Menu
Basketball Pro Management 2014
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Basketball Pro Management 2014 sur PC /

Test Basketball Pro Management 2014 sur PC du 20/12/2013

Test : Basketball Pro Management 2014
PC
Basketball Pro Management 2014
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 décembre 2013 à 09:59:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
1.26€ PC
5.10€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis 2 ans maintenant, BasketBall Pro Management ne cesse de nous surprendre. Développé principalement par une seule personne passionnée, ce jeu de gestion s'avère extrêmement complet et prenant. Reste qu'il présente pas mal de petits défauts de jeunesse qu'on espère voir corrigés dans cette version 2014.

Basketball Pro Management 2014

Cette année, et compte tenu de la taille réduite de l'équipe de développement, aucune fonctionnalité majeure n'a été ajoutée. L'effort a surtout été mis sur la correction de tous les petits défauts cités l'an passé afin de rendre l'expérience toujours plus réaliste en supprimant ce qu'il pouvait rester d'incohérences. Sur le fond, le principe est donc toujours le même : gérer une équipe de basket de A à Z en se chargeant du recrutement, de la formation, de la construction et de l'amélioration de la salle en prenant en compte des paramètres aussi poussés que la qualité des douches, des casiers, des panneaux d'affichage, etc. La création des stratégies, l’entraînement et le coaching en match (remplacements, défense, systèmes d'attaque, temps morts...) incombent également au joueur qui a donc une foultitude de paramètres à gérer.

Des retouches à la pelle, mais peu de vraies nouveautés

Basketball Pro Management 2014
Nouveau : le score ne diminue plus !
Toutefois, l'an passé, quelques soucis empêchaient d'apprécier pleinement l'expérience, à commencer par des chargements et durées de simulation excessivement longs. On nous annonce des améliorations à ce niveau pour cet opus 2014, mais il faut avouer qu'il est difficile de noter une réelle différence. Pour s'en sortir convenablement, il est alors conseillé de supprimer plusieurs championnats, purement et simplement. Mais attention, cela efface aussi les joueurs et équipes qui les composent, ce qui limite donc l'intérêt de cette solution. Cela est d'autant plus triste qu'une des nouveautés de cet opus est l'arrivée de championnats féminins et de la NCAA. Bref, on ajoute du contenu d'un côté pour nous demander de le supprimer de l'autre. Le problème n'est donc pas complètement corrigé. Heureusement, les modifications apportées à la NBA sont plus convaincantes, avec l'arrivée des systèmes propres que sont la draft et les transferts. L'interface créée pour l'occasion est comme d'habitude extrêmement sobre, mais n'en reste pas moins claire et intuitive. C'est d'ailleurs une nouvelle fois un point positif du soft dans son ensemble. Cela dit, les notes des joueurs NBA posent encore problème puisque certains titulaires possèdent des compétences qui en feraient à peine des remplaçants en deuxième division française et, a contrario, certains joueurs corrects du Championnat de France pourraient être des superstars aux Etats-Unis.

Basketball Pro Management 2014
On peut lire des interviews de ses propres joueurs.
Quelques améliorations ont également été apportées aux résultats des matchs. Déjà, lorsqu'on choisit de simuler complètement une rencontre, l'issue est en règle générale plus crédible que l'an passé. On note toujours quelques petits soucis au classement, à commencer par la seconde place du Havre (actuel avant-dernier du championnat), mais bon, même en réalité, on n'est jamais à l'abri d'une surprise à la Nanterre, donc après tout, il n'y a pas de quoi s'insurger. En match, là encore, les choses sont plus réalistes avec notamment la fin des comportements aberrants ou autres bugs qui pouvaient perturber le déroulement des parties. Ainsi, il arrive simplement de temps à autre que la balle soit rendue à la mauvaise équipe après des lancers francs (sans qu'une faute antisportive soit sifflée), ce qui est aussi déroutant que rare. Bref, il n'y a pas grand-chose à redire à ce niveau, si ce n'est qu'il manque éventuellement quelques options, comme la possibilité de faire une faute volontaire en fin de match ou d'obliger les joueurs à prendre un tir à 3 points sur une action donnée sans devoir passer par des menus compliqués. Finalement, les développeurs ont corrigé la plupart des petits problèmes qui pouvaient exister sur leur jeu, et c'est tout à leur honneur. On attend maintenant qu'ils apportent des vraies nouveautés afin de justifier les 20 euros demandés chaque année.

Les notes
+Points positifs
  • Interface claire et intuitive
  • Toujours très complet
  • Déroulement des matchs plus réaliste
  • L'arrivée des transferts et de la draft en NBA
-Points négatifs
  • Notes des joueurs NBA pas sur la même échelle que celles des joueurs européens
  • Peu de vraies nouveautés
  • Chargements encore très longs

Comme chaque année, Basketball Pro Management nous revient avec de très bonnes intentions et des correctifs à la pelle afin de rendre l'expérience plus crédible et plus équilibrée. Il est ainsi plus intéressant de prendre en main une équipe NBA tandis que le déroulement des matchs s'avère plus réaliste. Reste qu'il ne s'agit là que d'améliorations par petites touches et en aucun cas de grosses nouveautés susceptibles de transcender le plaisir de jeu. Espérons que ce sera pour l'année prochaine !

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
20 décembre 2013 à 09:59:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 20/12/2013
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live