Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
DS

Contributeur

Si la première aventure de Batman était parue en 2008 en version LEGO, les développeurs de chez Traveller's Tales ainsi que l'éditeur Warner ont attendu pas moins de 4 ans pour exploiter à nouveau la licence. C'est maintenant chose faite, avec un épisode se basant encore une fois sur un scénario inédit, dans lequel de nouveaux super-héros font leur apparition... ainsi que des super-vilains !

Depuis l'arrivée du premier épisode de Lego Batman sur de nombreux supports il y a quelques années, d'autres licences ont également subi le traitement « Lego », à l'image de Harry Potter ou Pirates des Caraïbes. On le sait, le gameplay propre à la série repose toujours sur le même principe : on parcourt des niveaux seul ou en coopération, en cassant les objets présents, souvent avant de les reconstruire sous une autre forme, qui nous permet de continuer notre progression. Certains joueurs se plaignent d'ailleurs d'une certaine redondance, que les développeurs essayent donc de gommer tant bien que mal. Chaque épisode donne ainsi lieu à quelques innovations ou petits ajouts permettant de faire passer la pilule et de toujours faire prévaloir la sensation de fun que tout jeu vidéo devrait nous procurer. Ainsi, si la promotion faite autour de Lego Batman 2 nous avait fait miroiter un monde ouvert et une ville de Gotham City à explorer à notre guise, les possesseurs d'une console portable risquent bien d'être déçus. En effet, cette version DS se contente d'enchaîner les missions principales en vous faisant parfois passer par la case Batcave, de manière facultative. On fait donc l'impasse sur une grosse nouveauté qui aurait pourtant pu être ajoutée sur portable, mais également sur un tas de missions secondaires qui ajoutaient un peu de contenus sur consoles de salon. Ici, on se contentera donc notamment de récupérer des briques rouges cachées dans les niveaux principaux.

Les socles permettent de récupérer des costumes.

Comme on le disait, Lego Batman 2 : DC Super-Heroes vous propose également une trame inédite, se démarquant donc de films ou de dessins animés issus de la franchise Batman. L'histoire commence avec la soirée d'élection de l'homme de l'année, opposant Lex Luthor à Bruce Wayne, élection remportée par ce dernier. Mais la fête est gâchée par l'arrivée du Joker et de quelques uns de ses supporters, venus dérober les précieux biens des notables invités. On se doute bien que Batman ne va pas laisser passer ça, et il nous le prouve en partant à la poursuite des méchants, accompagné de son fidèle Robin. Ils font bien vite emprisonner le Joker, qui ne restera pourtant pas longtemps dernière les barreaux, puisque Lex Luthor lui-même viendra le libérer. Première « surprise » : pour la première fois de la série de jeux Lego, on a droit à des figurines qui parlent ! C'est quand même nettement plus facile pour raconter une histoire, surtout quand celle-ci n'est pas basée sur un scénario déjà existent et connu de la plupart des joueurs. Cette introduction de la parole passe très bien, et l'aspect humoristique n'est pas éclipsé du jeu pour autant, au contraire, malgré quelques dialogues un peu plus lourds et maladroits que d'autres.

Pour la première fois, on a des dialogues et des voix !

L'histoire se suit avec plaisir, et est prétexte à des missions évidemment basées sur la complémentarité entre divers personnages. Ceci dit, le joueur devra donc quand même « se contenter » de ces 14 niveaux plus classiques que compte le titre, niveaux qui utilisent encore une fois les ficelles déjà employées dans le précédent Lego Batman, et dans les jeux Lego en général. Cependant, les amateurs de la série seront contents de retrouver l'ambiance sombre de la licence Batman, qui est cette fois-ci accompagné par une tripotée de personnages à débloquer au fil des niveaux. On passera la plus grande partie de l'aventure à contrôler le tandem Batman / Robin, chacun d'entre eux disposant de compétences précises. Comme dans le premier épisode, ceux-ci sont conditionnés par les costumes que revêtent nos personnages durant l'aventure. Ceci dit, ces tenues sont quand même moins utilisées que dans les versions consoles de salon et PC du jeu. Un exemple : Robin n'aura ici pas besoin d'un costume d'acrobate pour pouvoir voltiger dans les airs, il possède déjà cette compétence de base. Ceci dit on pourra quand même régulièrement changer de combinaison grâce à des socles, généralement à trouver ou à reconstruire en amont. Batman pourra par exemple enfiler une tenue de discrétion pouvant le faire disparaître ou utiliser une vue impliquant des rayons X. Un autre costume lui permet de disposer d'une force impressionnante ou de balancer des bombes à tout va. Généralement, ces pouvoirs seront utilisés en ciblant les objets dans l'environnement disposant d'une couleur ou d'un scintillement particulier. Ce sont par exemple les objets apparaissant en blanc qui peuvent être explosés à l'aide d'une petite bombe bien placée.

