Test Gogo's Crazy Bones- Nintendo DS

Nintendo DS

Pas forcément très connues en France, les figurines Gogo's Crazy Bones ont toutefois fait un véritable carton chez certains de nos voisins dans la fin des année 90. Remises au goût du jour récemment à travers des collections de cartes ou des jeux Web, les Gogo's reviennent aujourd'hui sur DS avec un clone d'Angry Birds. Celui-ci aura toutefois fort à faire pour justifier les 30 € demandés.

Gogo's Crazy Bones

A l'instar d'un Angry Birds, Gogo's Crazy Bones propose de lancer de petits personnages sur des cibles ou des ennemis. Le joueur doit alors définir la puissance et l'orientation de son lancer, tout en prenant en compte les spécificités de chaque projectile. En effet, avant chaque partie, il convient de sélectionner les 6 membres de son équipe parmi 30 figurines aux compétences propres. Certains disposent alors d'une plus grande vitesse et volent donc plus loin, quand d'autres rebondissent plus ou font plus de dégâts. En outre, cinq talents différents peuvent être rencontrés. Ainsi, les Gogo's dotés du pouvoir ralenti peuvent freiner, d'autres peuvent revenir en arrière grâce au talent courbe, la vrille offre un rebond supplémentaire en l'air, la vitesse offre quant à elle un boost avant l'impact et enfin, la chute permet de tomber comme une pierre sur une cible autrement inaccessible. Vous l'aurez probablement compris, cela renvoie directement aux différents types d'oiseau d'Angry Birds, sans y apporter une once d'originalité. Pire, la physique proposée s'avère extrêmement déroutante. Chaque projectile semble ainsi peser une tonne, mais se révélera très souvent incapable de détruire le moindre bout de bois et se contentera de rebondir dessus. Ajoutez à cela une légère imprécision dans les tirs et vous tenez là une expérience tout simplement médiocre.

Test Gogo's Crazy Bones Nintendo DS - Screenshot 4N'est pas Angry Birds qui veut.

Au niveau du contenu, sachez que Gogo's Crazy Bones contient cinq mondes différents aux environnements propres. Chacun est ensuite subdivisé en cinq niveaux comprenant eux-mêmes trois mini-jeux systématiquement identiques. Le premier, nommé Duel, propose d'éliminer des personnages cachés sous divers éléments allant de la planche à la pierre en passant par la glace (on cherche encore l'originalité). Dans le second, il est question de déposer délicatement ses Gogo's dans des paniers plus ou moins lointains et ainsi gagner un nombre variable de points, quand dans le mode K.O. il convient de faire tomber des méchants d'une plate-forme en hauteur. Dans tous les cas, chaque épreuve est récompensée par un nombre variable d'étoiles. Sachez alors qu'il vous faudra en obtenir 20 dans un monde donné pour débloquer le suivant, puis encore un peu plus pour obtenir de nouvelles figurines. Tout ceci est susceptible d'occuper quelques heures les plus persévérants, mais il est fort probable que le manque de renouvellement, aussi bien dans le gameplay que dans le contenu, pousse la plupart des joueurs à mettre brusquement fin à leur partie. Cette répétitivité est donc la goutte d'eau qui fait déborder le vase et nous pousse à vous déconseiller fortement ce titre. Les alternatives étant de plus légion, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver plus intéressant pour beaucoup moins cher. Vous voilà donc prévenu !

Lespol, le 02 octobre 2012

Les notes

  • Graphismes 8/20

    Sans être absolument immonde, Gogo's Crazy Bones affiche des décors peu inspirés et bien trop répétitifs. La lisibilité n'en reste pas moins correcte.

  • Jouabilité 5/20

    Gogo's Crazy Bones copie allègrement Angry Birds et ne prend même pas la peine d'innover un tant soit peu. Le problème est que la physique est très loin d'être aussi irréprochable que dans le titre de Rovio. La difficulté est en outre inexistante et l'intérêt des différents modes de jeu, discutable.

  • Durée de vie 5/20

    75 niveaux ultra-répétitifs, voilà tout ce que propose ce Gogo's Crazy Bones. Pour 30 €, on pouvait légitimement en attendre davantage.

  • Bande son 9/20

    Certaines compositions et bruitages sont sympathiques, mais la variété fait cruellement défaut.

  • Scénario

    -

  • Note Générale5/20

    Attention, Gogo's Crazy Bones ressemble à Angry Birds, mais ne lui arrive clairement pas à la cheville. Trop imprécis, beaucoup trop répétitif et disposant d'une physique déplorable, celui-ci peine clairement à justifier son prix. Au final, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rabattre sur les nombreuses alternatives disponibles.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Emme
  • Développeur : Black Lantern Studios
  • Type : Adresse
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 11 septembre 2012
    (27 mars 2012 aux Etats-Unis)
  • Version : Français
  • Classification : Pour tous publics