Test The Room- iPhone/iPod

iPhone/iPod

S'il y a un genre particulièrement adapté au support mobile, c'est bien le jeu de réflexion. Et dans le style, The Room est l'un des meilleurs représentants. Sorti d'abord sur iPad, puis en version Pocket sur iPhone, The Room n'est peut-être pas le plus compliqué des jeux de réflexion, mais c'est certainement l'un des plus captivants.

The Room

Une pièce. En son centre, un imposant coffre. Il n'en faut pas plus pour que The Room intrigue dès les premières secondes. L'examen minutieux du coffre révèle que celui-ci n'est pas une simple boîte mais un ouvrage renfermant de multiples mystères. Serrures, tiroirs, trappes cachées... chaque recoin du mystérieux coffre semble dissimuler un nouveau secret. Du coup, on se met naturellement à lui tourner autour, à zoomer pour examiner de plus près une gravure. On le sonde, on le manipule et peu à peu, on trouve une clé, on active un ingénieux dispositif ou on déjoue une énigme, jusqu'à finalement déclencher le mécanisme d'ouverture. Le coffre révèle enfin ce qu'il renfermait, à savoir une boîte, elle aussi couverte d'énigmes à résoudre. Et nous revoilà partis pour un tour à essayer d'ouvrir une nouvelle boîte et découvrir ce que celle-ci dissimule.

Test The Room Pocket iPhone/iPod - Screenshot 1La boîte renferme de nombreux secrets.

Grâce à l'écran tactile, les manipulations se font très naturellement. Les manivelles se tournent du bout de l'index, les trappes s'ouvrent en les tirant, les écrous se dévissent, bref, les nombreuses interactions s'effectuent très simplement et ne nécessitent aucun apprentissage particulier. En résulte la forte impression de manipuler directement les pièces de cette énorme casse-tête. Nous restons volontairement vagues sur les types de puzzles rencontrés, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. En effet, si The Room n'est pas vraiment difficile, il apporte bien une satisfaction dans l'exécution presque palpable de chaque mécanisme.

Test The Room Pocket iPhone/iPod - Screenshot 2Plusieurs énigmes à résoudre.

Au-delà de ce gameplay parfaitement maîtrisé, The Room tente d'introduire une bribe de scénario. Celui-ci se dévoile à travers des lettres laissées au hasard des compartiments secrets. Leur lecture fait monter une certaine tension, faisant comprendre qu'ouvrir la boîte n'est peut-être pas la plus sage des décisions. Le jeu ne laisse pourtant pas d'autres choix que celui d'explorer plus en détails ladite boîte. Que renferme-t-elle réellement ? Vous le saurez assez rapidement puisque The Room ne retiendra pas plus de 2 heures un joueur décidé à explorer le cœur du jeu. L'expérience est donc assez courte, mais elle fait définitivement partie des plus intéressantes disponibles actuellement sur iOS.

Jihem, le 24 décembre 2012

Les notes

  • Graphismes 17/20

    The Room offre des graphismes riches en détails qui tirent pleinement partie du moteur Unity. La finesse de la modélisation permet de cacher de nombreux secrets sur les différents pans de la boîte.

  • Jouabilité 18/20

    Une adaptation de The Room sur PC ou consoles serait possible, mais ferait perdre l'un des grands attraits du jeu à savoir la manipulation tactile et tangible des mécanismes. L'impression d'agir directement sur l'objet renforce l'immersion, déjà très forte.

  • Durée de vie 9/20

    The Room se termine très vite. En moins de deux heures, vous devriez parvenir à ouvrir le dernier mécanisme pour découvrir l'ultime secret du titre. Hélas, la rejouabilité est quasi nulle.

  • Bande son 14/20

    Surtout là pour distiller une ambiance assez inquiétante, la bande-son atteint son but sans trop de mal. Elle reste toutefois assez minimaliste.

  • Scénario 11/20

    Le coffre n'est pas simplement posé là par hasard. Tout a une raison dans The Room. Cependant, le scénario n'est pas assez explicite et reste nébuleux jusqu'à la fin.

  • Note Générale16/20

    A bien des égards, jouer à The Room rappelle les sensations de jeu offertes par Myst ou The 7th Guest. La progression est ici aussi entièrement basée sur la manipulation de mécanismes permettant d'atteindre la prochaine étape. Bien que la durée de vie ne soit pas spécialement élevée et que le scénario semble parfois se perdre, l'expérience The Room est vivement conseillée à tous les possesseurs de machines Apple. Attention, il faut au minimum un iPhone 4S ou un iPad 2 pour en profiter.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Développeur : Fireproof Games
  • Type : Réflexion
  • Sortie France : 13 décembre 2012
  • Classification : Déconseillé aux - de 9 ans
  • Existe aussi sur :
    The Room - Android The Room - PC
Mots-clefs : The Room Pocket