Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
WiiU

Contributeur

Les possesseurs de Wii U auront dû se montrer patients avant de pouvoir enfin se jeter sur le nouveau LEGO dédié à l'homme chauve-souris. Si la première aventure de Batman était parue en 2008 en version LEGO, les développeurs de chez Traveller's Tales ainsi que l'éditeur Warner ont attendu pas moins de 4 ans pour exploiter à nouveau la licence. C'est maintenant chose faite, avec un épisode se basant encore une fois sur un scénario inédit, dans lequel de nouveaux super-héros font leur apparition... ainsi que des super-vilains !

Depuis l'arrivée du premier épisode de Lego Batman sur de nombreux supports il y a quelques années, d'autres licences ont également subi le traitement « Lego », à l'image de Harry Potter ou Pirates des Caraïbes. On le sait, le gameplay propre à la série repose toujours sur le même principe : on parcourt des niveaux seul ou en coopération, en cassant les objets présents, souvent avant de les reconstruire sous une autre forme, qui nous permet de continuer notre progression. Certains joueurs se plaignent d'ailleurs d'une certaine redondance, que les développeurs essayent donc de gommer tant bien que mal. Chaque épisode donne ainsi lieu à quelques innovations ou petits ajouts permettant de faire passer la pilule et de toujours faire prévaloir la sensation de fun que tout jeu vidéo devrait nous procurer. Pour Lego Batman 2 : DC Super Heroes, la grande nouveauté est l'apparition d'un univers ouvert entre chaque mission, dans lequel le joueur se libère justement de la linéarité du soft. On peut donc explorer la ville de Gotham à sa guise entre chaque mission, en effectuant d'ailleurs des missions subsidiaires, en cassant des choses avant d'en réparer d'autres, ou en sauvant quelques civils attaqués par les sbires des gros méchants. Il est aussi possible de récupérer de nombreuses pièces de Lego qui viennent classiquement augmenter notre score. 250 briques en or peuvent être ramassées en effectuant divers parcours dans la ville (mais aussi en cours de mission).

Un monde ouvert

Vous êtes libre d'explorer Gotham entre les missions.

La ville de Gotham est plus vaste qu'on pouvait le penser au préalable. Divers véhicules (la Batmobile, le Batboat, le Batwing ou divers moyens de transport placés sur votre chemin, comme un bus ou... une girafe) permettent de se déplacer d'un point d'intérêt à un autre, la ville étant parsemée de citoyens paniqués courant dans tous les sens. On aurait apprécié que la carte et la boussole soient un peu plus lisibles, car on aura ici parfois un peu de mal à se diriger convenablement. De la même manière, la prochaine mission principale est indiquée par des piécettes bleues transparentes, ce qui n'est pas non plus des plus pratiques. Mais au final, cette idée d'ajouter un open world fait mouche, malgré le fait que l'on y retrouve toujours les mêmes mécanismes à exploiter. Ces à-côtés apportent un plus indéniable au jeu, et on aura par exemple du plaisir à tenter de retrouver et de battre des ennemis présents sur la carte, comme le fameux Pingouin planqué au zoo de Gotham.

Cross-over de super-héros

Les cut-scenes doublées sont plus faciles à suivre.

Comme on le disait, Lego Batman 2 : DC Super-Heroes vous propose également une trame inédite, se démarquant donc de films ou de dessins animés issus de la franchise Batman. L'histoire commence avec la soirée d'élection de l'homme de l'année, opposant Lex Luthor à Bruce Wayne, élection remportée par ce dernier. Mais la fête est gâchée par l'arrivée du Joker et de quelques-uns de ses supporters, venus dérober les précieux biens des notables invités. On se doute bien que Batman ne va pas laisser passer ça, et il nous le prouve en partant à la poursuite des méchants, accompagné de son fidèle Robin. Ils font bien vite emprisonner le Joker, qui ne restera pourtant pas longtemps derrière les barreaux, puisque Lex Luthor lui-même viendra le libérer. Première « surprise » : pour la première fois de la série de jeux Lego, on a droit à des figurines qui parlent ! C'est quand même nettement plus facile pour raconter une histoire, surtout quand celle-ci n'est pas basée sur un scénario déjà existant et connu de la plupart des joueurs. Cette introduction de la parole passe très bien, et l'aspect humoristique n'est pas éclipsé du jeu pour autant, malgré quelques dialogues parfois lourds ou maladroits.

Des panoplies en pagaille

Robin joue à l'homme-ventouse.

