Test Circus Charlie- Nes

Nes

Sorti pour la première fois en 1984, le célèbre jeu de course Circus Charlie était à l'origine destiné aux bornes d'arcade. Le succès de l'époque aidant, plusieurs adaptations pour consoles de salon ont vu le jour. C'est sur la version NES développée et éditée par Konami en 1987, que nous allons nous attarder dans ce test.

Circus Charlie

Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore deviné, le jeu se déroule entièrement dans un cirque. Vous incarnez Charlie, un clown ayant pour mission de divertir les spectateurs. Extrêmement impliqué dans son travail, celui-ci se lance dans une série de cinq épreuves, dans lesquelles il risque sa vie. Il lui faudra par exemple traverser une dizaine de cerceaux enflammés, rester en équilibre sur une corde tendue à plusieurs mètres de hauteur ou encore réaliser un impressionnant numéro de trapèze. Le tout est bien évidemment à réaliser en un temps record, afin d'accumuler le plus de points possible. Rappelons qu'au départ, le soft était destiné aux bornes d'arcade, le principal but du jeu est donc d'obtenir un score important en fin de partie, afin de surpasser ses propres records mais aussi ceux de vos amis. Cet aspect compétitif pousse à jouer encore plus régulièrement.

Test Circus Charlie Nes - Screenshot 1Attention, singes méchants !

Si les épreuves semblent plutôt variées, ce n'est malheureusement pas tout à fait vrai. Certes, les missions sont toutes différentes mais le gameplay, lui, ne varie presque pas, voire pas du tout. En effet, à chaque niveau, vous devrez vous contenter de faire sauter et avancer votre personnage afin d'éviter les obstacles se dressant sur votre route. Le problème vient du fait que vous ne serez jamais vraiment libre de vos mouvements puisqu'il faut avancer continuellement pour échapper à une mort certaine. Au moins, nous pouvons dire sans hésiter que la difficulté est au rendez-vous, ce qui n'est pas pour nous déplaire. A la moindre faute de timing ou d'inattention, vous louperez à coup sûr votre mission. Les amateurs de jeux hardcore seront donc comblés ! Si vous parvenez à venir à bout des cinq épreuves de base, ce qui n'est déjà pas chose facile, vous débloquerez un deuxième mode de jeu, proposant les mêmes missions que dans le mode principal, mais dans lequel la difficulté est encore plus élevée. Le potentiel de rejouabilité est donc énorme, ce qui prolonge considérablement la durée de vie. D'ailleurs, celle-ci aurait pu être encore plus importante si les développeurs n'avaient pas pris la décision de retirer une épreuve de trampoline de cette version NES, pourtant jouable sur tous les autres portages...

Test Circus Charlie Nes - Screenshot 2Traversez les anneaux à dos de lion pour impressionner le public.

Finalement, le bémol principal vient en réalité des graphismes. Certes, ceux-ci ne sont pas laids, mais clairement à la traîne, comparé à ce que l'on pouvait voir sur certains jeux sortis sur NES à la même époque (ce qui peut notamment se remarquer au fond noir à la Donkey Kong). En conclusion, malgré ses quelques petits défauts, Circus Charlie reste un bon jeu, se révélant parfois (voire souvent) frustrant tout en étant extrêmement addictif. Les fans d'oldies bien corsés ne doivent donc pas hésiter à sauter sur l'occasion, d'autant plus que le jeu est présent sur la compilation Konami Arcade Classics, sortie en 2007 sur Nintendo DS.

jefa57 (contributeur de jeuxvideo.com), le 09 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Des graphismes amusants mais malheureusement trop simples par rapport à ce que l'on pouvait voir à l'époque sur la même machine.

  • Jouabilité 12/20

    Une prise en main simple, peut-être même trop. Il n'y a pas grand-chose à faire à part appuyer sur le bouton A au bon moment pour éviter les obstacles se dressant sur le chemin de Charlie.

  • Durée de vie 15/20

    Cinq épreuves sont disponibles dans le jeu. Si cela peut sembler peu, c'est loin d'être le cas. En effet, la difficulté du soft, ainsi que le deuxième mode de jeu, prolongent considérablement la durée de vie du titre.

  • Bande son 13/20

    Une bande-son plutôt sympathique, rappelant le thème du cirque tout au long de la partie.

  • Scénario

    -

  • Note Générale13/20

    Circus Charlie est un bon jeu, comportant un réel challenge, comme on en faisait avant. Aussi frustrant qu'addictif, ceux qui étaient passés à côté à l'époque ne doivent pas hésiter à sauter sur l'occasion. Le jeu est d'ailleurs disponible sur Nintendo DS, dans la compilation Konami Arcade Classics.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Circus Charlie
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Soft Pro
  • Développeur : Konami
  • Type : Action / Course
  • Sortie France : Non communiquée
    (4 mars 1986 aux Etats-Unis - 1986 au Japon)
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Circus Charlie - Commodore 64