Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Donkey Kong 64 sur N64 /

Test Donkey Kong 64 sur N64 du 21/12/1999

Test : Donkey Kong 64
N64

Contributeur

18 ans après sa première apparition sur nos petits écrans ludiques, notre ami légendaire et simiesque revient pour de nouvelles aventures en 3D. Quand en plus, on sait que c'est Rare qui s'est occupé de mettre en forme tout ça, on peut s'attendre à de l'explosif ! Bwark !!!

K. Rool, cet ignoble crocodile a encore échafaudé un nouveau plan pour réduire à néant ses pires ennemis, les Kongs. Sa nouvelle arme, le Blast-o-matic s'apprête à annihiler l'île des Kongs et il faudra tout leur courage à notre fine équipe de singes pour déjouer les plans du reptile. Heu oui, là dans la série "on reprend les mêmes et on recommence", ils auraient pu se fouler un peu plus...Et pourtant Rare a travaillé sur Donkey Kong 64 pendant deux ans et demi ! Donkey Kong reprend donc l'éternelle recette du jeu vidéo, un héros ayant fait ses preuves et remis au goût du jour par la baguette magique de la 3D. C'est ainsi qu'on se rend compte de toute l'expérience du studio anglais car en matière de 3D, les gars de Rareware s'y connaissent.

Pour ces nouvelles aventures, toute les amis de Donkey sont au rendez-vous. Au cours de l'aventure, ce sont en tout 5 personnages que vous contrôlerez : Donkey Kong, Diddy Kong, Tiny Kong, Lanky Kong et Chunky Kong. Chacun d'entre eux possède des mouvements et super coups spécifiques et vous devrez les utiliser au mieux selon leurs compétences pour déjouer certains des pièges que recèle Donkey kong 64. Dans le jeu, la progression est assez classique puisque tout débutera par un entraînement puis une arrivée en fanfare dans l'île de DK, une île qui donne accès aux 8 niveaux du jeu. Cela peut paraître faible mais les surfaces occupées par ces mondes sont très conséquentes et nombre de bonus cachés et de mini-jeux de qualité (courses, shoot'em up etc.) ont été rajoutés par Rare.

Donkey Kong bénéficie d'une panoplie de mouvement assez conséquente puisqu'en plus des traditionnels courir, sauter et taper, il peut aussi nager totalement librement dans l'eau, grimper le long des arbres, se balancer à des cordes, charger et encore il ne s'agit là que des mouvements communs à tous les singes et ceux-ci disposent d'aptitudes propres. Par exemple, nos 5 primates disposent chacun d'une arme et d'un instrument unique qui se révéleront tous utiles en temps voulu. Le système de caméra reprend ce qui se fait de mieux aujourd'hui avec un mode semi-automatique largement suffisant dans la plupart des cas et sans aucun problème de gameplay, le mode en vue subjective étant particulièrement pratique. Graphiquement, le moteur 3D donne des résultats époustouflants. En utilisant l'Expansion Pak obligatoirement, Rare s'est assuré que les 4 Mo supplémentaires serviraient au mieux. Ainsi, on assiste une fois de plus à une débauche d'effets lumineux, les couleurs sont vives et fines tandis que, sans jamais utiliser de brouillard, Donkey et ses copains gardent une fluidité de mouvement parfaite. Les animations tout comme les boss de fin de niveaux restent eux aussi excellents et les niveaux regorgent de petits détails ou d'éléments interactifs comme des tonneaux à balancer etc.

La difficulté de Donkey Kong 64 tient peut-être plus dans la taille de ses mondes et le système de progression offert par Rare que par la réelle difficulté de chaque épreuve. En effet, si les mini-jeux ou les monstres que vous devrez détruire ne représentent pas le summum de la difficulté, c'est le travail d'exploration qui vous demandera le plus de temps, d'organisation et de patience. Chaque monde devra être déverrouillé en utilisant les bons objets ou le bon personnage qui lui même devra être libéré etc. Cela donne une durée de vie très longue et particulièrement compliquée en termes de linéarité. Le mode multijoueur (qui n'est pas jouable au début du jeu) se débloquera assez rapidement pour vous permettre de faire des parties jusqu'à 4 joueurs dans des sortes de deathmatches. L'intérêt de ce mode reste très élevé surtout que pour une fois, les concepteurs ont bien travaillé : animation fluide et gameplay élevé. Au final, Donkey Kong 64 est sûrement la valeur la plus sûre en matière de jeu de plates-formes que la Nintendo 64 ait à offrir. Une durée de vie conséquente nappée dans des graphismes au fait des performances de la console et dont la maniabilité et la profondeur de jeu laissent pantois.

Les notes
  • Graphique 19 /20

    Toute l'expérience de Rare se retrouve ici dans un concentré de couleurs et de fluidité. Animations riches pour tous les personnages et l'Expansion Pak est tout à fait bien utilisé. La Nintendo fait là des étincelles.

  • Jouabilté 18 /20

    Un système de caméra qui tient la route couplé à des commandes très riches et utilisant même des combos de touches. Chaque aptitude des 5 singes servira pour offrir un gameplay rare dans un jeu de plates-formes. Les mini-jeux se suffisent aussi à eux même proposant des divertissements plus que de véritables challenges.

  • Duree 18 /20

    L'exploration prendra peut-être le pas sur la réflexion mais la longévité de Donkey Kong 64 est réelle. Pas de compromis sur le gameplay et le mode est tellement vaste ! Un mode quatre joueurs de qualité continuera de servir cette pérennité.

  • Son 18 /20

    Comme à son habitude, Rare nous fait profiter du son Dolby Surround. Les musiques et l'ambiance sonore respectent bien l'esprit DKTV. La scène d'intro très longue vous fera même découvrir un rap-karaoké d'anthologie (j'ai pas dit que j'aimais mais l'originalité est là).

  • Scénario /

    -

Les deux poids lourds de la plate-forme que sont DK64 et Rayman 2 sont au coude à coude mais la qualité de jeu, l'originalité, le fun ainsi que le mode multiplayer de Donkey Kong 64 l'emportera sûrement auprès des joueurs.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
21 décembre 1999 à 18:00:00
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (228)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 21/12/1999 Voir l'historique
Nintendo 64 Plate-Forme Nintendo Rareware Rétrogaming
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (3)
  • Vidéos (2)
  • Images (26)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (1)
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Donkey Kong 64 sur N64
    -
    N64
  • Aperçu : Donkey Kong 64 sur N64
    - 5
    N64
Boutique
  • Donkey Kong 64 N64
    25.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.