On croise évidemment la route du Joker.

Si votre progression dans les niveaux est basée sur votre sens de l'observation, puis votre capacité à combiner les combinaisons et les pouvoirs de vos héros, il va également falloir bastonner pour passer ! Comme dans l'épisode précédent, Batou et ses potes distribuent facilement les mandales, et votre mort n'est que très éphémère. Ceci dit, cette version portable dispose de phases de combat un peu plus mollassonnes que sur les autres versions (excepté sur Vita), ce qui n'est pourtant pas vraiment gênant. D'autre part, les contrôles restent parfois un peu rigides et certaines phases de plates-formes pourront d'ailleurs parfois poser problème. Au niveau des fonctionnalités de la DS, celles-ci ne sont que peu exploitées, l'écran inférieur ne servant par exemple pas à grand-chose. On peut par exemple y voir les capacités de nos personnages et les sélectionner, ou changer de personnage. Mais au final, on préférera toujours utiliser les touches de la console. Quelques mini-jeux font également appel à l'écran tactile, et il est possible de viser en le touchant directement avec le stylet, plutôt que de manipuler le curseur avec la croix directionnelle (moins pratique que le stick de la 3DS). Entre chaque mission, il est aussi possible de faire un tour dans la Batcave, qui offre l'option de refaire les niveaux précédents dans le traditionnel mode libre. On s'en doute, cela permet de les parcourir avec des personnages débloqués qui ont donc des pouvoirs différents. Et cela tombe bien puisque comme dans les autres jeux Lego, des mécanismes resteront inviolés lors de votre premier passage ! Enfin, Lego Batman 2 : DC Super Heroes embarque un mode coopération pouvant accueillir deux joueurs en local, possédant tous les deux un exemplaire du jeu. On s'en doute, le titre gagne encore une fois beaucoup à être découvert de cette manière. Il est également possible de débloquer des missions annexes « de la ligue des justiciers » en terminant l'histoire principale. Avec ce titre, la licence Lego continue sur sa lancée en proposant une aventure classique, qui perd un peu de contenu en passant sur console portable, mais reste de qualité satisfaisante.

Les notes
  • Graphique 11 /20

    Les cinématiques sont floues et le jeu n'est pas impressionnant techniquement. Les environnements manquent également de détails.

  • Jouabilté 13 /20

    Si on pleure l'absence de l'open world des autres version du même jeu, on prend quand même toujours plaisir à casser des briques et à réparer et recontruire des mécanismes durant les 14 niveaux du jeu, tout en combinant les pouvoirs et les combinaisons des héros présents. La présence de nombreux personnages à débloquer devrait également faire plaisir aux fans de la ligue des justiciers.

  • Duree 14 /20

    On passera environ 8 heures à découvrir le jeu, qui dispose d'une bonne rejouabilité, grâce à son fameux mode libre. On y refait les mêmes niveaux avec des héros préalablement débloqués, disposant de pouvoirs différents.

  • Son 13 /20

    Les thèmes de Batman, ancrés dans votre mémoire, sont ici à nouveau savamment exploités. On retrouve aussi pour la première fois de la série des dialogues pour nos petites figurines parlantes ! Les dialogues français sont convenables, sans être d'une qualité exceptionnelle. Malheureusement, tout cela a tendance à grésiller sur la petite DS.

  • Scénario 15 /20

    On se détache encore une fois d'une histoire existante pour retrouver un scénario inédit, classique mais efficace. Notre duo part donc à la poursuite du Joker et de Lex Luthor, alliés temporaires auxquels il faudra barrer le chemin en menant l'enquête sur l'arme qu'ils sont en train de fabriquer.

Les développeurs ont fait preuve de timidité avec cette version portable de Lego Batman 2 : DC Super Heroes. Exit l'open world, on retrouve ici une construction classique dans laquelle on enchaîne les niveaux, avant de pouvoir les refaire en mode libre. Néanmoins, la magie opérera toujours chez les fans de la licence, et l'univers de Batman et de la ligue des justiciers est ici savamment exploité.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
02 juillet 2012 à 14:38:55
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (21)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 02/07/2012 Voir l'historique
Nintendo DS Action Warner Bros Games Traveller's Tales Animation + Comics Cinéma
  • Partager cette page :
LEGO Batman 2 : DC Super Heroes
PC WiiU PS3 360 3DS Vita Mac DS Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (15)
  • News (28)
  • Vidéos (12)
  • Images (884)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (4)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : LEGO Batman 2 : DC Super Heroes sur DS
    -
    DS
Boutique
  • LEGO Batman 2 : DC Super Heroes DS
    19.49 € Neuf
    14.09 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.