Menu
Ridge Racer Slipstream
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android
Créer un contenu
Test : Ridge Racer Slipstream
iOS
Ridge Racer Slipstream
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2013 à 16:21:38
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Tous les prix
Prix Support
2.69€ iOS
Voir toutes les offres
Partager sur :

20 ans ! Cela fait désormais 20 ans que Ridge Racer est apparu pour la première fois sur bornes d'arcade. Si la licence a connu depuis des hauts et des bas, elle a su garder autour d'elle une communauté de joueurs amateurs de course arcade. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, Namco Bandai nous invite à drifter sur Ridge Racer Sliptream, deuxième épisode à sortir sur smartphones. La qualité est-elle au rendez-vous ?

Ridge Racer Slipstream

Entrons directement dans le vif du sujet en détaillant les différents modes de contrôle. Vous pouvez opter pour un contrôle du véhicule en inclinant l'appareil à droite ou à gauche ou en appuyant sur les touches adéquates sur l'écran tactile. Sachez également que pour chacun de ces deux modes, vous pouvez choisir entre une accélération manuelle ou automatique. Une décision de game design fort judicieuse, qui permettra aux habitués de jeux de course sur mobiles ainsi qu'aux néophytes de trouver leur bonheur.

Un contenu conséquent...

Ridge Racer Slipstream
Les dérapages sont au cœur du gameplay et permettent de remplir la jauge de nitro.
Une fois le didacticiel terminé, place à la compétition et aux différents modes de jeu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs ne se sont pas moqués de nous en termes de contenu. Jugez plutôt : une dizaine de circuits (tous accompagnés de leurs tracés miroirs), une quinzaine de bolides (d'autres arriveront certainement), trois grands prix (Débutant, Amateur, Pro), trois modes Défis (de difficulté croissante) et des batailles extrêmes à débloquer. En outre, chacun de ces modes comporte plusieurs épreuves, elles-mêmes réparties sur plusieurs courses ! Bref, il ne fait aucun doute que Ridge Racer Slipstream vous occupera plusieurs heures durant. Ajoutez à cela la possibilité de personnaliser et de customiser vos véhicules et vous vous retrouvez avec un jeu de course plutôt complet.

Ridge Racer Slipstream
Tapez plusieurs fois sur la touche de nitro pour déclencher un turbo du plus bel effet.
Bien évidemment, tout cela a un coût et vous devrez débourser les crédits obtenus à chaque fin de course pour acheter de nouveaux bolides ou améliorer leurs performances. Au fur et à mesure de votre progression, vous accumulez de l'expérience et des RR, la deuxième monnaie du jeu. Celle-ci vous permet d'acquérir des voitures spéciales ou encore de débloquer des épreuves plus rapidement. A l'instar de nombreux jeux mobiles, une boutique en jeu est disponible, proposant à la vente des crédits ou des RR. Même si certains articles restent assez onéreux, le cash shop a le mérite d'être relativement discret et totalement facultatif. Ainsi, vous pouvez débloquer l'intégralité du contenu sans débourser un centime.

… mais un gameplay un peu fade et des épreuves répétitives

Ridge Racer Slipstream
Vous aurez de quoi faire dans ce Ridge Racer Slipstream.
Passons à présent au gameplay à proprement parler. Les habitués de la série ne seront absolument pas dépaysés et le principe de base de ce Ridge Racer Slipstream est simple : remplir sa jauge de nitro en effectuant un maximum de dérapages dans les virages. Pour cela, il faudra apprendre à doser accélération et freinage, tout en maintenant le véhicule dans la trajectoire optimale. Quelques courses sont nécessaires pour prendre le jeu en main, mais vous ne tarderez pas à enchaîner les drifts et les lignes droites à plus de 180 km/h. Malheureusement, le gameplay manque cruellement d'intensité et les sensations ne sont pas vraiment au rendez-vous, la faute à une conduite un peu trop simpliste et une impression de vitesse peu convaincante.

Ridge Racer Slipstream
L'IA se montre parfois très agressive.
Le sous-titre du jeu laisse entendre que le phénomène d'aspiration joue un rôle crucial mais il est finalement mal exploité et n'apporte pas grand-chose. Et ce ne sont pas les différents atouts payants (en crédits) que vous pouvez choisir avant chaque course (permettant notamment d'augmenter le phénomène d'aspiration ou d'atténuer celui de votre voiture) qui changent la donne. Ainsi, au bout d'une heure de jeu, vous aurez la sensation de tourner en rond (pas étonnant pour un jeu de course, me direz-vous), sentiment renforcé par le manque de variété et d'originalité des épreuves : courses classiques, contre-la-montre et élimination. La quantité est là, certes, mais on aurait apprécié un peu plus de qualité. Notons également l'absence quelque peu regrettable d'un mode multijoueur...

Ridge Racer Slipstream trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Plutôt joli
  • Un contenu conséquent
  • Plusieurs types de contrôle, permettant aux habitués et aux néophytes d'apprécier le jeu
-Points négatifs
  • Un gameplay simpliste et un peu fade
  • Sensations quasi inexistantes
  • Des épreuves trop répétitives
  • Un mode multijoueur aurait été appréciable

Malgré un contenu plus que satisfaisant et une ambiance graphique réussie, Ridge Racer Sliptream pèche par son gameplay un peu trop limité et des épreuves trop classiques et répétitives. Les sensations ne sont malheureusement pas vraiment au rendez-vous et le joueur risque de tourner vite en rond. Cela dit, les amateurs de course arcade devraient y trouver un intérêt, à condition d'y jouer par petites sessions.

Profil de Sylhas
L'avis de Sylhas
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2013 à 16:21:38
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 27/12/2013
iOS Course Bandai Namco
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Kingdom Hearts III - Prometteur mais encore perfectible : Notre premier avis après plus d'une heure de jeu
    PS4 - ONE
  • Aperçu : Call of Duty Black Ops IIII : Treyarch joue son va-tout
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : The Crew 2 : trois fois plus de véhicules, trois fois plus de plaisir ?
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • State of Decay 2
    PC - ONE
    Vidéo - Gaming Live