Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Aperçu : X Rebirth - GC 2013
PC

7 ans de développement ! Non, vous ne rêvez pas, c'est le temps qui a été nécessaire à Egosoft pour venir à bout de ce bac à sable spatial prévu pour novembre 2013. Autant vous dire que le projet est très ambitieux et qu'on a rarement vu une telle richesse dans un jeu exclusivement solo.

Nous sommes loin, très loin dans le futur. Vous incarnez un jeune aventurier accompagné d'une surprenante partenaire voyageant dans l'immensité de l'univers. Et ensuite ? Eh bien ensuite, ce sera à vous de créer votre aventure comme vous l'entendez : accomplir des quêtes, vous lancer dans des combats spatiaux, vous amarrer à des stations spatiales pour les arpenter et discuter avec les PNJ, vous lancer dans le commerce, ou même construire vos propres stations, tout ou presque est possible. Liberté est donc bien le maître mot de X Rebirth.

La promesse d'un univers vivant et évolutif

Les batailles spatiales promettent leur lot d'adrénaline.

Lorsqu'on dispose comme dans X Rebirth d'une énorme liberté, on espère toujours avoir aussi un univers riche et cela semble être le cas ici. Les développeurs ont voulu créer quelque chose d'immense qui soit véritablement vivant et évolutif. En effet, tout dans cet espace évolue logiquement et s'adapte en fonction des conditions rencontrées. L'exemple le plus parlant concerne les ressources. Certaines stations spatiales ont pour vocation de récolter des ressources à partir d'astéroïdes proches. Ces ressources sont ensuite utilisées pour construire toutes sortes de biens : du vaisseaux aux armes en passant par d'autres stations. Comme dans la réalité, tout est basé sur l'offre et la demande : dans certaines zones, les prix des matières premières seront faibles alors qu'ils pourront être importants ailleurs où ces mêmes biens sont plus rares. Et cela évolue en fonction des conditions rencontrées. Par exemple, si les ressources d'un champ d'astéroïdes s'épuisent, il y a fort à parier que les tarifs desdites ressources s'envolent.

Les colonies spatiales peuvent se loger dans les lieux les moins hospitaliers.

Voilà qui offre des perspectives de carrière intéressantes pour qui acquiert un vaisseau de minage ou encore un vaisseau spécialisé dans le transport de marchandises. A ce propos, il n'y a aucune limite au nombre de vaisseaux que vous pouvez posséder. Si vous souhaitez en avoir plusieurs et faire le touche-à-tout, c'est possible. Et puis, pourquoi s'arrêter aux vaisseaux quand on peut carrément construire ou acquérir des stations spatiales ? Hélas, nous n'avons pas pu voir concrètement ce qu'on pouvait faire d'une station spatiale et comment on la gérait car la présentation se bornait à nous montrer le maniement de notre personnage et d'un de ses vaisseaux.

Un gameplay accessible

Le look de certains vaisseaux suffit à nous donner le frisson...

Le problème avec une série comme X qui a connu beaucoup d'opus, c'est qu'au fil des versions, les développeurs ont rajouté des fonctionnalités supplémentaires qui ont largement complexifié la prise en main. Si un nouveau joueur essaie de se mettre aujourd'hui au dernier volet paru, il risque d'avoir quelques difficultés à le prendre en main. Pour essayer de remédier à ça, les développeurs ont choisi la voie du reboot pour X Rebirth. Ils sont repartis d’une feuille blanche en essayant de voir ce qui plaisait aux joueurs pour le conserver et l'améliorer et ce qui plaisait moins pour le supprimer ou le modifier. L'interface est donc faite pour être beaucoup plus intuitive et le titre est même prévu pour être aussi jouable au pad ! Fans de la série, rassurez-vous, les contrôles au clavier-souris sont toujours présents.

Les combats spatiaux

... mais d'autres en revanche paraissent clairement plus étranges.

Quoi qu'il en soit, la petite démonstration à laquelle nous avons assisté s'est faite avec un pad. Il s'agissait d'une mission de combat qui se déroulait non loin d'une gigantesque et très belle station spatiale avec en toile de fond un champ d'astéroïdes et une nébuleuse jaunâtre. Nous avons pu constater qu'il était plutôt facile de prendre en main son vaisseau grâce à la vue du cockpit. On se mouvait très simplement dans l'espace pour tirer sur les adversaires avec le gun ou les missiles. Pour faire mouche avec ces derniers, il fallait d'ailleurs avoir la cible assez longtemps dans le viseur pour bien la verrouiller, un cercle blanc apparaissant alors sur l'écran pour nous indiquer que c'était le moment de tirer. Nous avons aussi pu constater qu'il était possible de cibler des zones particulières d'un ennemi. Par exemple, lorsqu'on a neutralisé les réacteurs d'un adversaire, celui-ci ne pouvait plus bouger. Un bon moyen d'empêcher rapidement quelqu'un de fuir sans avoir à détruire entièrement son vaisseau.

