Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : The Walking Dead : 400 Days
360

Après nous avoir fait vibrer grâce à une première saison fantastique, Telltale remet le couvert en nous offrant un hors-d'oeuvre avant la seconde saison de The Walking Dead. Optant pour la même direction artistique et mettant à nouveau en avant une étonnante qualité d'écriture, 400 Days nous fait revivre les 400 premiers jours de l'infection zombie à travers le regard de cinq nouveaux protagonistes. Toutefois, au-delà de la satisfaction de renouer avec cet univers mature et prenant, ce contenu réussit-il son pari initial : satisfaire notre impatience jusqu'à la fin de l'année ?

En 2012, Telltale nous contait une histoire surprenante, émouvante et dont l'empathie pour ses personnages devait résonner dans le cœur des joueurs longtemps après avoir bouclé l'aventure. En un jeu, la société américaine redéfinissait complètement la définition des termes scénario et implication émotionnelle. Loin d'être un porte-étendard technique, The Walking Dead était avant tout une histoire d'humanité dont, justement, la fin servait de décor apocalyptique à l'aventure de Lee et de l'adorable Clémentine, l'un des personnages vidéoludiques les plus crédibles de ces dernières années. Si la fin de la première saison était donc au moins aussi intense que les meilleures scènes du comic book d'origine, elle était synonyme d'insupportable attente jusqu'à la Saison 2. Heureusement, 400 Days arrive à point pour tempérer ce manque puisqu'il est censé faire le lien entre la précédente saison et celle à venir.

Cinq destins, une seule fin...

L'entraide reste l'élément central de The Walking Dead...

The Walking Dead : 400 Days milite donc pour un éclatement de son histoire en cinq chapitres, d'une vingtaine de minutes chacun, qui seront autant d'opportunités de suivre cinq personnages différents dont les destins se croiseront afin de déboucher sur un final enflammé. Vince, Shel, Bonnie, Wyatt, Russell, il vous faudra prendre les rênes de chacune de ces vies épinglées à un simple panneau d'informations d'une station-service perdue dans la grande Amérique exsangue, laissée aux mains de morts-vivants toujours aussi voraces. Ainsi, vous pourrez choisir dès le départ quel personnage incarner via ledit panneau puisqu'il suffira d'arracher l'image liée au survivant pour lancer son histoire. Si chacun des personnages a donc son propre tempérament, son propre passé et ses propres motivations, il est malgré tout difficile de s'attacher à eux en l'espace d'une poignée de minutes. Toutefois, il est intéressant de noter qu'on sent déjà par l’entremise de ces scénettes, que ces nouveaux survivants pourraient nous offrir de grands moments pour peu qu'ils aient chacun une place prépondérante tout au long des futurs chapitres. En effet, la qualité d'écriture, couplée à de bonnes idées de mise en scène, amène une fois de plus quelques passages fort réussis basés sur la psychologie des survivants. Du coup, comme vous pouvez vous en douter, ceci débouche logiquement sur des choix à faire qui influeront plus ou moins sur le déroulement de la Saison 2.

Une mise en bouche un peu amère

... Ainsi que les choix et conséquences qui en découlent.

En somme, tout semble convenir dans ce 400 Days puisqu'à tout cela, il faudra rajouter une belle direction artistique, un doublage anglais parfait et des sous-titres français dès le départ. Certes, mais malheureusement, on ressort un peu frustré de ce DLC qui ne parvient jamais à autant nous impliquer que l'un des cinq chapitres de la Saison 1. La faute à des personnages qu'on ne fait finalement que survoler, quelques raccourcis narratifs et une transition manquant de fluidité, si je puis dire. Ok, quelques clins d'oeil viennent nous rappeler l'existence de Lee ou des protagonistes croisés auparavant mais ici aussi, 400 Days semble survoler son sujet, trop occupé qu'il est à introduire les nouveaux héros de la Saison 2. Néanmoins, comme c'est un peu son rôle, difficile de lui en vouloir pour ça. Pour autant, l'empathie se fait moins forte dans ce DLC dont la construction, nécessaire par certains côtés, lui fait malheureusement de l'ombre. Bref, à vous de voir si vous jugez utile de côtoyer avant l'heure nos probables compagnons de route de la Saison 2 de The Walking Dead puisque si ce speed-dating vidéoludique n'est pas indispensable, la rencontre n'en reste pas moins intéressante.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • L'ambiance est toujours aussi fabuleuse
  • Les choix qui se montrent une fois encore cruciaux
  • La qualité d'écriture
  • Certaines séquences très réussies
  • Disponible en français dès le départ
- Points négatifs
  • Très court
  • Difficile de s'attacher aux personnages en si peu de temps
  • On aurait aimé une transition plus fluide entre les deux saisons
  • Prix un peu élevé

Si The Walking Dead : 400 Days ne manque pas de qualités, sa construction, utile afin de mettre rapidement en avant les différents protagonistes, lui fait malheureusement de l'ombre. En effet, il est difficile de s'attacher en si peu de temps à ces nouveaux survivants d'autant que la progression opte parfois pour des raccourcis un peu brutaux. Au-delà de ces imperfections, il nous reste malgré tout une ambiance unique, des dialogues bien écrits, de vrais choix à prendre et une maturité dans laquelle The Walking Dead : 400 Days se complaît à l'image de son grand-frère. Espérons simplement que ces brèves rencontres d'un soir débouchent sur une relation plus intime dans la Saison 2.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
10 juillet 2013 à 17:11:46
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (43)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/ 20
Mis à jour le 10/07/2013 Voir l'historique
Xbox 360 Aventure Point'n Click Telltale Games Post-apocalyptique + Zombies Contemporain
  • Partager cette page :
The Walking Dead : 400 Days
PC PS3 360 Vita iOS Android Mac
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (8)
  • Vidéos (6)
  • Images (142)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : The Walking Dead : 400 Days sur 360
    -
    360
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.