Jacob Jones and the Bigfoot Mystery - Episode 1 : Fresh Meat
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : Vita iOS
Test : Jacob Jones and the Bigfoot Mystery - Episode 1
Vita
Jacob Jones and the Bigfoot Mystery - Episode 1 : Fresh Meat
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mai 2013 à 14:44:19
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Prix Support
1.79€ iOS
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Au rang des jeux d'énigmes à succès, Nintendo est facilement parvenu à imposer son Professeur Layton. Sony fera-t-il de même avec Jacob Jones, ce petit garçon futé qui débarque sur Vita, dans un titre vendu par épisodes ?

Jacob Jones and the Bigfoot Mystery - Episode 1

Comprenez que Jacob Jones and the Big Foot Mystery n'en est pour l'instant qu'à son balbutiement. C'est en effet un tout premier épisode, vendu 1,99 euro, qui est actuellement disponible sur le PSN de la Vita. Il se présente donc un peu comme une version très américanisée d'un Professeur Layton, puisqu'on y contrôle Jacob, un enfant forcé à aller en colonie de vacances par ses parents. Il faut dire qu'il préfère explorer la nature et jouer les aventuriers avec ses scientifiques de parents plutôt que de jouer avec les enfants de son âge... il se retrouve donc plongé dans un camp de vacances dirigé par des moniteurs aux personnalités bien tranchées, en compagnie d'autres gamins tout aussi bizarres que lui. Dans ce premier épisode, Jacob devra faire connaissance avec les autres personnages, s'intégrer... avant de faire une rencontre très spéciale avec l'un de ces fameux monstres « Big Foot », ce qui le conduira à mener l'enquête sur un mystère empreint de légendes. L'aventure est d'ailleurs remplie d'un humour qui fait parfois mouche, et est dotée de graphismes mignons.

24 énigmes classiques

Jacob Jones and the Bigfoot Mystery - Episode 1
Les décors sont plutôt mignons.
Dès le départ, on comprend que ce jeu d'énigmes reprend les composantes principales de Layton, au niveau du gameplay. On ne contrôle donc pas directement notre personnage en culotte courte, mais plutôt, de manière tactile, les déplacements de la caméra d'un endroit à l'autre du camp. On peut donc la déplacer sur les bords gauche et droit sur un même tableau, mais aussi changer de tableau et donc d'angle de vue de la même manière. On passera aussi d'une zone à l'autre de la forêt en sélectionnant simplement une porte de sortie, puis en validant. Et cette exploration sera évidemment ponctuée de nombreuses énigmes à résoudre (un peu moins de 25 pour ce premier épisode), qui interviennent donc comme un mini-jeu, généralement proposé par l'un des personnages auxquels on parlera. Ces énigmes sont très classiques, et vous diront forcément toujours quelque chose, puisque le joueur habitué aura toujours croisé plusieurs fois l'une de leurs nombreuses déclinaisons, dans les jeux du même style. On devra par exemple réorganiser un sac de nœuds de manière à ce qu'ils se détachent, résoudre une énigme à base de « si machin avait deux fois l'âge de truc quand... », ou encore diviser un terrain en trois parties égales, pour que personne ne se sente lésé... bref, tous ces puzzles ont déjà été vus ailleurs, et les fonctionnalités de la console auraient sans doute pu être plus judicieusement exploitées, mais en l'état, la recette fonctionne bien, et ces énigmes tiendront tout de même le joueur en haleine. La difficulté est au rendez-vous, si bien qu'il faudra sans doute environ 5 heures à un joueur moyen pour terminer l'épisode.

Un clone du Professeur Layton ?

Jacob Jones and the Bigfoot Mystery - Episode 1
Mais quel sac de nœuds !
Ceci dit, un système d'indices a été mis en place pour faciliter les choses. On devra donc récupérer de vieilles canettes cachées dans les décors pour les échanger contre des recharges téléphoniques. Celles-ci permettent ensuite, pendant un mini-jeu, de récupérer de l'aide, soit en suivant les indications de certains amis de Jacob, soit en appelant son oncle Ed, ce qui coûte deux recharges, soit en appelant l'intello de la famille, qui donne un indice plus précis nécessitant trois crédits téléphoniques. Dans l'ensemble, ce système est satisfaisant et peut vraiment débloquer le joueur, d'autant plus qu'il est facile de récupérer ces canettes dans les environnements. De plus, en cours d'énigme, il est possible de se servir d'une fonction Mémo pour prendre des notes. Le jeu met également à notre disposition une option de partage de nos réussites sur les réseaux sociaux, soit Facebook et Twitter. Au final, pour ce prix, ce premier épisode, bourré d'humour, est tout à fait recommandable.

Les notes
+Points positifs
  • Un jeu d'énigmes à 1,99 euro au contenu très décent
  • Une ambiance mignonne et drôle
  • Des énigmes de qualité...
-Points négatifs
  • ... mais peu originales
  • Un scénario peu passionnant

Ce premier épisode de Jacob Jones and the Big Foot Mystery, jeu d'énigmes développé par Lucid Games, est plutôt enthousiasmant. En effet, on y retrouve un gentil petit héros au coeur d'un univers décalé plutôt marrant et mignon, et, même si l'histoire n'est pour l'instant pas très développée, les énigmes traditionnelles mais sympathiques sont là pour relever la sauce.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 mai 2013 à 14:44:19
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Prix Support
1.79€ iOS
Voir toutes les offres
Mis à jour le 24/05/2013
PlayStation Vita Aventure Réflexion Lucid Games Daybreak Game Company
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Kingdom Come : Delivrance - Quand RPG et Histoire font bon ménage
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Phantom Doctrine : Guerre froide et thriller tactique, une alliance à fort potentiel
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans sur 3DS
    3DS
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live