Test Rocksmith- PlayStation 3

PlayStation 3

Sorti l'an passé aux Etats-Unis, Rocksmith débarque enfin dans nos contrées. Celui-ci entend révolutionner les jeux de rythme à la Guitar Hero ou Rock Band tout en proposant une méthode d'apprentissage complète de la guitare et de la basse. Si sur le papier cela paraît séduisant, en est-il de même une fois l'instrument en main ?

Rocksmith

D'emblée, il semble clair que Rocksmith se destine plus aux néophytes qu'aux initiés. En effet, un tutoriel complet commence par expliquer comment tenir un médiator, comment accorder sa guitare et comment faire du bruit avec. Ces bases acquises, on nous présente le principe du jeu à proprement parler : les notes défilent vers l'écran et doivent être jouées au moment exact où elles atteignent le manche virtuel de la guitare. On note alors un système de couleurs correspondant aux différentes cordes. Si une note rouge arrive vers vous, vous devrez donc la jouer avec la première corde, une jaune, la seconde et ainsi de suite. Enfin, une ligne horizontale signifie que la corde doit être grattée sans appuyer sur le manche. Cela peut paraître compliqué, mais il faut avouer que les débuts du mode carrière sont plutôt agréables. On nous propose ainsi des morceaux simples dans lesquels il ne s'agit que de jouer quelques notes. Les suivantes apparaîtront en temps réel en fonction de votre niveau jusqu'à coller parfaitement au morceau d'origine. Chacun progresse alors à son rythme jusqu'à des concerts aux airs d'examens de passage. Notons que deux campagnes bien distinctes sont au programme dans cette version européenne : une jouable à la guitare et une seconde à la basse. Le but sera toutefois exactement le même.

Test Rocksmith PlayStation 3 - Screenshot 13Le jeu est avant tout destiné aux néophytes.

Mais alors, Rocksmith est-il un bon moyen pour apprendre la guitare ou la basse ? Pas forcément. En effet, le joueur est lancé dans la partie avec très peu de bases techniques et sera susceptible de prendre de bien mauvaises habitudes. On ne nous apprend ainsi pas à compter les mesures, à placer nos mains correctement, à faire des allers-retours avec le médiator, à faire du slap (technique très utilisée par les bassistes), à jouer des arpèges (accords joués note par note) ni même comment lire des tablatures ou des partitions traditionnelles. Les morceaux contenant en outre des plages de repos où une bande-son prend le relais du joueur, il sera quasiment impossible de jouer seul ou en groupe les morceaux appris in-game. Quelques vidéos tentent de limiter ces lacunes, mais celles-ci sont cachées dans d'obscurs menus et sont très loin d'être exhaustives. Toutefois, couplé à des cours ou à des méthodes d'apprentissage en ligne plus traditionnelles, Rocksmith peut fournir une excellente source de motivation et un complément de travail très intéressant. Il est en effet infiniment moins rébarbatif de s'entraîner sur un jeu vidéo comprenant quelques mini-jeux et un aspect scoring très prononcé que de faire inlassablement des gammes seul dans sa chambre. Il ne faut simplement pas penser qu'on saura jouer de la guitare après quelques heures de jeu.

Test Rocksmith PlayStation 3 - Screenshot 14Les partitions ne sont pas toujours lisibles.

Vous êtes déjà un joueur confirmé et ces considérations ne vous importent peu ? Sachez alors que vous trouverez là un divertissement sympathique et un peu plus intéressant qu'un Guitar Hero et ses cinq touches. Il s'agit d'une bonne occasion pour étoffer votre répertoire avec des grands classiques du rock comprenant notamment les Rolling Stones, Nirvana, The Cure, David Bowie, voire même quelques artistes plus récents comme Muse ou Queens of the Stone Age. Les amateurs du genre devraient donc à coup sûr s'y retrouver. Ceci étant, malgré ces quelques qualités, Rocksmith pourra surprendre, voire dérouter le joueur initié. En effet, les partitions des niveaux avancés sont quasiment illisibles, et leur évolutivité ne simplifie pas les choses. Il est en effet très perturbant de voir une note remplacée par un accord ou inversement qu'une mélodie soit simplifiée sous ses yeux après une erreur. L'apprentissage s'avère par conséquent laborieux, ce qui pousse à travailler chaque riff indépendamment via les exercices dédiés. Outre répéter chaque partie en boucle, il est ainsi possible de faire en sorte que la partition n'avance que lorsqu'une note est jouée correctement. Cela simplifie grandement les choses mais met en évidence quelques soucis en matière de reconnaissance. En effet, si les notes seules sont reconnues à la perfection, les accords passent parfois à la trappe dans le feu de l'action. Les choses sont en outre rendues plus complexes par une légère latence, surtout si vous choisissez de simuler le son d'une basse avec une guitare. Il est possible de résoudre ce problème en branchant la sortie audio de sa console sur des enceintes, mais cela n'est pas à la portée de tout le monde et peut alourdir encore davantage un investissement déjà conséquent. Le mode Ampli permettant de modifier le son et de jouer librement ne devrait pas non plus attirer les foules dans la mesure où celui-ci ne propose pas de boucles de batterie. Bref, Rocksmith n'est certainement pas exempt de défauts, mais n'en reste pas moins un bon jeu, susceptible de réveiller le fan de rock qui sommeil en chacun de nous.

Lespol, le 28 septembre 2012

Les notes

  • Graphismes 13/20

    La foule en délire lors des concerts est tout simplement risible et en règle générale, Rocksmith ne mise pas sur sa présentation. Les menus comme l'interface ne sont ainsi pas particulièrement agréables à l'oeil, ni user-friendly.

  • Jouabilité 14/20

    En tant que méthode d'apprentissage de la guitare, Rocksmith est clairement lacunaire. Cependant, couplé à des cours ou à des vidéos en ligne, celui-ci peut s'avérer très sympathique et devrait donc séduire les fans de rock et de guitare. Il faut toutefois avouer que le système de partition choisi et la gestion en temps réel de la difficulté perturbent l'expérience.

  • Durée de vie 16/20

    De nombreuses chansons, exercices et mini-jeux sont au programme et Rocksmith devrait donc occuper un long moment les joueurs désireux de débloquer le plus haut niveau de difficulté sur chaque riff et de soigner leur score.

  • Bande son 17/20

    Les fans de rock devraient à coup sûr être enchantés par la bande-son de Rocksmith. Nirvana, les Stones, les Pixies, The White Stripes, ou encore Muse ne sont ainsi qu'une infime partie de ce que le titre a à vous offrir.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Inutile de se leurrer, Rocksmith ne fera pas de vous un dieu de la guitare. Ceci étant, Ubisoft tient là un concept très intéressant susceptible de séduire les fans de rock désireux de découvrir un gameplay un peu plus profond que ce que pouvait proposer un Rock Band ou un Guitar Hero. Il faudra toutefois faire avec un système de partition déroutant, une gestion de la difficulté surprenante et une légère latence.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft
  • Type : Rythme
  • Multijoueurs : oui
  • Sortie France : 27 septembre 2012
    (18 octobre 2011 aux Etats-Unis)
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Rocksmith - Xbox 360 Rocksmith - PC
Mots-clefs : Rock Smith, Rock's Myth

Vidéos

Voir les 44 vidéos de Rocksmith