Test Unmechanical- iPhone/iPod

iPhone/iPod

Quelques mois après sa sortie sur PC, le jeu de réflexion Unmechanical s'invite sur iOS pour convier les joueurs nomades à se plonger dans un dédale de couloirs avec pour seul guide un certain sens de la logique et de la déduction.

Unmechanical

Lorsque le studio Talawa Games annonçait Unmechanical, tout faisait penser au génial Machinarium. Mais si les deux titres sont des jeux d'aventure mettant en scène un petit robot, la comparaison s'arrête là. On se souvient de Machinarium comme d'un point and click classique, avec un inventaire et des objets à utiliser sur le décor. Ce n'est pas du tout le cas d'Unmechanical qui présente un gameplay plutôt basé sur l'exploration et la résolution de casse-tête sans inventaire ni icône d'interaction. Nous voici dans un titre de pure réflexion plutôt original et bien fichu.

Unmechanical = Une mécanique de gameplay

Test Unmechanical iPhone/iPod - Screenshot 9Les premières manipulations sont évidentes.

Le jeu de mot du sous-titre est maladroit, mais il permet de bien comprendre de quoi il est question puisque le petit robot à diriger n'est finalement capable d'exécuter qu'une seule action durant l'ensemble de son périple. Hormis se déplacer en volant, il peut en effet activer un rayon tracteur lui permettant de soulever et de transporter divers éléments tels que des pierres ou des barres métalliques. Le rayon peut également servir à ouvrir des trappes ou à agripper des leviers pour les tirer dans un sens ou dans l'autre. On pourrait d'abord croire qu'avec une palette d'actions si réduite, Unmechanical tourne rapidement en rond, mais ce n'est absolument pas le cas. Les développeurs ont abattu un énorme travail pour sans cesse proposer de nouvelles situations et de nouvelles énigmes faisant tantôt appel à la logique, à la mémoire et parfois aussi à l'adresse. Ici, il s'agit de répartir des poids pour trouver l'équilibre parfait. Là, c'est une séquence lumineuse à reproduire en tirant sur les leviers appropriés. Plus loin, il faut transporter et placer correctement des réflecteurs pour guider un laser à travers une large portion du niveau. A ce propos, Unmechanical ne joue pas toujours la carte de la facilité. Les éléments nécessaires à la résolution d'une énigme ne sont pas forcément posés à côté du mécanisme qui les attend. Il faut parfois retourner chercher un élément à l'autre bout du niveau. Il n'est pas rare qu'une pierre que l'on pensait anodine en début de parcours soit finalement la clé de toute la zone.

Test Unmechanical iPhone/iPod - Screenshot 10Toutes les énigmes sont différentes.

Ce genre de petites énigmes s'intègre parfaitement dans la structure globale d'Unmechanical. Il y a bien quelques moments de vide durant lesquels on ne fait que suivre des couloirs, mais l'ensemble se présente comme un tout cohérent laissé à la libre interprétation de chacun. Certains pourront regretter que la narration soit en retrait et qu'elle soit finalement si abstraite. On devine bien certains éléments, mais rien n'est clairement explicité et à bien y réfléchir, on ne sait pas vraiment ce que le robot fait là, simplement qu'il tente de sortir de cet inquiétant dédale souterrain qui brasse avec brio zones mécaniques et passages organiques. Le tour de force d'Unmechanical est donc d'arriver à nous impliquer dans cette "non histoire", dénuée de dialogues, de textes et de cinématiques. Tout ce qui compte est que le destin du petit robot est entre nos mains, ou plutôt au bout de notre index, et on se creuse la tête pendant trois ou quatre heures pour l'aider à s'en sortir sans perdre de boulons.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

A l'instar de la version PC, Unmechanical sur iOS souffre d'une durée de vie trop réduite, due en grande partie à l'attrait et à l'immersion offerte par l'aventure. Le titre parvient en effet à capturer notre attention et notre imagination, au point de nous faire dévorer presque d'une traite son contenu. Les énigmes se renouvellent sans cesse et témoignent d'une grande ingéniosité de la part des développeurs qui sont parvenus à concevoir plusieurs types de puzzles à partir de la même mécanique de gameplay.

Les plus

  • Des énigmes variées et bien conçues
  • Une aventure singulière
  • L'absence de scénario titille l'imagination

Les moins

  • Assez court
  • Quelques passages à vide
  • Des chargements assez longuets mais heureusement peu nombreux

Retour haut de page

Infos jeu

Vidéos

Voir les 2 vidéos de Unmechanical