Promenade à pied

Certains ont même cultivé leur petit coin de verdure dans l'espace.

La présentation ne s'est pas déroulée entièrement dans l’espace puisqu'à un moment, nous avons vu que les stations spatiales étaient munies de plates-formes. C'est par elles que l'on peut arrimer notre vaisseau et en sortir pour arpenter à pied (dans une vue à la première personne) les corridors et ainsi parler aux gens de la station. De cette manière, vous pouvez avoir des quêtes en sachant que s'il y a bien une histoire principale dans X Rebirth, celle-ci n'est presque que secondaire face aux nombreuses choses qu'il est possible de faire en dehors. D'ailleurs, les développeurs ont bien insisté sur le fait que la fin de la quête principale, c'est presque le début du véritable jeu sur lequel vous pouvez passer des dizaines voire des centaines d'heures à faire ce que vous voulez et à aller où vous voulez, dans la plus pure tradition des jeux bacs à sable.

Nos impressions
Seulement bon pour un titre aussi ambitieux et prometteur ? Et oui, et ce pour une bonne et simple raison : il y a encore beaucoup de zones d'ombres car la présentation à laquelle nous avons assisté était uniquement focalisée sur le contrôle de notre personnage et de son vaisseau de combat. Nous n'avons pas encore vu la construction et le contrôle des stations, la manière dont se déroule concrètement la récolte des ressources, l'interface de commerce... Bref, beaucoup d'inconnues que l'on espère lever rapidement pour confirmer le très bon sentiment que nous avons vis-à-vis de X Rebirth.
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 août 2013 à 11:10:03
Mis à jour le 23/08/2013 Voir l'historique
gamescom PC Gestion Simulation Deep Silver + Egosoft
  • Partager cette page :

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (169)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cabrelbeuk
cabrelbeuk
MP
le 23 Mai 2014 à 10:40:55

@Real : on pari combien que dans un an le jeu sera un "incontournable" ?

Lire la suite...
RealSlimShady_
RealSlimShady_
MP
le 21 Mai 2014 à 14:09:07

Cymeril Voir le profil de Cymeril
Posté le 23 août 2013 à 11:37:48 Avertir un administrateur
La future référence des space opera. :cool:
Comme le sont déjà les précédent X. :ok:

:rire:

Lire la suite...
Mantorn
Mantorn
MP
le 24 Novembre 2013 à 08:35:21

Sympa je vais tester.

En attendant Star Citizen qui sera surement un cran au dessus.

http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00046472-star-citizen.htm
www.robertsspaceindustries.com

Lire la suite...
]sandro[
]sandro[
MP
le 16 Novembre 2013 à 13:36:11

Modern-Live :d) C'est moi ou y a que SuperPanda qui bosse?

il ont tiré a la courte paille et c'est superpanda qui a tiré la plus courte, vu que chez JVC ils portent peux d'attention à ce type de licence, enfin cela aurait pu être pire si c’était tombé sur lespol :malade:

Lire la suite...
Marco_the_real
Marco_the_real
MP
le 16 Novembre 2013 à 00:47:47

Hm pas de version Fr sur steam bizarre il y meme une version italienne et allemande....

Lire la suite...
konubi
konubi
MP
le 15 Novembre 2013 à 19:42:43

Mdr 32 go de ram pour jouer à un jeu et l'autre gugus qui nous sort que pour la plupart des jeux il faut 12 go de ram -_-

Que ne faut-il pas entendre !

Soyons sérieux dans l'immense majorité des cas 4 go de ram DDR3 centrale suffisent pour jouer sur un Windows 7 ou 8 64 Bit !

Pour plus de confort, notamment si on utilise beaucoup de programmes en tache de fond, 8 go de ram est actuellement la norme.

sinon il est même préférable d'avoir 4 go de type DDR3 à fréquence de 2133 mhz et plus (avec des timing avec un CAS LATENCY de 7 ou 8 en 1T) à 8 go et plus à une fréquence à 1333 mhz (avec des timing lent du style 11 11 11 28 en 2T).

