Menu
X Rebirth
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : X Rebirth
PC
X Rebirth
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2013 à 16:37:10
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (116)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
Tous les prix
Prix Support
4.97€ PC
8.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Quasiment 7 ans après la sortie de X3 : Reunion, il est temps pour Egosoft d'aller de l'avant en sortant un nouvel opus nommé X Rebirth. Ce nom n'est pas anodin et signifie bien qu'il s'agit en quelque sorte d'un reboot avec une interface complètement revue pour simplifier une série devenue trop complexe pour les néophytes. Si on va voir que ce choix n'est pas forcément judicieux, il ne s'agit malheureusement pas du principal souci de ce nouvel opus...

X Rebirth

Peut-être avez-vous vu le mois dernier une news sur le site annonçant le retard de ce test de X Rebirth. La raison invoquée était simple : le jeu était tellement truffé par les bugs et autres soucis de progression que je n'avais tout simplement pas pu en apprécier tous les tenants et aboutissants. Il m'aurait alors paru malhonnête de le juger uniquement sur ses bugs. Je lui ai donc laissé sa chance avant de m'y replonger ces derniers jours. Après 3 patchs, je n'ai malheureusement pu que constater que rien n'avait changé : ma sauvegarde est toujours inutilisable puisque le jeu plante dès que je décide de rentrer dans mon vaisseau, des freezes interviennent toutes les heures, changer les réglages peut également entraîner un retour immédiat sur le bureau, etc. Bref, en l'état, X Rebirth est toujours injouable, ce qui est scandaleux venant d'un jeu vendu 50 euros depuis un mois.

Des bugs à foison

X Rebirth
Avec une machine de compétition, X Rebirth peut être très beau !
En dehors de cela, les quelques heures de jeu possibles malgré les bugs m'ont surtout permis d'admirer des graphismes plutôt réussis. Les stations spatiales sont magnifiques et variées, les champs d'astéroïdes habillent parfaitement un espace qui, à défaut d'être réaliste, est extrêmement agréable à l'oeil. On y trouve même des effets volumétriques somptueux, du brouillard, des planètes fort jolies... Certains trouveront peut-être que c'est un peu trop et que l'espace doit être vide et froid, mais personnellement, j'aime beaucoup. Cela a toutefois un coût matériel important, puisqu'il faut un véritable monstre de puissance pour en profiter convenablement. Même avec une GTX 780, le nombre d'images par seconde chute fréquemment. Avec une 580 et tout à fond, on passe même régulièrement en dessous des 10 fps. Quelques concessions sont donc nécessaires pour s'en sortir convenablement, mais c'est possible. Ne prévoyez toutefois pas de tenter l'expérience avec une carte inférieure.

X Rebirth
Les phases en intérieur sont vite lassantes.
Si l'espace est beau, on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'intérieur des stations. En effet, il est possible de s’amarrer en divers points afin de rencontrer différents PNJ avec lesquels on peut par exemple commercer ou discuter un peu. Le recrutement de l'équipage se déroule également dans ces longs couloirs ternes et répétitifs. En effet, seule une poignée d'intérieurs différents sont au programme, si bien qu'au final toutes les stations se ressemblent un peu. Ce qu'on gagne en immersion au début, on le perd donc rapidement pour laisser place à une grosse monotonie et à un ennui terrible.On finit en effet par écumer les stations pour trouver un vendeur ou un membre d'équipage précis, ce qui est aussi inutile qu'agaçant à la longue. Pour ne rien gâcher ces séquences ne sont pas spécialement agréables à regarder : les textures bavent, le design est loin d'être inoubliable, les PNJ sont en règle générale plutôt laids et mal animés, etc. Bref, le tableau est déjà nettement moins idyllique.

Des nouveautés pas forcément très bien senties

X Rebirth
Les menus ne sont pas spécialement bien pensés.
Attention, vous n'êtes pas au bout de vos peines. En effet, Egosoft a choisi de simplifier un gameplay sans doute devenu un peu lourd dans X3. Si l'idée n'est pas forcément mauvaise, le résultat l'est nettement plus. Ainsi, malgré la liberté qui existe toujours au niveau des actions (on peut faire du commerce, de l'exploration, des missions annexes peu intéressantes et répétitives (éliminer des ennemis, livrer certaines ressources, se lancer dans une guerre et même construire sa propre station spatiale), on se perd surtout dans des menus pas intuitifs pour un sou et extrêmement mal pensés. Tout devient compliqué, qu'il s'agisse de visionner une map illisible, consulter le statut du seul et unique vaisseau contrôlable (oui, vous avez bien lu), commercer, ou simplement voir l'objectif de mission en cours. En effet, tout a été pensé pour les pads, ce qui n'est pas forcément une bonne idée. On enchaîne donc les menus radiaux tous plus mal pensés les uns que les autres, si bien qu'on en vient presque à regretter l'interface de X3. Il y a toutefois une bonne nouvelle : rien ne peut être automatisé ou lancé à distance dans des menus, il faut impérativement voyager encore et encore et se rendre aux 4 coins de la galaxie pour atteindre ses objectifs. Certes, c'est extrêmement fastidieux, mais ça évite au moins de passer par ces menus laborieux. On se rassure comme on peut !

X Rebirth
Des autoroutes permettent de se déplacer rapidement.
En parlant des voyages justement, on peut noter l'arrivée d'autoroutes reliant les nombreuses stations. Cela permet de circuler rapidement sous forme de mini-jeux : il faut se déplacer entre différentes trajectoires afin de prendre l'aspiration des autres vaisseaux et ainsi gagner en vitesse et donc en temps. C'est sympathique les premières fois, mais là encore, on se lasse rapidement. Bref, dans les activités qu'il propose, ce X Rebirth est loin d'être parfait, mais il peut quand même se reposer sur son ambiance. Le scénario semble pour le moins immersif et nous plonge malgré nous au sein d'un conflit qui nous dépasse. Les développeurs promettent de nombreux rebondissements, mais à ce niveau, on ne peut que les croire sur parole puisqu'il est pour l'heure miraculeux de réussir à terminer le tutoriel. Ajoutez à cela une IA catastrophique en combats comme au niveau de la flotte par laquelle passent toutes les transactions commerciales (imaginez le résultat lorsqu'elle se bloque définitivement) et vous obtenez un jeu tout simplement injouable. Avouez que c'est problématique...

X Rebirth Gaming Live

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Très beau en extérieur...
  • L'immersion présente dans les premières minutes de jeu
  • Concept toujours addictif
-Points négatifs
  • ... mais les intérieurs laissent à désirer
  • Injouable à cause des bugs
  • Il faut un monstre de puissance pour en profiter
  • Interface très mal pensée
  • Séquences en intérieur rapidement lassantes

S'il mérite sans doute une meilleure note que ce 7, X Rebirth est pour l'heure trop buggé pour être apprécié à sa juste valeur. Outre les freezes à répétition, ce sont surtout les corruptions de sauvegardes ou autres bugs de progression qui posent problème puisqu'en l'état, il est déjà exceptionnel de parvenir à la fin du tutoriel. Et même en dehors de cela, il ne s'agit malheureusement pas du jeu attendu par les fans : les menus sont très mal pensés, les séquences en intérieur lassent rapidement, tout comme les allers-retours incessants, etc. Reste que l'univers de X n'a jamais été aussi beau, mais ce n'est pas suffisant !

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 décembre 2013 à 16:37:10
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (116)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9/20
Mis à jour le 10/12/2013
PC Gestion Simulation Deep Silver Egosoft Espace
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live