Menu
Apocalypse Max : Better Dead than Undead
  • iOS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur iOS / Apocalypse Max : Better Dead than Undead sur iOS /

Test du jeu Apocalypse Max : Better Dead than Undead sur iOS

Test : Apocalypse Max : Better Dead than Undead
iOS
Apocalypse Max : Better Dead than Undead
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2012 à 09:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Sorti sans grand bruit sur l'App Store à la fin de l'été, Apocalypse Max parvient à remettre au goût du jour le run and gun, un genre un peu tombé en désuétude depuis la fin des années 90. Si les noms Contra, Metal Slug ou même CT Special Forces vous parlent, jetez donc un œil à ce qui suit, vous pourriez y trouver votre bonheur.

Apocalypse Max : Better Dead than Undead

Le scénario d'Apocalypse Max ne vole pas bien haut. Hellthroat Island, en plus de posséder un nom catastrophe, est envahi par des zombies. Max est le seul rescapé et par un heureux hasard, ce dernier est suffisamment armé pour se tailler une route vers la survie. Les bases sont posées, et elles ne bougeront pas jusqu'à la fin du jeu. Qu'à cela ne tienne, nous ne sommes pas là pour nous émerveiller devant mille retournements de situations, mais pour trucider des morts-vivants par paquets de douze. Au commencement, Max ne possède qu'un couteau et un pauvre flingue, à la faible cadence et à la puissance limitée. Mais puisque le hasard fait bien les choses, tous les zombies et autres monstres de Hellthroat Island sont tous issus de familles confortables et déposent tous un peu d'argent avant de mourir. Grâce à ces pièces ramassées, Max a tout le loisir d'acheter de l'armement plus sophistiqué. Entre les grenades, les uzis, les fusils à pompe ou même des fusils d'assaut, le choix est large d'autant qu'il est aussi possible d'investir dans des versions plus évoluées d'armes déjà acquises. Juste un mot sur les prix : l'étiquetage est plutôt équilibré. En jouant correctement, un joueur parviendra à améliorer peu à peu ses armes, quitte à refaire quelques niveaux pour économiser un peu, sachant aussi que l'achat de monnaie avec de l'argent réel est toujours possible. On est sur iOS que voulez-vous...

Apocalypse Max : Better Dead than Undead
Hellthroat Island est un paradis fiscal, ma parole !
Si la collection de pétoires de Max est salutaire dans bien des cas, le couteau reste aussi une option de choix pour trancher les morts-vivants qui sortent de partout. La lame a le double avantage de ne pas coûter de munitions et de pouvoir se débarrasser de certains zombies en un coup bien placé. Les ennemis sont de plusieurs types. On dénombre à peu près une quinzaine de monstres distincts à approcher d'une manière différente. Les ennemis de base avancent lentement et tombent à terre plutôt rapidement tandis que des zombies plus malins vous attendront plus vicieusement en vous lançant des couteaux de boucher au visage. Du coup, on ne fait pas que tirer ou trancher dans Apocalypse Max, on passe aussi du temps à sauter dans tous les sens soit pour avancer dans le niveau, soit pour éviter les coups. Un minimum de doigté est alors nécessaire pour s'en sortir, même si le niveau requis n'est pas non plus surhumain. Il existe d'ailleurs trois niveaux de difficulté pour convenir à tout le monde.

Apocalypse Max : Better Dead than Undead
Un bon coup de couteau suffit pour abréger les souffrances.
Côté jouabilité, Apocalypse Max propose quelque chose d'assez classique avec deux gros boutons pour les directions gauche/droite, un bouton de tir, un autre pour le saut et un troisième pour jeter une grenade. En haut à gauche, une petite icône permet aussi de changer d'armes. A ce niveau, tout fonctionne parfaitement et le placement idéal des touches nous fait même oublier que l'on joue sur un écran tactile. Seule l'utilisation du couteau peut finalement poser problème puisqu'elle se fait en balayant l'écran vers la droite ou vers la gauche suivant la direction souhaitée pour l'attaque. Etrangement, trancher vers la droite ne semble poser aucun souci, ce qui n'est pas le cas des coups de lame vers la gauche, plus difficiles à placer. Soit nous n'avons pas bien saisi la manipulation, soit elle manque de précision. Dans les deux cas, il arrive de louper son geste et de voir Max rester bêtement sur place au milieu des zombies. Rassurez-vous, il n'y a vraiment pas de quoi gâcher le plaisir de jeu, qui reste constamment haut perché.

Apocalypse Max : Better Dead than Undead
Les zombies "remeurent" dans d'atroces souffrances.
Et on garde le meilleur pour la fin : la réalisation. Le studio Wandake a choisi d'opter pour des personnages et des environnements dessinés et peints à la main. Par le choix des couleurs, les animations, ou même le design des menus, Apocalypse Max nous plonge dans un petit délice visuel qui ne paye pas de mine techniquement mais qui fait son effet dès les premières secondes de jeu. Comme le préconise l'écran titre, il est vivement recommandé de se munir d'un casque pour profiter des musiques et des effets d'ambiance. Nous ne pouvons qu'approuver ce conseil car le travail sonore est lui aussi particulièrement soigné et captivant. Que ce soit visuellement ou musicalement, Apocalypse Max est donc une vraie réussite qui transpire tout le soin et l'amour des développeurs pour le jeu. Le gameplay ne cherche pas à révolutionner quelque formule que ce soit, mais le titre propose une formule parfaitement huilée, sublimée par une réalisation léchée.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Grâce à sa patte artistique "fait main", Apocalypse Max regorge de détails qui rendent le titre particulièrement attirant. On est séduit dès l'écran titre et l'émerveillement ne nous quittera pas. Nous apprécions spécialement la variété des niveaux et les diverses animations des zombies. Le fait de couper un zombie en deux comme un vulgaire steak fait toujours son petit effet.

  • Jouabilité 16 /20

    Mise à part la gestion du couteau qui peut parfois poser problème, la maniabilité d'Apocalypse Max s'appuie sur des boutons virtuels bien placés et toujours accessibles. Le mélange entre l'action et la plate-forme est savamment dosé grâce aussi à un level design qui s'étoffe au fil des niveaux.

  • Durée de vie 14 /20

    Avec trois niveaux de difficulté, tout le monde arrivera à aller au bout des vingt stages que compte le jeu en 4 ou 5 heures environ. Le plaisir nous poussera toutefois à reprendre certaines zones pour gagner plus d'argent et augmenter son arsenal.

  • Bande son 17 /20

    Les thèmes musicaux soutiennent l'action avec brio sans jamais se montrer envahissants. Les bruitages sont aussi bons, même si certaines armes semblent manquer d'un peu de patate. La bande-son évite aussi de nous noyer sous les râles de zombies. Rien que pour ça, on l'en remercie !

  • Scénario /

    Un scénario ? Où ça ?

Cela peut paraître paradoxal, mais en exploitant un concept plutôt rétro, qu'il ne cherche d'ailleurs pas à moderniser, Apocalypse Max apporte une bonne bouffée d'air frais sur iOS. La réalisation, tant sonore que graphique, y est certainement pour beaucoup, mais c'est aussi le gameplay maîtrisé et le contenu très correct qui parviennent à nous séduire sans difficulté aucune.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 octobre 2012 à 09:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 29/10/2012
iOS Action Wandake
Dernières Preview
PreviewCaptain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes 24 janv., 12:00
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
Les jeux attendus
1
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
3
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020