Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Hugo Troll Race
Android

Contributeur

Grâce au succès de Temple Run sur smartphones et tablettes nouvelle génération, le marché des running games est en pleine ébullition. Nombreux sont ceux qui ont tenté de s’engouffrer dans la brèche avec des résultats pas toujours reluisants. Aujourd'hui c'est au tour de Hugo Games APS de s'y coller. Le studio décide pour le coup de ressortir son troll fétiche, ancienne icône télévisuelle des années 90.

A la base, Hugo était un jeu télévisé notamment diffusé en France au début des années 1990 et animé par Karen Cheryl. Tous les soirs de la semaine, un téléspectateur était sélectionné et commandait un troll appelé Hugo via les touches de son clavier téléphonique, à travers des mini-jeux vidéo de quelques minutes. Vu le succès international du programme, le personnage eut droit à plusieurs "vraies" adaptations vidéoludiques malheureusement toutes plus ratées les unes que les autres. 20 ans après le jeu télé, Hugo Games APS tient toujours le flambeau et propose de placer le troll dans un running game.

Les pièces permettent d'acheter des améliorations.

Hugo Troll Race vous propose un seul et unique mode de jeu. Bien calé dans un wagonnet en bois, votre objectif principal sera de récolter de l'argent représenté sous forme de pièces d'or et de sacs suspendus. L'argent sera dispersé le long des parcours semés de nombreuses embûches comme des branches d'arbres, des ennemis jaloux de votre magot, ou bien encore des machines à vapeur prêtes à vous écraser sans aucun scrupule. Selon le mouvement de votre doigt, Hugo sautera, changera de voie ferrée ou tournera. Très simple et répondant correctement à vos gestes, le jeu utilise également l'accéléromètre, ce dernier vous sera d'une importance capitale lors de certains passages lorsque votre wagonnet surfera sur un seul rail. A la fin de chaque niveau, vous pourrez vous arrêter dans une gare servant de magasin dans laquelle vous aurez la possibilité de dépenser l'argent durement récolté pour acheter quelques améliorations utiles comme par exemple une barre de vie plus grande ou bien encore des nouveaux wagonnets bien plus performants. Certaines améliorations deviendront vite indispensables pour certains niveaux où les ennemis deviennent plus agressifs et où le parcours est bien plus sinueux.

Gardez l'équilibre lorsque le chariot s'apprète à se renverser.

Au cours du jeu, les parcours vous feront découvrir divers endroits assez variés comme une forêt, une mine de diamants, un pont, un désert et même l'Eldorado. Rien de fantastique techniquement mais pour un jeu gratuit on pouvait s'attendre à bien pire. Cela dit, Hugo Troll Race devient lassant au bout de quelques parties seulement et ce n'est pas sa durée de vie qui arrangera les choses. En effet, un peu plus d'une heure suffira largement pour boucler le challenge principal, laissant seuls les joueurs les plus motivés ou les plus nostalgiques pour débloquer tous les bonus supplémentaires ou simplement améliorer leurs scores personnels. Même si le titre reste sympa, il est fort à parier que le troll aura du mal à faire sa place dans un marché de running games déjà bien fourni sur smartphones.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Coloré, fun et parfaitement lisible, le jeu s'en sort avec les honneurs. Les environnements sont variés et l'animation ne souffre d'aucun ralentissement.

  • Jouabilté 14 /20

    Simple et efficace, le joueur se familiarisera très rapidement aux commandes. L'accéléromètre est judicieusement utilisé.

  • Duree 10 /20

    Malgré une difficulté correctement dosée, le jeu est vite répétitif et se termine assez rapidement. Les nombreux items à débloquer rajouteront quelques heures de jeu supplémentaires.

  • Son 12 /20

    Les développeurs ont fait l'effort de proposer une piste différente pour chaque niveau. Ces dernières collent bien à l'ambiance générale du jeu mais sont jouées à répétition. Le joueur désactivera rapidement cette option.

  • Scénario /

Après toutes les tentatives d'adaptation ratées du célèbre petit troll des années 90, il aura fallu attendre 20 ans pour qu'un volet s'en sorte avec les honneurs. Si vous ne devez retenir qu'une seule chose, c'est qu'Hugo Troll Race est un titre agréable et sympathique. De plus, étant proposé gratuitement, il serait dommage de ne pas l'essayer au moins une fois.

Profil de Blue-October
L'avis de Blue-October
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
18 octobre 2012 à 13:51:34
13/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/ 20
Mis à jour le 18/10/2012 Voir l'historique
Android Action Hugo Games APS
  • Partager cette page :
Hugo Troll Race
iOS Android
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News
  • Vidéos
  • Images (36)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Hugo Troll Race sur Android
    -
    ANDROID
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.