Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Winx Club : La Fête des Fées sur DS /

Test Winx Club : La Fête des Fées sur DS du 31/12/2012

Test : Winx Club : La Fête des Fées
DS

Quoi de mieux qu'un jeu basé sur les festivités en cette fin d'année ? Si vous pensiez que le 31 décembre se fêtait uniquement avec des amis autour d'une bonne bouteille, vous aviez tout faux. En effet, Winx Club : La Fête des Fées milite ouvertement pour les petites sauteries entre copines tout en prônant l'aspect matérialiste si cher à la série animée dont le titre est tiré. Tout semble donc s'accorder pour faire plaisir aux jeunes damoiselles sauf qu'en tant que jeu, cette Fête des Fées ne vaut pas un kopeck.

Tester un jeu destiné à un jeune public, qui plus est féminin, revient toujours à la même question qui est de savoir si le public visé va aimer. Difficile à dire, surtout quand vous êtes un homme dont l'âge est sensiblement supérieur à celui du public cible. Pour autant, s'il y a bien une chose qui est certaine, c'est qu'objectivement, il est impossible de dire que les développeurs de Winx : La Fête des Fées ont développé leur jeu avec sérieux sans se retrancher derrière une licence phare pour les 8-10 ans. Mais jugez plutôt. Tout commence alors que la jeune damoiselle que vous incarnez vient d'intégrer l'académie du Winx Club. Alors que vous vous parez de vos plus beaux atours, voilà ti pas que vos copiiiiiiines viennent vous voir pour vous demander de les aider à préparer la prochaine fête. Ni une, ni deux, vous voilà embrigadé pour faire en sorte que tout se passe à merveille... Et c'est là que les ennuis commencent.

Sans alcool, la fête n'est pas toujours plus folle...

En effet, on se rend compte après dix minutes de jeu que ce Winx Club n'a rien à nous offrir si ce n'est six mini-jeux et une customisation moyennant poussée. Ainsi, après chaque défi, vous pourrez débloquer robes et autres mascottes afin de pouvoir les apprécier lors du travelling final clôturant chaque fête où chacune de vos créations brillera de mille feux. Mais avant cela, vous devrez réussir les six challenges dont le degré ludique est au moins aussi important que la difficulté des mini-jeux frôlant le zéro absolu. Il faut dire qu'entre la confection d'un gâteau, d'un cocktail de fruits, d'une affiche, d'un centre de table, un Memory simpliste ou un mini-jeu musical où il faut simplement récupérer quelques notes, on aura tôt fait de se rendre compte de ce qu'on a entre les mains. Le pire cependant est qu'à mesure que les fêtes (de rentrée, de Halloween, d'hiver) passent, les mini-jeux restent les mêmes. En somme, vu que le jeu ne peut se reposer sur son ersatz de scénario ou une customisation qu'on ne pourra véritablement « apprécier », on se demande encore ce qui légitime son prix de vente dépassant les 35 euros. La naïveté des filles à qui le tout est destiné ou de leurs parents ? Sans doute oui...

Les notes
  • Graphique 6 /20

    Six mini-jeux aux graphismes minimalistes sont complétés par quelques artworks nous narrant un semblant d'histoire inintéressante. Si les tenues à débloquer sont nombreuses, il est difficile de valider le visuel de ce jeu terriblement daté.

  • Jouabilté 8 /20

    Alors qu'on progresse, les défis restent identiques. On a donc simplement droit à six challenges totalement inintéressants, qui plus est bien trop simples même pour le public visé. Entre la conception d'un gâteau, la décoration d'une table ou un Memory qu'on boucle en 10 secondes, on se demande encore où se trouve l'intérêt ludique d'un tel titre.

  • Duree 6 /20

    A moins d'être un fan hardcore de Winx (et encore) et de vouloir débloquer toutes les tenues, vous ferez le tour du propriétaire en moins d'une heure et vous n'y reviendrez probablement jamais.

  • Son 6 /20

    Peu de musiques sont disponibles, ce qui nous donne une bande-son tournant très rapidement en boucle. Quant aux voix digits, ne cherchez pas, il n'y en a tout simplement pas.

  • Scénario /

Winx Club : La Fête des Fées fait partie de ces archétypes vidéoludiques pensés pour un jeune public dont on se fiche ouvertement. Entièrement basé sur une licence, le titre ici présent délaisse donc complètement toute véritable notion d'amusement en optant pour une poignée de mini-jeux inintéressants et un concept tournant en boucle au bout de dix minutes. Vendu à un prix honteusement élevé, soporifique et diablement inutile même pour les amatrices de la franchise, ce jeu s'auto-saborde à tous les niveaux et ne devrait donc jamais trouver le chemin de votre console.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
31 décembre 2012 à 16:02:48
5/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3/ 20
Mis à jour le 31/12/2012 Voir l'historique
Nintendo DS Adresse Bandai Namco Rainbow Arts Software
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos (1)
  • Images (25)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Winx Club : La Fête des Fées sur DS
    -
    DS
Boutique
  • Winx Club : La Fête des Fées DS
    31.32 € Neuf
    21.95 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.