Menu
Donkey Kong Country
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • Wii
  • GB
  • GBA
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Donkey Kong Country / Donkey Kong Country sur GB /

Test Donkey Kong Country sur GB du 20/05/2013

Test : Donkey Kong Country
GB
Donkey Kong Country
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [Vanyr]
L'avis de [Vanyr]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mai 2013 à 14:19:52
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Prix Support
117.90€ GBA
122.24€ SNES
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sorti en 1994 sur SNES, Donkey Kong Country est un jeu qui a marqué son époque. Les softs de cette envergure restent rarement dans les fonds de placard, c'est pourquoi Rare a tenté un pari osé : le ressortir sur Gameboy Color à l'aube du troisième millénaire ! Voyons avec quelle agilité notre primate préféré et son compère ont su atterrir sur console portable.

Donkey Kong Country

Adapter un jeu qui a marqué les esprits sur une autre console représente toujours une opération délicate : séduire les nouveaux joueurs sans offusquer les fans de la première heure, voilà le casse-tête auquel Rare s'est confronté pour notre plus grand plaisir. Basé sur le même contenu, cet épisode reste très fidèle à son modèle et aux codes qui font le succès de la série : de la plate-forme calibrée au millimètre et beaucoup de secrets à découvrir dans chaque niveau. Même si quelques contraintes imposées par le support se font sentir par moments, ce portage garde le plaisir intact, encore aujourd'hui.

Une ambiance unique et réussie

Donkey Kong Country
La réalisation est très soignée.
Le principe du jeu est au premier abord tout ce qu'il y a de plus simple et de plus classique dans le genre plate-forme : vous sautez, faites des roulades, et ramassez des bananes. Oui mais, un concept aussi simple n'aurait pas suffi à donner à ce jeu l'image qu'il a aujourd'hui. Car il ne vous faudra pas simplement sauter d'arbre en arbre, de liane en liane, pour arriver au bout de l'aventure, oh non, il vous faudra aussi une bonne dose de concentration ainsi qu'un goût du risque proche du masochisme pour explorer tout le contenu caché des niveaux. Les niveaux, parlons-en justement ! Même si leur nombre (une bonne trentaine) peut paraître assez limité, il n'en faudra pas plus pour vous en mettre plein la vue. Rare a en effet réussi un véritable coup de génie en conservant les architectures des niveaux ainsi que les palettes de couleurs très proches de la version d'origine. Alors évidemment, vous ne retrouverez pas le même visuel, mais l'ensemble est reconnaissable au premier coup d'œil. Pour couronner le tout, les environnements sont d'une variété impressionnante, que ce soit la forêt, les temples, les niveaux sous-marins, et j'en passe ! Un autre gros point est sans aucun doute la fluidité du jeu. Non content d'en jeter plein les yeux, le tout défile avec une fluidité des plus confortables sur ce support. Seule l'animation de nos deux compères aurait peut-être pu bénéficier d'un sprite ou deux en plus, mais de là à en faire un défaut, il y en encore de la marge. Les ennemis sont eux aussi particulièrement réussis, même si leur animation souffre du même "défaut" que les protagonistes.

Donkey Kong Country
Les tonneaux, élément élémentaire du gameplay ...
Bon, maintenant que nos yeux nous disent merci, on peut s'occuper un peu de nos oreilles ? Evidemment qu'on peut, et autant dire tout de suite qu'elles ne seront pas déçues ! Le principe est assez simple : on reprend les thèmes du jeu original, on les envoie sur la console portable, et ... attendez, il va y avoir un problème non ? Et non, Rare surprend ici par la maîtrise avec laquelle les musiques ont été portées sur le support Gameboy, les thèmes se reconnaissent tous dès les premières notes et sont d'une qualité et d'une clarté impeccables. Leur variété vous empêchera de vous en lasser, il faut avouer qu'elles accompagnent à merveille vos acrobaties. Malheureusement, comme pour le graphisme, un petit point vient ternir un tableau pourtant bien réussi. En effet, certains bruitages, comme les explosions de tonneaux ou la mort de certains ennemis, sont décevants. Alors oui, nous sommes ici sur un support qui n'envoie pas des mille et des cents, mais avec une telle application sur les musiques, on a parfois l'impression que les bruitages ont été faits rapidement. Là encore, pas de quoi se plaindre mais avouez-le, vous aimez bien chercher la petite bête vous aussi, n'est-ce pas ?

