Test Uncharted : Fight for Fortune- PlayStation Vita

PlayStation Vita

Uncharted : Golden Abyss fait incontestablement partie des meilleurs titres disponibles sur PlayStation Vita. Si vous l'avez retourné dans tous les sens, peut-être serez-vous tenté par une déclinaison sous forme de jeu de cartes de la célèbre licence de Naughty Dog.

Uncharted : Fight for Fortune

Disponible au tarif de 4,99 euros sur le PlayStation Store, Uncharted : Fight for Fortune est un jeu de cartes, qui se destine donc en priorité aux amateurs du genre. Mais il faut reconnaître qu'il se montre extrêmement respectueux de la licence créée par Naughty Dog. Les fans auront le plaisir d'y retrouver un univers qu'ils connaissent bien, et des mécaniques de jeu qui exploitent de façon cohérente les thématiques d'Uncharted (chasse au trésor, combats). Les personnages et les éléments illustrés sur les cartes sont tous issus de Uncharted : Drake's Fortune et de Uncharted : Golden Abyss. Sachez d'ailleurs que l'effet de certaines cartes sera boosté si vous avez récupéré l'item ou débloqué le Trophée dédié dans Golden Abyss (le jeu tient compte de votre sauvegarde). Il vous faudra par contre remettre la main au porte-monnaie si vous désirez profiter des cartes issues de Uncharted 2 : Among Thieves et de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, qui font l'objet de deux DLC proposés à 2,99 euros l'unité. Un peu cher sans doute, vu qu'Uncharted : Fight for Fortune se révèle être un petit jeu de cartes classique et relativement limité.

Test Uncharted : Fight for Fortune PlayStation Vita - Screenshot 1On retrouve tout l'univers de la série Uncharted, décliné dans un jeu de cartes.

Chaque partie symbolise le combat contre un rival (Drake, Dante, Guerro, Roman...), dont il faut généralement réduire les points de vie à zéro (à l'exception de quelques variantes dont on reparlera plus loin). Pour cela, vous disposez de cinq emplacements destinés à accueillir les soldats qui attaqueront votre adversaire. Votre rival et vous jouez chacun votre tour. Chaque tour de jeu est constitué de trois étapes. Vous pouvez d'abord poser une carte de faction sur l'un de vos emplacements ; qu'ils soient héros, méchants ou mercenaires, ce sont les soldats qui combattent pour vous. La ressource permettant de les invoquer est générée automatiquement, si bien que vous avez la possibilité d'invoquer rapidement les plus faibles (mais un seul par tour) ou d'attendre de pouvoir poser une carte de faction plus puissante. Deuxième étape, la pioche d'une carte de fortune, qui vous soumet à un choix cornélien : la défausser tout de suite, pour récupérer une partie de sa valeur, ou bien l'attacher à l'un de vos soldats et espérer qu'il remporte son prochain combat, auquel cas vous encaissez la totalité du pactole (dont celui éventuellement attaché à l'ennemi vaincu). Les points de fortune accumulés sont utilisés lors de la troisième étape, qui consiste à sélectionner une carte d'équipement (bonus d'attaque, de défense...) et à l'affecter à l'un de vos soldats.

Test Uncharted : Fight for Fortune PlayStation Vita - Screenshot 2Les bases du jeu s'apprennent d'autant plus vite que l'interface est claire et la jouabilité intuitive.

Une fois ces étapes achevées, la phase de combat s'engage : vos soldats attaquent ce qui se trouve directement en face d'eux, sachant que s'il n'y a aucune opposition, ils blesseront votre adversaire. Puis vient le tour de ce dernier, et ainsi de suite. Bien entendu, de nombreuses cartes possèdent des capacités spéciales qui procurent au jeu sa dose de subtilité : certaines augmentent vos ressources ou diminuent celles de votre rival, d'autres provoquent des dégâts de masse quand elles arrivent en jeu, d'autres permettent de valider les cartes de fortune sans avoir à combattre, d'autres encore vous donnent l'opportunité de voler les cartes d'artefact de votre rival, etc. La possibilité d'effectuer des combos, c'est-à-dire de poser des cartes de faction se procurant des bonus mutuels, augmente également l'aspect stratégique des parties. Bref, tout cela fonctionne très bien, d'autant que l'interface est bien étudiée et le gameplay tactile intuitif, et que les cartes sont plutôt jolies et leur effet relativement clair (une fois que vous avez mémorisé toutes les icônes). Mais il y a un gros hic : complètement foirée, l'intelligence artificielle ne parvient jamais à exploiter un tant soit peu le potentiel tactique de ses cartes. Incapable d'anticiper, de s'adapter ou d'élaborer une quelconque stratégie, elle rivalise de comportements absurdes qui vont jusqu'à vous ôter le mérite de la victoire.

Test Uncharted : Fight for Fortune PlayStation Vita - Screenshot 4Certaines cartes sont boostées si vous avez débloqué l'item/trophée dédié dans Golden Abyss.

Sans doute conscients de cet écueil, les développeurs jouent sur les paramètres de partie pour vous opposer un minimum de difficulté : vos rivaux débutent souvent avec des ressources importantes (leur permettant de poser dès le départ des cartes de faction puissantes) ou possèdent le double de votre énergie vitale. Ils en profitent aussi pour jouer sur les conditions de victoire (éliminer une carte précise, amasser tant de points de fortune, résister un nombre donné de tours...) afin de varier un principe qui devient rapidement répétitif. Mais vous viendrez vite à bout des 17 rivaux du mode Chasseur de Fortune, et vous aurez alors le réflexe de vous tourner vers le mode multijoueur, avant de constater qu'il est déserté par les joueurs, qui seuls auraient pu vous offrir une résistance digne de ce nom. Vous devrez alors vous rabattre sur le jeu en hot seat, ou bien vous résoudre à affronter l'IA pour débloquer un maximum de cartes, sachant qu'il est possible d'éditer son deck en ajoutant / retirant des cartes, mais pas de le créer à partir de zéro. Au final, aussi intéressantes soient ses mécaniques de jeu, Uncharted : Fight for Fortune manque trop d'équilibrage et de consistance pour satisfaire pleinement les amateurs de jeux de cartes. Quant aux fans de la série Uncharted, ils peuvent passer sans regret.

Note : Les images qui illustrent cet article proviennent de l'éditeur.

Pixelpirate, le 26 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 14/20

    L'interface est claire et bien étudiée, et le design des cartes est réussi. Bref, le contrat est rempli.

  • Jouabilité 10/20

    Les mécaniques de jeu sont en soi intéressantes, mais en l'absence d'une IA digne de ce nom, il est impossible de s'amuser vraiment, d'autant que le multi est boudé par les joueurs.

  • Durée de vie 9/20

    Les 17 rivaux peuvent être affrontés plusieurs fois pour débloquer toutes les cartes, mais vous aurez lâché le jeu bien avant, tant le challenge est absent et le multijoueur désert.

  • Bande son

    -

  • Scénario

    -

  • Note Générale10/20

    Uncharted : Fight for Fortune est un jeu de cartes qui s'appuie sur des mécaniques solides, conçues en cohérence avec l'imagerie et les thématiques de la série de Naughty Dog. Mais il oublie un élément essentiel : l'opposition. En l'absence d'une IA digne de ce nom, il est difficile d'y prendre un réel plaisir, d'autant que le mode multi est déserté par les joueurs. Dommage.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Uncharted : Fight for Fortune
  • Afficher recto jaquette