Test Les Mondes de Ralph- Android

Android

Le gros film Disney de Noël 2012 était Wreck-it Ralph, ou Les Mondes de Ralph en français. Véritable hommage aux jeux vidéo, le film parvenait à brasser les références et les clins d'œil multiples pour la joie des gamers de tout poil, au point de soulever un regain d'intérêt pour l'adaptation sur consoles qui ne manquerait pas d'arriver. Très décevante sur Wii, 3DS et DS, cette déclinaison ratait clairement le coche en présentant un titre convenu et mal ficelé. Qu'en est-il des versions smartphones ?

Les Mondes de Ralph

Que se passe-t-il lorsqu'un méchant de jeu vidéo jette l'éponge et décide de quitter son jeu ? Voilà l'excellente question que pose le film de Disney. Ralph, c'est le grand vilain d'un jeu oldies qui en a sa claque d'être considéré comme le bad guy de sa borne d'arcade. Du coup, il se fait la malle et part explorer d'autres univers. Dans le film, cela donne lieu à la découverte de différents environnements, plus ou moins liés à de vrais jeux vidéo – plutôt plus que moins d'ailleurs puisqu'on reconnaît sans peine les clins d'œil faits à Mario Kart ou à Call of Duty pour ne citer qu'eux. Dans l'adaptation sur consoles Nintendo, nous obtenions un bête jeu de plates-formes sans inspiration, négligeant l'aspect parodique qui faisait le sel du film. Sur iPhone et Android, nous voilà avec encore autre chose. Cette fois, les développeurs nous présentent une simple collection de jeux d'arcade vaguement repris du film. Aucun effort n'est fait pour emballer les différents jeux : pas de scénario débloquant l'accès à ces titres, pas d'enjeux particuliers, pas même de jolis menus, rien. Juste une poignée de jeux d'arcade qui partagent tous le même but : celui de briller sur le high score.

Test Les Mondes de Ralph Android - Screenshot 4Le jeu par lequel tout le film commence.

Le premier d'entre eux n'est autre que Fix-it Felix Jr lui-même, le jeu où figure Ralph. Aux commandes de Felix, il s'agit là de réparer les vitres d'un building en prenant soin d'éviter les briques envoyées par Ralph ou par les oiseaux qui traversent l'écran. L'expérience de jeu est amusante le temps d'une partie, mais l'ennui gagne vite du terrain. Même constat pour Sugar Rush Sweet Climber, le second mini-jeu qui s'inspire clairement d'un Doodle Jump ou d'un Sonic Jump. Le principe est minimaliste, et consiste à faire grimper Ralph le plus haut possible. Ce dernier saute de branche en branche et il suffit de pencher l'appareil vers la gauche ou vers la droite pour guider sa réception. Là aussi des bonus de diverses natures permettent de gonfler le score. Le troisième jeu s'appelle Hero's Duty. Contrairement à ce qu'il laisse penser, c'est plus du côté d'un shoot'em up à la Geometry Wars qu'il faut trouver l'inspiration. Ici, vous devrez détruire les vagues d'ennemis qui sortent de toutes parts en vous servant de deux sticks virtuels pour contrôler les déplacements et les tirs de votre vaisseau spatial. Le dernier jeu disponible actuellement est un jeu de course rappelant de loin l'antique R.C. Pro Am. Vus de haut, les circuits se négocient à l'aide d'un volant qui n'agit pas directement sur la voiture, mais sur la direction qu'elle suivra. Par exemple, si vous pointez le volant vers le sud, la voiture ira vers le bas de l'écran. Peu pratique, cette maniabilité rend Turbotime extrêmement difficile à maîtriser et finalement bien frustrant.

Test Les Mondes de Ralph Android - Screenshot 5Du Doodle Jump tout craché.

Si d'autres jeux apparaîtront certainement dans les mois à venir, le constat semble déjà clair pour Les Mondes de Ralph puisqu'aucun des jeux de base ne parvient à séduire plus de cinq minutes et le fait de devoir payer pour trouver ce que d'autres applications proposent gratuitement n'arrange pas vraiment les choses. A moins d'un gros revirement de situation et l'ajout d'un jeu ultra addictif, vous pouvez tranquillement passer votre chemin. Les Mondes de Ralph avait tout pour donner naissance à un jeu drôle, décalé et original mais les équipes en charge du développement n'ont visiblement pas réussi à trouver l'angle adéquat pour adapter convenablement le sujet. Le résultat manque de saveur et n'est finalement qu'une collection de mini-jeux maquillés aux couleurs du film. Dommage.

Jihem, le 08 janvier 2013

Les notes

  • Graphismes 8/20

    Tout dépend du jeu sélectionné. Si l'aspect rétro de Fix-it Felix fait résonner notre fibre nostalgique, le reste des titres paraît comme bâclé. C'est même plutôt moche.

  • Jouabilité 9/20

    La plupart des jeux répondent bien, même s'ils ne vont pas chercher bien loin et ne tentent pas non plus d'apporter ne serait-ce qu'un brin d'originalité. Turbotime, le jeu de voiture, est pour sa part à la limite de l'injouabilité avec son volant mal fichu.

  • Durée de vie 4/20

    Vous passerez de 5 à 10 minutes par jeu pour voir ce que chacun propose. Seule l'envie de grimper les échelons des high scores pourra éventuellement vous pousser à relancer une partie.

  • Bande son 10/20

    Qu'elle soit rétro ou rock, chaque jeu a son ambiance musicale propre. Aucune ne brille particulièrement.

  • Scénario

    -

  • Note Générale8/20

    Le film n'a visiblement pas inspiré les créateurs de cette version des Mondes de Ralph. Sans saveur, cette collection de mini-jeux tombe à plat et ne parvient à transcrire ni l'humour, ni l'ambiance du film. Il y avait pourtant de quoi faire avec un sujet tel que celui-ci.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 6/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Disney Interactive
  • Type : Action / Plates-formes
  • Support : Google Play
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 15 novembre 2012
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Les Mondes de Ralph - Wii Les Mondes de Ralph - Nintendo 3DS Les Mondes de Ralph - iPhone/iPod Les Mondes de Ralph - Nintendo DS