Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS3 / Kingdom Hearts 1.5 HD Remix sur PS3 /

Test Kingdom Hearts 1.5 HD Remix sur PS3 du 10/09/2013

Test : Kingdom Hearts 1.5 HD Remix
PS3

Bien que, depuis 2006 et la sortie du second volet, tous les regards soient tournés vers l'énigmatique et très attendu Kingdom Hearts III, la série ne semble pas encore décidée à vouloir passer à la vitesse supérieure. Pour preuve ce Kingdom Hearts 1.5 HD Remix qui n'a pas d'autre prétention que celle de nous offrir un petit voyage dans le passé à la (re)découverte, entre autres, du tout premier volet de la saga. Une bonne occasion néanmoins pour les néophytes de rattraper leur retard tout en profitant des bienfaits de la HD.

Kingdom Hearts en version Final Mix

Kingdom Hearts 1.5 HD Remix est donc une compilation HD des trois premiers jeux de la série, ou plus exactement de deux jeux et demi, puisque l'épisode DS n'est pas jouable, comme nous l'expliquerons un peu plus loin. Le menu donne un accès direct aux trois segments en question, tous ayant comme point commun d'être doublés en anglais, les textes étant traduits en français. Bien évidemment, on aurait préféré que Square Enix nous laisse le choix entre les voix anglaises et japonaises, et pourquoi pas avec le doublage français du premier opus qui avait été réalisé à l'occasion de la sortie de la version PS2 en 2002. L'avantage, c'est que le titre nous arrive enfin dans sa version Final Mix, jusque-là disponible uniquement en import. On y trouve donc tous les bonus propres à cette version, à commencer par ses scènes supplémentaires et sa fin secrète étendue. Cela ne change rien à l'histoire mais ces séquences permettent d'éclaircir certaines zones d'ombre du scénario. Est présent également le quatrième boss optionnel, redoutable, bien évidemment.

Retour aux sources avec le tout premier volet de la série.

Les fans ne manqueront pas de déceler par ailleurs quelques autres petites modifications, notamment au niveau du bestiaire, des armes et accessoires, ou même des techniques d'attaque, mais ces changements restent relativement mineurs. Pour le reste, le premier opus présent dans cette compilation a bénéficié de plusieurs améliorations directement liées à son ergonomie. Ainsi, le gameplay a été optimisé pour corriger les lacunes les plus évidentes, comme les problèmes de caméra qui sont en partie résolus par la possibilité de contrôler l'angle de vue avec le stick droit (ce qui n'était pas possible sur PS2 dans ce premier volet). Autre exemple, il n'est plus nécessaire de faire défiler le menu d'action pour interagir avec l'environnement afin d'ouvrir les coffres notamment, ce qui était inutilement fastidieux. Signalons également l'ajout de trophées PS3 et le fait de pouvoir choisir d'entrée de jeu entre trois niveaux de difficulté propres à la version Final Mix.

Re : Chain of Memories : Le remake du remake de l'épisode GBA

Le remake de Chain of Memories n'était jamais sorti en Europe.

Le deuxième segment de cette compilation constitue probablement pour le public européen l'élément le plus intéressant de cette compilation. En effet, Kingdom Hearts Re : Chain of Memories n'était jamais sorti dans notre pays et les inconditionnels de la série n'avaient pas eu d'autre choix que de se jeter dessus en import. Rappelons qu'il s'agit du remake 3D (PS2) de l'épisode GBA Chain of Memories, pour la première fois sur PS3 en version HD. Là encore, des trophées font leur apparition et trois niveaux de difficulté sont proposés dès le départ. Comme dans la version originale, Sora n'est pas le seul personnage jouable puisqu'il suffit de terminer une première fois l'aventure pour accéder à la partie dédiée à Riku. Si les changements opérés sur le plan du gameplay sont là encore plutôt mineurs, nombreux seront les joueurs européens à découvrir ce remake 3D pour la première fois, et on peut dire que celui-ci transcende complètement la version GBA.

Découvrez comment Roxas est devenu accro aux glaces à l'eau de mer.

