Test Spyro : Year of the Dragon- PlayStation 3

PlayStation 3

Sorte de compilation des épisodes précédents, Spyro : Year of the Dragon propose un niveau de difficulté plus élevé , une foule de mini jeux et une ambiance toujours aussi réussie. Avis à tous ceux qui s'étaient amusés jusque là, cette fois, il ne pourront plus lâcher ce jeu avant longtemps.

Spyro : Year of the Dragon

Des dragons, des souffles de flammes, des couleurs chatoyantes et des petites fées espiègles. Voilà ce qui vous attend (encore) dans ce nouvel épisode de la célèbre série. On ne change pas un équipe qui gagne, et Sony reprend tout ce qui a fait le succès des précédents opus, en apportant quelques améliorations bien senties ça et là (notamment en relevant quelque peu le niveau de difficulté). Pour le reste, on prend les même et on recommence, pour notre plus grand plaisir, les premiers épisodes étant déjà des réussites tant au niveau technique qu'esthétique.

Test Spyro : Year of the Dragon PlayStation 3 - Screenshot 40Spyro en plein vol

Mais Spyro ne revient pas seul et il cette fois avec lui de nouveaux amis. Vous trouverez parmi eux Sheila (le kangourou, pas la chanteuse), le sergent Byrd, Bentley le Yeti ou encore Agent 9, un singe de laboratoire devenu agent secret. Comme dans les autres épisodes, vous pourrez ramassez des gemmes qui vous serviront cette fois à progresser dans l'aventure (en ouvrant des portes...) au lieu de vous permettre d'acquérir de nouvelles capacités. A ce sujet, pas d'inquiétude, tout ce que Spyro à appris par le passé (nager, escalader) est toujours présent dans ce jeu sans que vous ayez besoin de vous entraîner. De même, les mini jeux si prisés par les joueurs sont de retour, et en plus grand nombre encore et apportent une grande variété au jeu tout en contribuant à son ambiance vraiment unique. Vous trouverez en vrac du Skateboard, des vols en dragon ou encore de la conduite de tank, ce qui finalement n'est pas si commun pour un dragon.

Test Spyro : Year of the Dragon PlayStation 3 - Screenshot 41Vous ne serez pas le seul à pouvoir charger

Point de vu jouabilité, les décors en 3D sont assez vastes et remplis de personnages hauts en couleurs qui viendront pimenter votre aventure et la maniabilité, même si elle risque de décontenancer les nouveaux joueurs au début, ne posera aucun problème aux vétérans des Spyro. Quoi qu'il en soit, ne vous faudra pas plus que quelques dizaines de minutes pour vous sentir comme dans vos pantoufles. Les menus sont aussi très bien fait, et c'était plus que nécessaire étant donnée la variété du jeu. Par exemple, si vous mettez le jeu en pause en conduisant un tank, vous aurez une description de toutes les commandes disponibles pour massacrer sans pitié tous ceux qui se mettront en travers de votre route, tout comme vous aurez une liste des figures un utilisables en faisant du skateboard. Enfin, les angles de caméra sont eux aussi bien choisis, et les commandes sont claires et faciles à utiliser (enflammer, tourner, coup de tête, sauter, planer, nager....).

Test Spyro : Year of the Dragon PlayStation 3 - Screenshot 42Un combat épique s'annonce...

Pour ce qui est des graphismes, ils sont de toute beauté avec des couleurs chaudes sans être trop agressives qui vous plongent dans l'ambiance du jeu avec une très grande efficacité. De même, les animations sont très réussies, il n'y a qu'à regarder battre doucement les ailes de Spyro pour s'en convaincre. Les textures sont plutôt jolies, et le jeu est en mouvement perpétuel avec tous ses personnages entrain de parler de se promener, de respirer ou de faire des grands gestes. L'ambiance est très vivante et les musiques entraînantes (si vous aimez le style arcade) ne sont jamais lassantes. De plus l'aventure qui vous attend est assez longue et surtout très variée, notamment grâces aux mini jeux et de longues heures de découvertes vous attendent. Sony fait vraiment honneur à la légende du dragon avec ce nouveau titre.

Test écrit le 21 novembre 2000 sur la version PlayStation.

La rédaction, le 14 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Des graphismes tout en couleurs qui perpétuent avec succès l'ambiance magique de la série.

  • Jouabilité 16/20

    Une fois les commandes prises en main, vous n'aurez plus aucun problème pour voler, charger, calciner...

  • Durée de vie 17/20

    Votre quête sera longue est très variée, ce qui vous permettra de jouer longtemps sans vous lasser.

  • Bande son 16/20

    Dans leur style, les effets sonores et les musiques sont très efficaces.

  • Scénario 17/20

    L'histoire est assez basique, mais peu importe car elle rend le jeu encore plus fun, et c'est ce qui compte.

  • Note Générale17/20

    Un très bon jeu qui ravira les fans de la série et qui ne devrait pas laisser indifférents tous les joueurs intéressés par ce style de jeu. Un coup au but pour Sony.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 19/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Spyro : Year of the Dragon
  • Afficher recto jaquette
Mots-clefs : Spyro Year of the Dragon, Spyro the Dragon : Year of the Dragon Spyro the Dragon Year of the Dragon Spyro the Dragon 3 : Year of the Dragon Spyro the Dragon 3 Year of the Dragon, Spyro 3 : Year of the Dragon Spyro 3 Year of the Dragon

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Spyro : Year of the Dragon