Test Ski Doo : Snowmobile Challenge- PlayStation 3

PlayStation 3

Disponible aux Etats-Unis depuis 2009, Ski Doo : Snowmobile Challenge s'est depuis peu invité sur les PS3 européennes. Les simulations de courses de motoneige ne se bousculant pas vraiment au portillon, espérons que celui-ci saura satisfaire les fans du genre.

Ski Doo : Snowmobile Challenge

Comme pour tout jeu de course, il est intéressant de s'attarder quelque peu sur le gameplay et la prise en main. A ce niveau, Ski Doo : Snowmobile Challenge alterne le bon et le moins bon. Premièrement, sachez que les commandes sont on ne peu plus simples : on gère le poids du pilote et la direction avec le stick gauche, on accélère et on freine avec les gâchettes, et on effectue les figures en appuyant sur L1 et R1. Ces dernières, couplées à quelques collisions, remplissent une jauge d'adrénaline qui, une fois complète, procure un léger boost. On est donc plus dans l'arcade que dans la simulation pure et dure, ce qui se ressent également au niveau du pilotage. Ainsi, mises à part les glissades inhérentes à la neige (ou la glace), les machines répondent du tac au tac, accélèrent brusquement et s'envolent littéralement sur les bosses. Elles peuvent même être contrôlées dans les airs, ce qui est par contre un choix discutable.

Un gameplay perfectible

Ceci étant, quelques soucis viennent perturber cette expérience qui n'est donc sympathique qu'en apparence, à commencer par une IA très agressive et toujours très encline à pousser le joueur dans le décor. La gestion des contacts étant malheureusement assez aléatoire (un choc anodin peut faire chuter quand un adversaire peut nous retomber dessus sans dégât après un saut), les courses sont donc souvent chaotiques et frustrantes. Ajoutez à cela une gestion des sorties de piste et du respawn un peu étrange, et il y a de quoi s'agacer. Il est toutefois rare de perdre puisque le niveau des adversaires est plutôt bas. Aucun paramètre ne permet de corriger ce problème et on s'ennuie finalement assez vite. Cela est d'autant plus vrai que les courses sont molles et la sensation de vitesse quasi inexistante. Fort heureusement, les différents tracés au programme sont plutôt bien pensés, assez techniques, et par conséquent intéressants à appréhender.

Un contenu limité

Test Ski Doo : Snowmobile Challenge PlayStation 3 - Screenshot 15L'IA a parfois un comportement étrange.

Au niveau du contenu là encore, Ski Doo : Snowmobile Challenge déçoit. Le mode Carrière consiste ainsi simplement à enchaîner 25 épreuves afin de débloquer 20 motoneiges différentes de la marque Ski Doo. S'il est possible d'en personnaliser les couleurs et d'y appliquer quelques stickers, il faut avouer que l'intérêt à long terme est limité. Et quand après quelques heures de jeu seulement, vous aurez tout débloqué, vous ne pourrez que faire des courses uniques, seul, à 2 en écran splitté ou à 12 en ligne. Notons toutefois que les serveurs sont déserts et que si vous ne disposez pas d'un ami sous la main, il y a de grandes chances pour que vous ayez fait le tour du jeu en terminant le mode Carrière. Ajoutez à cela des graphismes pas spécialement désagréables à l'oeil, mais qui nous indiquent clairement qu'il s'agit d'un titre sorti en 2009, quelques freezes, et vous obtenez un jeu qui n'est évidemment pas mauvais, mais qui peine à convaincre totalement. Les fans absolus de motoneiges y trouveront peut-être leur compte, faute d'alternatives, mais pour notre part, on en attendait davantage.

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Sans être un mauvais jeu, Ski Doo : Snowmobile Challenge propose un gameplay perfectible, entaché par une IA à la fois agressive et peu performante, ainsi qu'un léger manque de dynamisme. Le principal problème vient toutefois d'un contenu très pauvre dont on fait le tour en une poignée d'heures seulement. Le manque d'alternatives contraindra peut-être les fans à dépenser les 30 euros demandés, mais ils ne trouveront malheureusement là qu'un titre moyen.

Les plus

  • Simple à prendre en main
  • Circuits intéressants
  • Du multi en écran splitté

Les moins

  • Un peu mou
  • Une durée de vie très faible
  • IA très agressive et pas vraiment performante
  • Gestion des contacts surprenante
  • Des graphismes de 2009
  • Pas très stable

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : PQube
  • Développeur : Coldwood Interactive
  • Type : Course
  • Multijoueurs : 2 joueurs en écran splitté ou 12 en ligne
  • Sortie France : 13 mars 2013
  • Version : Française
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Ski Doo : Snowmobile Challenge - Xbox 360
Mots-clefs : Ski Doo Snowmobile Challenge, Ski-Doo : Snowmobile Challenge Ski-Doo Snowmobile Challenge, SkiDoo : Snowmobile Challenge SkiDoo Snowmobile Challenge

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Ski Doo : Snowmobile Challenge