Le jeu conserve bien évidemment la grande particularité du titre original, à savoir ses combats liés à l'utilisation de cartes pour effectuer des combos, déclencher des techniques spéciales, lancer des invocations ou neutraliser les frappes de ses adversaires. Car le gameplay de cet épisode reste beaucoup plus tactique que celui des autres volets, le joueur devant sortir les bonnes cartes au bon moment en fonction de leur valeur pour contrer celles de l'ennemi. L'un des éléments clefs du soft réside ainsi dans la construction du deck de cartes et surtout dans son évolution puisqu'on ne cesse d'acquérir de nouvelles cartes, techniques et invocations au fil de notre avancée dans le jeu qui permettent d'optimiser continuellement notre deck. Qui plus est, les membres de l'Organisation XIII tiennent un rôle majeur dans cet épisode qui reste véritablement incontournable pour les fans de la série.

358/2 Days : Juste pour les yeux !

La série Kingdom Hearts a cela de frustrant qu'elle impose au fan de se procurer à peu près autant de consoles qu'il existe d'épisodes différents pour pouvoir la découvrir dans son entier. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui n'ont pas joué aux titres sortis sur consoles portables (GBA, DS, PSP et 3DS), ou au moins d'une bonne partie d'entre eux. Alors quand Square Enix a annoncé que cette compilation allait inclure le premier épisode DS, Kingdom Hearts : 358/2 Days, la nouvelle avait de quoi réjouir la plupart des joueurs. Malheureusement, ce n'est finalement pas le jeu mais juste un condensé de ses cinématiques que l'on retrouve ici sur PS3. Certes, cela ne permettra pas à ceux qui étaient passés à côté de rattraper leur retard, mais ils pourront au moins connaître enfin tous les éléments narratifs de cet opus. Un point essentiel dans cette série qui s'est révélée, au fil des épisodes, excessivement plus complexe sur le plan scénaristique qu'on ne l'aurait imaginé au moment de la sortie du premier opus.

Ce segment comprend ainsi environ deux heures de cinématiques remastérisées en HD, doublées en anglais et sous-titrées en français. Toutes les séquences sont chapitrées et entrecoupées parfois de quelques écrans fixes combinant artworks et textes pour résumer les dialogues les plus importants de la version DS. En bonus, on trouve également toutes les entrées du journal de Roxas au sein de l'Organisation XIII, la totalité des rapports secrets ainsi qu'une encyclopédie des personnages inédite. Avec seulement deux jeux et demi inclus dans ce Kingdom Hearts 1.5 HD Remix, on peut sans prendre trop de risques gager que Square Enix a très probablement déjà une deuxième compilation en vue qui réunira peut-être Kingdom Hearts II Final Mix +, Birth by Sleep, Re : coded et Dream Drop Distance, mais rien n'est encore confirmé.

Les notes
+ Points positifs
  • Re : Chain of Memories pour la première fois en Europe
  • Le premier Kingdom Hearts en version Final Mix
  • HD bénéfique, même si les jeux ont pas mal vieilli
  • Gameplay optimisé, surtout pour le premier volet
  • Durée de vie très correcte
  • Ajout de trophées
- Points négatifs
  • L'épisode 358/2 Days non jouable
  • Doublage anglais imposé
  • Longueur des temps de chargement
  • Il faudra attendre une prochaine compil pour KHII

Même s'il faudra attendre la sortie d'une éventuelle seconde compilation pour jouer à Kingdom Hearts II Final Mix + en HD, ce Kingdom Hearts 1.5 HD Remix a tout de même le mérite d'inclure un épisode encore inédit en Europe : le remake de Chain of Memories. Le premier opus nous est également proposé en version Final Mix, ce qui ne manquera pas d'intéresser les joueurs qui ne se l'étaient pas encore procuré en import. Dommage tout de même que l'épisode 358/2 Days ne soit pas jouable mais uniquement retracé à travers un condensé de cinématiques.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
10 septembre 2013 à 14:59:16
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (197)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 10/09/2013 Voir l'historique
PlayStation 3 Action RPG Square Enix
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (15)
  • Vidéos (20)
  • Images (415)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (2)
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Kingdom Hearts 1.5 HD Remix sur PS3
    -
    PS3
  • Dossier : La série Kingdom Hearts
    - 780
    PS4 - PS3 - 3DS - GBA - DS - PS2 - PSP
Boutique
  • Kingdom Hearts 1.5 HD Remix PS3
    24.36 € Neuf
    24.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.