Et puis sur un PC c'est la puissance de calcul du processeur et surtout celle de la puce graphique qui comptent le plus !!

(plus elle a d'unité de calcul de Texturing et de Shaders mieux le jeux va se comporter, il sera plus fluide, plus rapide et surtout plus beau graphiquement).

Combiné à cela, il faut surtout que la Puce graphique soit couplée avec une quantité conséquente de RAM vidéo et celle ci doit être rapide.

Des cartes graphiques avec 3 go de GDRR3 sur un bus de 128 bit ont des performances plus que médiocres !

Sur PC, la ram centrale joue un rôle de transfert des données vers la cartes graphiques via le port PCI express ou toutes les textures et autre effets graphique sont envoyées dans la Mémoire vidéo.

La Mémoire vidéo est donc très importante surtout pour calculer des scènes graphiques avec d'immense objets texturés !

Pour jouer en 1080P avec l'antialiasing, actuellement il faut au moins 2 go de RAM vidéo rapide !

Il ne sert donc strictement à rien d'avoir 32 go de ram en DDR3 mise à part pour des logiciels spécifique professionnelle réclamant beaucoup de ram !

En gros il faut une configuration équilibrée, un CPU rapide un gros i5 d'Intel ou un FX d'AMD 4 ou 8 go de ram DDr3 au moins à 1600 MHz, UN HDD à 7200 tr/min ou au mieux un SSD et surtout une bonne carte vidéo, pour un pc portable une bonne puce graphique couplée à au moins 2 go de mémoire vidéo non partagée avec le CPU.

Malheureusement encore actuellement pour un bon PC portable gamers il faut débourser au moins 1500 euros.

Heureusement, bientôt grâce aux APU d'AMD (CPU+ GPU sur la même puce) qui sont de plus en plus puissant surtout pour la partie graphique, les prix des pc portables gamers devraient chuter de façon conséquente !

Car dans un PC portable gamers le plus chère des composants étant la puce graphique !

Et à ce niveau la NVIDIA se fait des marges énormes sur les chips graphiques qu'il vend beaucoup trop chère !

Heureusement les APU d'AMD permettront de jouer dans de relative bonne condition à moindre frais !!

Lire la suite...
caraMiku
caraMiku
MP
le 12 Novembre 2013 à 14:32:59

J'ai vu par hasard sur Steam qu'il allait sortir dans quelques jours. Day one sans regrets.

Lire la suite...
OloXolO
OloXolO
MP
le 09 Novembre 2013 à 08:56:16

Je crains, hélas, que cet opus fonctionne comme les précédents, c'est-à-dire avec d'énormes problèmes de gestion des flottes de vaisseaux (ravitaillement, armement, escorte, etc). Je n'ose même pas parler de la construction de stations qui était très problématique.

Certes, la communauté avait bien édité des scripts. Là encore, problème, certains étaient en allemand, d'autres en anglais, et pas tous compatibles entre eux.

Quand on achète un jeu, il est "censé" être abouti. Ma question : X Rebirth va-t-il enfin corriger les problèmes pré-cités pour pouvoir pleinement jouir d'une gestion de flotte accompagnée par des ravitailleurs ? Va-t-on enfin pouvoir construire des stations et en faire des boucles sans que les vaisseaux viennent s'auto-détruire contre les amarrages ?

Je demande à voir ...

Lire la suite...
Ultrasonik
Ultrasonik
MP
le 31 Octobre 2013 à 21:45:06

Attend avec impatience le 15 Novembre... :-)

Lire la suite...
sbola
sbola
MP
le 31 Octobre 2013 à 17:49:32

Darkaltay Voir le profil de Darkaltay
Posté le 19 octobre 2013 à 18:14:29 Avertir un administrateur
Vraiment terrible au premier aperçu

A voir mais avec mes 32G de RAM aucun souci enfin j'espère. J'ai dépensé sans compter pour le meilleur PC portable que j'ai trouvé sur le marché rien que pour ce jeux. Alors messieurs d'Egosoft souhaitons que ce monstrueux jeux soit à la hauteur.
Lien permanent
_________________________________

C'est pas une question de RAm.. 12Go suffisent pour la plus part des jeux.. voir moins

par contre la CG et le Proc, la c'est une autre histoire..

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (9)
  • Vidéos (11)
  • Images (147)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : X Rebirth sur PC
    -
    PC
  • Aperçu : X Rebirth - GC 2013 sur PC
    - 169
    PC
Boutique
  • X Rebirth PC
    39.78 € Neuf
    49.99 €
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.