Test Scurvy Scallywags in The Voyage to Discover the Ultimate Sea Shanty : A Musical Match-3 Pirate RPG- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Après The Cave réalisé avec Double Fine Studios, Ron Gilbert s'est tourné vers Beep Industries pour réaliser un nouveau jeu dans un style où on ne l'attendait pas forcément puisqu'il s'agit d'un jeu casual sobrement intitulé Scurvy Scallywags in the Voyage to Discover the Ultimate Sea Shanty : A Musical Match-3 Pirate RPG. Ne vous laissez pas décourager par la longueur du titre et embarquez dans une virée hypnotique qui risque de ne jamais quitter votre machine de jeu.

Scurvy Scallywags in The Voyage to Discover the Ultimate Sea Shanty : A Musical Match-3 Pirate RPG

A l'inverse du Mystère de l'Ile aux Singes que le créateur de Monkey Island garde jalousement pour lui, la passion de Ron Gilbert pour les pirates n'est un secret pour personne. Dans un sens, ce n'est pas étonnant de le voir revenir avec un nouveau jeu tournant autour de la piraterie. Ce qui est plus surprenant par contre, c'est que le jeu en question puise ses mécaniques dans le genre match-3, l'un des ambassadeurs du casual gaming. Comme le veut la tradition, Scurvy Scallywags demande ainsi aux joueurs d'aligner au moins trois symboles similaires pour les faire disparaître de la grille de jeu, une grille sans cesse réapprovisionnée au fil des combinaisons. A noter qu'il n'est possible d'agir qu'en permutant deux éléments côte à côte, à condition que la manipulation aboutisse à un assemblage. Impossible donc de réorganiser petit à petit la grille pour arranger des combos ; ici, chaque action doit forcément aboutir à l'élimination d'au moins trois symboles.

Derrière toi, un combo à trois têtes !

Test Scurvy Scallywags in the Voyage to Discover the Ultimate Sea Shanty : A Musical Match-3 Pirate RPG iPhone/iPod - Screenshot 6Une ambiance qui sent bon la piraterie.

Présenté ainsi, le concept n'a rien de spécialement novateur puisqu'il a déjà été vu des centaines de fois. Scurvy Scallywags n'est pourtant pas si classique que cela grâce notamment à son ambiance de pirates déjantée et décalée qui trouve quelques répercussions directes dans le gameplay. Vous voilà en train de participer à une comédie musicale contant les aventures d'un pirate à la recherche de tous les couplets d'un chant de marins détenus par différents monstres et brigands. Au fil des actes et des différentes scènes (qui prennent toutes la forme d'une grille de match-3) le héros fait face à divers ennemis et c'est là où le jeu se distingue de la masse. En effet, tous les personnages (le héros comme les ennemis) se caractérisent par leur force et à l'instar d'un jeu de rôle, il convient de faire un peu de leveling avant de se battre. Dans Scurvy Scallywags, gagner des points de force consiste à assembler les symboles d'attaque sur la grille. Il s'agit probablement de la chose la plus importante à faire dans un niveau, puisque les ennemis sont de plus en plus costauds et requièrent une force de frappe de plus en plus importante. Combat après combat, le héros gagne des points d'expérience et à chaque montée de niveau, le joueur a le droit de répartir des points pour améliorer sa force, son esquive, ses coups critiques, etc. Si les combats se résolvent automatiquement, la dimension RPG est bien là !

RPG : Real Pirate Game

Test Scurvy Scallywags in the Voyage to Discover the Ultimate Sea Shanty : A Musical Match-3 Pirate RPG iPhone/iPod - Screenshot 7Les plus fortunés peuvent s'offrir de nouvelles tenues.

Plusieurs missions secondaires sont également livrées par le metteur en scène de la comédie musicale. Celui-ci demande s'il est possible de lui trouver des disques vinyles pour modifier la bande originale, des morceaux de tuyaux pour réparer les toilettes du théâtre ou encore l'œil de verre du producteur. Les objets apparaissent aléatoirement sur la grille, et il faut s'arranger pour les récupérer en parvenant à déplacer son héros sur eux, ce qui n'est pas toujours facile au milieu du leveling et des combats. La présence des quêtes, et surtout leur stupidité, apportent beaucoup au charme de Scurvy Scallywags. Il semble toujours y avoir quelque chose à faire, et le joueur se trouve régulièrement récompensé de ses efforts par plus d'expérience ou de pièces d'or. Bien sûr, l'or a son importance dans le jeu. Il ne faut donc pas négliger d'en ramasser pendant la partie. Cette monnaie d'échange est même cruciale pour acheter des pouvoirs spéciaux capables de renverser des situations bien compliquées. Citons rapidement le bonus permettant d'échanger deux éléments sans nécessairement réaliser de combo, celui qui permet de tirer à bout portant sur les ennemis pour faire baisser leurs niveaux, le pouvoir permettant de transformer l'or de la grille en symbole d'attaque ou encore celui qui nous permet de nous évader à l'autre bout de la grille d'un bond de grenouille. De nouveaux pouvoirs apparaissent régulièrement, tandis que les anciens peuvent aussi être améliorés et il devient alors important de choisir les cinq bonus qui nous accompagneront pendant une scène. L'or sert également à payer sa résurrection pour ne pas perdre son héros. Si les caisses sont vides, le pirate meurt et l'aventure recommence avec un nouveau héros, qui conservera tout de même les trésors amassés par son prédécesseur (mais pas son expérience).

La liste des autres éléments qui font le charme de Scurvy Scallywags est encore longue. Elle comprend en vrac la possibilité de gagner des bouts de tenues pour changer l'apparence de son personnage (et ses capacités), ainsi que la collecte de matériaux pour construire de nouveaux bateaux et obtenir des bonus spéciaux. Il y a aussi la musique omniprésente et le fait que les couplets du chant légendaire soient directement chantés. Tout cela concourt à donner une réelle personnalité au titre, suffisamment en tout cas pour qu'on ait du mal à s'arrêter une fois commencé.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Difficile d'innover dans le monde du Match-3. Et pourtant, grâce à son délire de pirates et à ses nombreux aspects empruntés au jeu de rôle, Scurvy Scallywags apporte un vent d'air frais sur le genre - un vent qui sent fort le grog et le rhum, cela va de soi !

Les plus

  • La match-3 à la sauce pirate
  • L'aspect jeu de rôle bien intégré
  • Les quêtes débiles
  • L'ambiance sonore infatigable
  • Le look des pirates

Les moins

  • Uniquement en anglais

Retour haut de page

Infos jeu

  • Développeur : Beep Games
  • Type : Puzzle-Game
  • Sortie France : 6 juin 2013
  • Classification : Déconseillé aux - de 9 ans