Un gameplay aux petites bananes

Donkey Kong Country
... Tout comme les lianes !
Allons allons, reprenons nos esprits après cette singerie absolument poilante et parlons un peu des rouages du jeu. Autant dire tout de suite qu'il faut aimer les choses bien calibrées, car c'est exactement comme ça que l'on peut résumer la maniabilité du titre. Effectivement, le maniement de nos deux singes est très précis, que ce soit sur les déplacements ou les sauts, et vous n'aurez jamais de mauvaises surprises quant au comportement des primates susnommés. C'est du coup avec beaucoup de plaisir que vous explorerez les différentes phases de gameplay, et il y en a pour tous les goûts ! Vous ne trouverez pas le temps de vous ennuyer tant les phases de jeu sont originales. Certaines phases vous feront penser à un Mario-like en sautant sur des ennemis et des plates-formes, d'autres vous emmèneront à travers des déluges de tonneaux-canons et de lianes. C'est justement ces dernières qui constituent le vrai point fort du jeu. En effet, ces séquences vous obligeront à agir avec précision, car il n’y a pas de marge d’erreur.

Si la première partie d'un niveau joue dans la facilité, la difficulté monte d'un cran lorsque vous passez le checkpoint de mi-parcours, les enchaînements de tonneaux et de lianes ne laisseront alors plus de place à l'erreur et de nombreux échecs seront parfois nécessaires pour enfin passer au niveau suivant. Pour vous assister, des montures peuvent être trouvées en fouillant un peu, elles vous aideront pour certains passages délicats comme l'espadon pour les niveaux sous-marins, on encore l'autruche pour voler quelques instants.

Donkey Kong Country
Certains niveaux sont plutôt difficiles.
Le contenu n'est pas en reste dans tout cela. Finir un niveau peut s'avérer difficile mais pour les plus téméraires, il faudra vous faire quelques frayeurs pour accéder à tous les recoins secrets des niveaux, et il y en a généralement plusieurs à chaque fois ! Sur ce point, la jouabilité peut poser problème. En effet, le passage au support portable a entraîné des contraintes, notamment au niveau de la largeur de l'écran et parfois, on ne peut tout simplement pas voir un obstacle au premier coup d'oeil. Si cela n'est pas forcément gênant en début de niveau, ça peut devenir très crispant lorsque vous arrivez presque à la fin. Ces petits défauts couplés à une difficulté plutôt relevée peuvent entraîner, dans certains niveaux, une progression par l'échec qui vous forcera à retenir certaines séquences par cœur pour réussir à les traverser. Dans le même registre, certains ennemis sont peu visibles dans le feu de l'action et il arrive parfois qu'on les évite par pur hasard. Un petit remaniement aurait pu être appréciable par moments, mais rassurez-vous, le plaisir de jeu n'en est pas entravé et la progression reste agréable. On retiendra bien plus facilement les côtés positifs du titre, et on prendra vite un malin plaisir à essayer d'atteindre les 100 % d'accomplissement !

Donkey Kong Country Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Des graphismes de haute volée
  • Une bonne bande-son
  • Une maniabilité bien dosée
  • Du challenge
  • Un gros contenu caché à découvrir
-Points négatifs
  • Une progression par l'échec parfois trop marquée
  • Quelques soucis de lisibilité sur certaines phases

Une vraie petite banane dorée, voilà comment cette adaptation Gameboy d'un titre emblématique peut être résumée. Que l'on connaisse déjà le jeu ou qu'on le découvre pour la première fois, le plaisir est intact ! Même si quelques défauts, pouvant être mis sur le compte du support, peuvent être relevés, Rare a réussi à offrir un titre d'une qualité impressionnante à la Gameboy. Un univers unique et coloré mélangé avec des musiques entraînantes, le tout servi par une maniabilité robuste et précise, voilà les ingrédients qui ont été réunis dans cette adaptation. Un titre à découvrir !

Profil de [Vanyr]
L'avis de [Vanyr]
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 mai 2013 à 14:19:52
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 20/05/2013
Gameboy Plate-Forme Nintendo Rareware Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce