'empoisonner leurs adversaires... Bref, la vingtaine de monstres que l'on recrute progressivement ont chacune une utilité précise.

Dofus : Battles 2
Cette fois-ci, on ne défend pas, on attaque !
Contrairement à Pokémon ou à Shin Megami Tensei, Dofus : Battles 2 ne nous permet pas de capturer nos adversaires directement sur le champ de bataille. Ici, on doit d'abord attendre de rencontrer un monstre sur la carte du monde avant d'essayer de l'enrôler en réussissant un puzzle à la Sokoban. Si les premiers sont d'une simplicité enfantine, les derniers nous donneront en revanche pas mal de fil à retordre pour trouver la bonne combinaison. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque les plus puissantes d'entre elles nous faciliteront vraiment la vie. Tout comme les différentes Zaplis que l'on récupère cette fois-ci automatiquement au fil de notre progression. Présentées sous la forme de capacités réutilisables, elles nous permettent par exemple d'orienter nos créatures dans une direction précise, de les soigner ou de leur conférer un bonus d'armure. Ainsi, en invoquant les bons monstres et en les soutenant correctement, on sera capable de déjouer la plupart des stratégies adverses. Ici, c'est un groupe d'archer que l'on doit supprimer avec un groupe de Chachas enragés avant d'aller appuyer sur un interrupteur. Là c'est un Eniripsa (un soigneur) que l'on visera en priorité pour éviter que les Iops (des guerriers) à sa portée regagnent régulièrement des points de vie. Et ainsi de suite.

Dofus : Battles 2
Notre héros peut invoquer 20 créatures différentes.
Fidèle à Dofus, très agréable en termes de réalisation, Dofus : Battles 2 souffre tout de même de quelques défauts. En mode normal par exemple, il est pratiquement impossible de perdre alors que bizarrement, les boss de fin sont horriblement difficiles à battre. En mode Génie, le challenge devient globalement plus intéressant puisqu'un chronomètre nous impose de finir chaque niveau dans un temps imparti mais les derniers combats sont du coup hors d'atteinte d'un joueur lambda. Par ailleurs, on peut regretter que le nombre de Zaplis dont dispose notre héros soit aussi limité. Avec un peu plus d'imagination, les tactiques à employer se seraient sans doute révélées plus variées. Qu'importe, Dofus : Battles 2 reste un excellent spin-off du fameux MMORPG d'Ankama Studios. Entre ses 27 batailles, ses 20 créatures à dresser et ses 50 objets à équiper, il mérite largement ses 3,99 euros sur l'AppStore.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Une fois de plus, le design des personnages comme des décors est un véritable régal pour les yeux. Les habitués de Dofus retrouveront immédiatement leurs marques tandis que les néophytes pourront découvrir avec bonheur l'univers si enchanteur des Douze.

  • Jouabilité 15 /20

    L'interface est efficace et le gameplay général nous obligeant à attaquer des ennemis fixes au lieu de défendre est diablement addictif. Malgré une difficulté assez inégale, l'expérience vaut clairement le détour. Les mini-jeux sont basiques mais ils divertissent agréablement entre deux combats.

  • Durée de vie 16 /20

    Avec 27 batailles réparties dans 9 régions, 20 monstres à recruter et une cinquantaine d'équipements à débloquer, Dofus : Battles 2 a de quoi nous occuper de nombreuses heures. Le mode Génie chronométré offre également un défi à la hauteur des meilleurs stratèges.

  • Bande son 16 /20

    On apprécie la qualité des musiques et les bruitages sont dans l'ensemble satisfaisants.

  • Scénario 13 /20

    Une fois de plus, le scénario ne vole pas bien haut mais les dialogues sont bourrés d'humour. Commencer l'aventure dans la peau d'un méchant au moment où se termine l'histoire de l'épisode précédent est une idée originale.

En lieu et place d'une simple suite, Ankama Studios nous offre aujourd'hui une expérience originale sur notre iPad. Facile à prendre en main, agréable à regarder, Dofus : Battles 2 mérite sans aucun doute une place dans la logithèque des fans de Dofus comme des amateurs de stratégie.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 avril 2012 à 17:04:51
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (13)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 27/04/2012
iOS Action Stratégie Ankama Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live