Test Tiger Woods PGA Tour 14- PlayStation 3

PlayStation 3

Vous aussi vous avez droit à votre petite part de luxe ! Jouer au golf dans son salon c'est un peu comme se rincer les dents au champagne ou remplacer la pâtée de vos chats par du foie gras : c'est tout simplement le rêve qui fait irruption dans votre quotidien. Cela fait déjà quelques années que l'on accompagne manette en main l'indépassable Tiger Woods sur les greens du monde entier. La star des gazons est de nouveau fidèle au rendez-vous et nous propose cette année encore d'enchaîner les birdies.

Tiger Woods PGA Tour 14

Les simulations sportives ne font pas forcément dans l'originalité : tous les ans on voit débarquer de nouveaux opus qui viennent pousser gentiment leurs prédécesseurs au placard. C'est le cas de la licence Tiger Woods PGA qui vient toujours titiller les amateurs de golf avec une ponctualité surprenante. Cette cuvée 2013 ne brille pas forcément par ses nouveautés puisqu'elle reprend en grande partie les évolutions proposées l'année dernière. Faut-il en déduire que la qualité est toujours au rendez-vous ? Ce serait aller un peu vite en besogne, quelques détails risquent malheureusement d'agacer sérieusement les joueurs les plus acharnés.

Une simulation pour les passionnés

Test Tiger Woods PGA Tour 14 PlayStation 3 - Screenshot 37La maniabilité au PS Move manque diablement de précision.

Si vous avez touché de près ou de loin aux derniers épisodes en date de la série, vous ne devriez pas être trop dépaysé en découvrant Tiger Woods PGA Tour 14. On retrouve un gameplay précis et complet qui demande à la fois une bonne évaluation du terrain et une précision redoutable à la manette. On regrettera juste une nouvelle fois que le jeu soit entièrement en anglais et que ses tutoriels ne soient pas plus intuitifs : rien n'est fait pour mettre à l'aise le néophyte qui se sentira forcément un peu perdu. D'ailleurs les graphismes commencent à dater et les malheureux qui seraient tentés de sortir leur PS Move risquent d'avoir des surprises tellement la reconnaissance des mouvements est imprécise. Il faut donc prendre cet épisode pour ce qu'il est : un titre de golf tout ce qu'il y a de plus classique destiné aux amateurs de golf tout ce qu'il y a de plus classiques. Ce seront d'ailleurs les seuls à apprécier à sa juste valeur la possibilité de jouer sur un parcours avec les réelles conditions météo et d'ensoleillement mises à jour automatiquement.

Un contenu qui évolue tout doucement

Si les nouveautés se font rares en termes de gameplay, le constat n'est guère plus réjouissant en ce qui concerne le contenu. Vous aurez par exemple du mal à vous enthousiasmer en découvrant que vous pouvez désormais jouer vos parcours de nuit... Vous serez peut-être un peu plus intéressé par l'apparition de la LGPA en mode Career : vous pouvez évoluer dans le circuit des compétitions féminines à condition bien entendu d'incarner une femme. Mais la nouveauté la plus intéressante est l'apparition du mode Legends of the Majors destiné aux férus de l'histoire du golf. On se souvient que l'année dernière on avait la possibilité de revivre l'ensemble de la carrière de Tiger Woods, cette fois-ci on va plus loin dans le passé avec une succession de mini-jeux qui nous permettent de nous plonger dans l'histoire du golf de la fin du 19 ème siècle à nos jours. C'est surtout l'occasion de retrouver du matériel d'époque et de faire la rencontre de golfeurs de légende mais malheureusement l'aspect historique n'est pas poussé au point de nous faire participer réellement à des compétitions d'époque. Bref, ce mode tient surtout lieu de gadget sympathique qui vous amuse un temps mais dont on fait rapidement le tour.

Il est temps de passer à la caisse

Test Tiger Woods PGA Tour 14 PlayStation 3 - Screenshot 38Le mode Legends of the Majors apporte un petit côté old-school.

Finalement, on en revient donc aux bons vieux classiques que sont le mode Career et les joutes en ligne. Notez que ces dernières profitent d'une très légère refonte des Country Clubs pour ajouter un peu de piment aux enjeux. D'ailleurs, quoi que vous fassiez en solo, vous aurez l'occasion de gagner des Coins qu'il vous sera ensuite possible d'utiliser pour acheter des Pins vous octroyant des bonus temporaires non négligeables. A première vue, le système semble légèrement cheaté tout en demeurant bon enfant. On commence à se poser des questions lorsque l'on se rend compte que tout ce système ne fonctionne plus lorsque l'on joue hors ligne, c'est tout simplement qu'il est étroitement lié avec la boutique intégrée au jeu. Cette dernière propose en effet d'acheter une foule de contenus mais aussi directement ces fameux Coins. Finalement, ces transactions intégrées ruinent totalement l'équilibre du jeu en donnant l'impression qu'il suffit de payer pour améliorer ses chances sur le green. C'est dommage, il suffit parfois d'ajouter une fonctionnalité bancale pour gâcher l'ensemble d'un jeu...

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Les notes

Ne vous méprenez pas, Tiger Woods PGA Tour 14 est bel et bien toujours la référence en matière de jeu de golf. Malheureusement, il faut reconnaître qu'on aurait aimé avoir un peu plus de nouveautés à se mettre sous la dent et que la pilule concernant la boutique en ligne a du mal à passer. C'est bien simple, cet épisode prend même des allures de pay-to-win tellement les transactions intégrées peuvent fausser l'expérience de jeu. Vous l'aurez compris, surveillez votre porte-monnaie si jamais vous comptez vous lancer dans ce Tiger Woods PGA 14.

Les plus

  • le mode Legends of the Majors pour les férus de l'histoire du golf
  • un mode carrière qui se féminise
  • toujours la référence en matière de simulation de golf

Les moins

  • un gameplay qui peine à se renouveler
  • la maniabilité au PS Move qui manque de précision
  • nécessité de rester connecté pour profiter des pins
  • importance démesurée de la boutique intégrée

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Sports
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : jusqu'à 4 joueurs
  • Sortie France : 28 mars 2013
    (26 mars 2013 aux Etats-Unis)
  • Version : Anglaise intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Tiger Woods PGA Tour 14 - Xbox 360
Mots-clefs : Tiger Woods PGA Tour 2014 The Masters, Golf, Tiger Woods PGA Tour 14 : The Masters

Vidéos

Voir les 10 vidéos de Tiger Woods PGA Tour 14