L'histoire se suit avec plaisir ; elle est prétexte à des missions évidemment basées sur la complémentarité entre divers personnages. On passera la plus grande partie de l'aventure à contrôler le tandem Batman / Robin, chacun d'entre eux disposant de compétences précises. Comme dans le premier épisode, celles-ci sont conditionnées par les costumes que revêtent nos personnages durant l'aventure. En effet, au fur et à mesure de notre progression, il est possible de changer de combinaison grâce à des socles, généralement à trouver ou à reconstruire en amont. On pourra par exemple faire endosser à Robin un costume anti-gel lui permettant de congeler des chutes d'eau pour créer un passage, ou un vêtement d'acrobate qui lui fait combattre comme un ninja et balancer des lances avant de les agripper ou de tournoyer autour... Quant à Batman, puisqu'il n'est qu'un simple humain, il a également droit à ces fameux vêtements miraculeux. Il pourra donc enfiler une tenue lui donnant une force surhumaine, une autre le rendant invisible et doté d'une super vision, ou encore un costume lui permettant de résister à quelques charges électriques. Si votre progression dans les niveaux est basée sur votre sens de l'observation, puis votre capacité à associer les combinaisons et les pouvoirs de vos héros, il va également falloir bastonner pour passer ! Comme dans l'épisode précédent, Batou et ses potes distribuent facilement les mandales, et votre mort n'est que très éphémère. Le jeu est donc nerveux, votre avancée est rapide, et seuls quelques soucis d'ergonomie pourront vous faire pester. Si les problèmes de caméra ne sont plus vraiment de mise, on râlera quand même face à quelques contrôles un peu rigides. Les personnages s'emmêlent les pinceaux et les commandes apparaissent parfois un peu trop rapidement à l'écran avant de disparaître aussi sec. Entre chaque mission, il est possible de faire un tour dans la Batcave, qui offre l'option de refaire les niveaux précédents dans le traditionnel mode Libre. On s'en doute, cela permet de les parcourir avec des personnages débloqués : Superman, Aquaman, Catwoman, WonderWoman, ou encore Joker ou Lex Luthor, qui ont donc des pouvoirs différents. Et cela tombe bien puisque comme dans les autres jeux Lego, des mécanismes resteront inviolés lors de votre premier passage ! En tout, 50 personnages (ou variantes d'un même personnage) peuvent être débloqués.

La coopération sinon rien !

Des phases de shoot sont également au programme.

Lego Batman 2 embarque évidemment un mode Coopération en écran splitté, en local, permettant de découvrir l'aventure à deux joueurs, que ce soit lors des missions ou en visitant Gotham City. Quelques ralentissements se font alors sentir, mais le jeu devient quand même nettement plus amusant. Dommage que la version Wii U ait mis autant de temps à sortir pour ne proposer finalement qu'une utilisation très anecdotique du GamePad puisque limitée à des fonctions qui sont également accessibles via les boutons. Le premier joueur utilise le GamePad tandis que le second joue avec le combo Wiimote / Nunchuk. On terminera ce test en évoquant l'ambiance musicale réussie du titre, reprenant les thèmes bien connus de Batman. Traveller's Tales continue donc sur sa lancée en fournissant un nouvel épisode soigné reprenant l'univers de Batman et de la ligue des justiciers, bien présente ici. On aura donc plaisir à évoluer dans cet open world assez vivant et plus riche qu'on ne l'aurait cru, qui devrait plaire aux jeunes joueurs comme aux fans du justicier masqué et de ses impressionnants collègues.

Les notes
+ Points positifs
  • La multiplicité des personnages jouables
  • Gotham en monde ouvert
  • Les panoplies variées et délirantes
  • Les cut-scenes doublées
  • Le coop toujours aussi fun
  • La durée de vie solide à condition de viser les 100%
- Points négatifs
  • Utilisation anecdotique du GamePad
  • Toujours les mêmes routines de gameplay

Les développeurs améliorent leur formule déjà gagnante avec ce Batman 2 : DC Super Heroes. Plus de héros et plus de vilains, des pouvoirs à gogo, une ville de Gotham en accès libre, et toujours un mode Coopération en écran splitté... Pas de doute, ce nouveau jeu Lego fera mouche auprès des jeunes joueurs et des fans de super-héros qui n'ont pas peur de voir leur franchise préférée se voir injecter encore une petite dose de second degré.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
05 juin 2013 à 14:05:13
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 05/06/2013 Voir l'historique
Wii U Action Aventure Warner Bros Games Traveller's Tales + Animation Comics Cinéma
  • Partager cette page :
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
PC WiiU PS3 360 3DS Vita Mac DS Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (15)
  • News (28)
  • Vidéos (12)
  • Images (884)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (4)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : LEGO Batman 2 : DC Super Heroes sur WiiU
    -
    WIIU
Boutique
  • LEGO Batman 2 : DC Super Heroes WIIU
    24.79 € Neuf
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.