Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Les Mondes de Ralph
3DS

Contributeur

Pour accompagner la sortie des Mondes de Ralph, un film d'animation rendant hommage aux jeux vidéo, Activision nous « offre » une adaptation aux airs rétro particulièrement peu réjouissante.

Si le long-métrage, signé Disney, a su enthousiasmer les foules, autant le dire tout de suite, il n'en est pas de même pour le jeu du même nom. On nous y propose de contrôler le duo de personnages Ralph / Félix, au cours de trois chapitres incluant 5 niveaux chacun, et portés par un scénario plus que famélique... et dont le joueur n'aura de toute façon rien à faire. En gros, il faudra simplement protéger la ville des assauts d'une horde d'insectes dévastatrice. Pour ce faire, il suffira donc de parcourir des niveaux en 2D, dans ce jeu de plates-formes trop classique, et surtout mou du genou. D'une simple touche, on passe d'un personnage à l'autre à volonté, chacun disposant de facultés que l'autre n'a pas. Ainsi, le costaud Ralph peut taper sur les quelques ennemis présents à l'écran, briser les obstacles et exploser le sol afin de passer à travers et atteindre des parties inférieures du niveau. Il peut aussi grimper des échelles, s'accrocher au plafond à certains endroits bien précis, ou pousser et tirer des caisses pour atteindre des surfaces placées en hauteur. Quant au petit Félix, il est plus agile et peut donc faire des doubles sauts, ce qui s'avère pratique pour passer les passages requérant ce genre de talents. Il a aussi la possibilité d'actionner certains mécanismes en les réparant, ce qui sert notamment à ouvrir des portes ou à faire apparaître des plates-formes supplémentaires. Enfin, il dispose d'un marteau qu'il peut balancer dans les airs. Cette faculté n'est que rarement utilisée de manière obligatoire. Bref, on l'aura compris, on est ici face à un gameplay très classique, ressemblant à tous ces jeux basés sur l'utilisation de deux personnages à volonté pour progresser.

Avec la caisse, l'autre personnage peut faire un double saut pour grimper.

Le problème, c'est que Les Mondes de Ralph n'est pas doté de la moindre once d'originalité, et se contente donc d'aligner ses niveaux, peu nombreux et extrêmement banals et répétitifs. A aucun moment le joueur ne se sentira agréablement surpris par un passage particulier, les mondes étant également dénués de personnalité, malgré les décors qui changent. On a droit à trois univers distincts, nommés Fix-it Félix Junior, Hero's Duty et Sugar Rush, mais les mécanismes de gameplay y restent strictement identiques. Chaque niveau dispose de points de sauvegarde pas toujours très bien placés, et le niveau de vie de nos deux personnages remonte automatiquement, ces derniers disposant aussi d'un nombre de vies précis, qui peut être augmenté en récupérant des cupcakes dans les décors. Ceci dit, si on se retrouve sans vie, on recommencera simplement le niveau en cours depuis le début. Et une fois le jeu terminé, on débloque un Game Mode + qui n'apporte pas grand-chose, puisqu'il oblige à refaire les mêmes niveaux, au design très approximatif, et qui comptent leur lot de bugs. Il n'est par exemple pas rare de se prendre un obstacle sur la tronche alors que notre personnage en était bien éloigné... On a finalement un peu de mal à comprendre à qui s'adresse le titre, identique sur Wii, 3DS et DS. Graphiquement, il semble rendre hommage aux jeux 2D rétro (tout en disposant d'un aspect technique vraiment en berne, et de décors très peu inspirés), la difficulté est parfois au rendez-vous... et pourtant, l'univers en lui-même est traité de manière très enfantine, avec des dialogues réduits à leur plus simple expression, et des remarques données par les personnages en cours de jeu qui sont très lourdes et répétitives. Alors, jeu pour les enfants, ou pour les adultes nostalgiques ? La réponse se trouve sans doute entre les deux, avec un joli « ni l'un ni l'autre », puisqu'on se trouve avec une adaptation que l'on peut très difficilement conseiller, avec sa durée de vie famélique, et son tarif pourtant bien gonflé.

Les notes
  • Graphique 9 /20

    Si seulement le jeu se contentait d'être techniquement faiblard... les couleurs sont parfois criardes, parfois ternes, les fonds sont plats, et l'ensemble ne dispose d'aucune originalité. L'ensemble est quand même un peu moins laid sur 3DS, par rapport aux versions DS... et Wii.

  • Jouabilté 9 /20

    On change de personnage à volonté pour utiliser leurs capacités précises et pouvoir avancer dans les niveaux... bref, on a déjà croisé ce système des dizaines de fois, et ce n'est pas dans ce jeu qu'il sera rénové. L'ensemble est classique, voire très très creux.

  • Duree 3 /20

    L'aventure se boucle en 2 à 3 heures, et pas sûr que le joueur ait ensuite envie de prolonger l'expérience en parcourant à nouveau les niveaux !

  • Son 5 /20

    Les musiques sont répétitives et absolument pas inspirées, et les remarques des personnages en cours de partie, serinées à longueur de temps, vous donneront rapidement des envies de meurtre.

  • Scénario /

    On ne notera pas ce critère, étant donné que cette micro ébauche de commencement d'histoire semble uniquement un prétexte à l'action desservie par le titre. Et puis, on est gentil, aujourd'hui.

Les Mondes de Ralph en jeu vidéo ressemble à la plupart de ces titres tirés de films à gros budget... mais en pire ! On nous y propose une aventure vide de sens, au sein de niveaux mal conçus, agrémentés d'un gameplay heureusement pas désagréable, le tout dans un univers vraiment laid. Difficile, dans ces conditions, de le conseiller à quiconque.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
13 décembre 2012 à 16:18:51
7/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
0/ 20
Mis à jour le 13/12/2012 Voir l'historique
Nintendo 3DS Action Plate-Forme Activision Animation + Cinéma
  • Partager cette page :
Les Mondes de Ralph
3DS iOS Android DS Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News
  • Vidéos (2)
  • Images (210)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Les Mondes de Ralph sur 3DS
    -
    3DS
Boutique
  • Les Mondes de Ralph 3DS
    29.89 € Neuf
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.