Test The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left- Xbox 360

Xbox 360

Telltale apporte le point final à sa magistrale adaptation de The Walking Dead avec un dernier épisode qui n'a rien à envier à une série triple AAA télévisée. The Walking Dead est définitivement un titre majeur qui ouvre enfin la voie à une nouvelle façon de raconter des histoires interactives. Ce test concerne aussi bien ce final que l'ensemble de la "série".

The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left

Difficile de parler longuement de ce dernier chapitre dans la mesure où plus que jamais le risque de spoil est grand. Mais au regard de la fin du quatrième épisode, personne ne s'attend à un final dans un champ de pâquerettes avec un tir de feux d'artifice et un barbecue. Plus court que les épisodes précédents, No Time Left est une conclusion magistrale à l'histoire de Telltale. Intense, douloureux, quasi essentiellement basé sur les dialogues et les choix, et laissant de côté les rares puzzles aperçus dans la série, No Time Left va faire mal à ceux qui ont suivi l'aventure de Lee et Clémentine. C'est l'heure du bilan. Qu'avez-vous fait pour protéger Clémentine ? Quels sacrifices avez-vous accepté pour survivre ? L'avez-vous mise en danger ? Et maintenant que la fin approche de toute évidence, qu'êtes-vous encore prêt à faire ? Depuis le tout premier épisode, Telltale a su agripper le joueur pour l'entraîner dans une spirale narrative, le plonger au coeur d'une histoire, créer un attachement aux personnages comme on ne l'avait jamais vu auparavant dans un jeu, le faire réagir avec ses tripes et pas avec sa logique de joueur, travailler sur les émotions et pas sur la raison.

Test The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left Xbox 360 - Screenshot 5Il y a des regards qui en disent long.

Telltale es parvenu à accomplir ce que d'autres ont tenté auparavant, avec des moyens autrement plus gros, des acteurs motion capturés et un script épais comme Guerre et Paix... preuve est faite que le secret ne réside pas dans le déballage de moyens ou un visage hyper réaliste comme vecteur d'émotions, mais dans le talent d'écriture et une simple astuce de gameplay : empêcher le joueur d'avoir le temps de réfléchir à sa prochaine réaction et le laisser dans le flou total quant aux conséquences possibles. Quand Telltale dit que l'histoire du jeu évolue selon nos actions, ce n'est pas un mensonge, même si vous ne verrez pas de différences colossales entre deux choix, c'est sur le plan humain que vous aurez de l'influence. En cela, The Walking Dead est bien plus proche de la vie réelle que la plupart des jeux dans lesquels le joueur a un impact. On n'a pas toujours le choix d'aller à gauche ou à droite.

Test The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left Xbox 360 - Screenshot 6Les scènes d'actions sont plus tendues.

Autant d'éléments qui culminent dans ce cinquième épisode qui est une véritable claque n'ayant absolument rien à envier à une production télévisuelle à grand succès. Diificile de parler de spoil en révélant ce que tout le monde sait déjà, à savoir qu'on rencontrera enfin l'homme à l'autre bout du talkie-walkie de Clémentine au cours d'une scène maîtrisée à la perfection, jusque dans l'absence de fond sonore venant encore alourdir l'atmosphère déjà bien pesante. La principale scène d'ouverture imposera également un choix douloureux à Lee qui aura un impact sur tout le final et a des chances de rester gravée dans certaines mémoires. Et puis voilà, on n'en dira pas plus, si ce n'est une petite chose : attendez la fin du générique pour voir la toute dernière séquence, ne quittez pas comme des bourrins. Sur ce, on se revoit pour la saison 2.

Dinowan, le 27 novembre 2012

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Le cel shading mis en place par Telltale est décidément particulièrement bien adapté et parfaitement maîtrisé. Le style graphique est idéal pour cette adaptation d'un comic book, capable de restituer les moments de tension dramatique ou l'explosion de tête à coups de hache. Le jeu n'est pas techniquement parfait, mais qu'importe.

  • Jouabilité 17/20

    Plus qu'auparavant, les quelques séquences d'action induisent une véritable tension par un usage savant de QTE et d'actions réflexes. Et plus que jamais, les dialogues et les prises de décision en temps limité prouvent leur efficacité quand on les place en de bonnes mains.

  • Durée de vie 13/20

    Plus court que les épisodes précédents sans pour autant donner le sentiment d'une fin vite emballée, No Time Left dure environ 1h40. A remettre dans le contexte du jeu complet bien évidemment.

  • Bande son 16/20

    Les doublages sont globalement très bons malgré un ou deux soucis de postsynchro. Les thèmes musicaux sont excellents, discrets mais assurent l'ambiance pesante. On rappelle au passage que le jeu est intégralement en anglais, sous-titres compris.

  • Scénario 18/20

    No Time Left apporte la conclusion parfaite à la série, offre un retour sur l'aventure, un bilan de nos actions et décisions, une corrosion de la morale et met forcément en perspective le boulot d'écriture de Telltale tout au long des différents épisodes. C'est souvent au final d'une série que l'on juge de sa qualité globale.

  • Note Générale19/20

    Au terme de cette première saison de The Walking Dead, difficile de ne pas penser que Telltale a trouvé le moyen de faire date avec son approche. Que de chemin parcouru depuis le premier Sam & Max épisodique suivi par les premiers essais du studio en matière de narration interactive sortant des mécaniques classiques des jeux d'aventure. Laissant de côté les puzzles, les énigmes et même le gameplay finalement, la formule patiemment développée par le studio a fini par porter ses fruits, donnant corps à une immersion et une implication dans l'histoire qui n'a pas vraiment d'égal, faisant réagir le joueur et pas simplement agir. Le tout mis au service d'un talent d'écriture indéniable qui nous aura conduit à un final magistral... La note qui suit ne sanctionne pas simplement cet ultime épisode, mais la réussite globale de la série et la réelle innovation qu'elle représente dans le paysage ludique.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left
  • Afficher recto jaquette
  • Editeur : Telltale Games
  • Développeur : Telltale Games
  • Type : Aventure / Point&Click
  • Support : Xbox Live Arcade
  • Sortie France : 21 novembre 2012
  • Config minimum : Win XP Service Pack 3 / Vista / Windows 7, Proc. 1.8 GHz Pentium 4, 2 Go de RAM, carte video ATI ou NVidia avec 256 Mo de RAM compatible Direct X 9.0c, carte son compatible Direct X 8.1
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left - PC The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left - Mac The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left - PlayStation 3 The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left - PlayStation 4 The Walking Dead : Episode 5 - No Time Left - Xbox One