Menu
Prince of Persia Trilogy
  • PS3
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Prince of Persia Trilogy sur PS3 /

Test du jeu Prince of Persia Trilogy sur PS3

Test : Prince of Persia Trilogy
PS3
Prince of Persia Trilogy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2010 à 17:46:24
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Avec l'avènement de la HD, Sony a décidé d'offrir aux nouvelles générations de joueurs l'opportunité de découvrir sur PS3 les plus grandes séries ayant connu leur heure de gloire sur PS2. Après God of War Collection et en attendant The Sly Trilogy et The Team Ico Collection, ce sont les trois épisodes de la saga Prince of Persia qui sont réunis dans une compilation Classics HD et proposés en parallèle sur le PSN.

Prince of Persia Trilogy

Si vous êtes de ceux qui ne manqueraient pour rien au monde cette occasion de revivre le parcours héroïque du prince de Perse dans la trilogie des Sables du Temps, sachez que Sony propose deux façons différentes de s'y adonner. Soit vous optez pour la version packagée qui réunit les trois opus à un prix qui ne devrait pas dépasser les 40 euros, soit vous lui préférez la version dématérialisée, sachant que chaque épisode devrait être proposé au tarif de 14,99 € en téléchargement sur le Playstation Store et qu'il faudra attendre la fin du mois de décembre pour que les trois titres soient disponibles.

Prince of Persia Trilogy
Dès le premier écran, Les Sables du Temps captive.
Il faut préciser aussi que Sony avait déjà sorti un Prince of Persia Trilogy en édition limitée sur PS2 en 2006, mais c'est évidemment la première fois que ces jeux sont accessibles en version HD. Les arguments de cette compilation résident donc avant tout dans leur nouvel affichage en 720p, mais aussi dans leur compatibilité avec la 3D stéréoscopique pour les téléviseurs assurant cette fonctionnalité. En bonus, les trois titres héritent désormais des incontournables trophées, mais c'est à peu près tout ce que l'on trouvera en termes de nouveautés. Pour cette raison, on le recommandera en priorité à ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de les découvrir sur les machines précédentes, ou aux inconditionnels qui chercheraient un nouveau prétexte pour s'y adonner.

Prince of Persia Trilogy
Changement radical d'ambiance avec l'Ame du Guerrier.
Il faut dire que la trilogie de Prince of Persia compte parmi les jeux d'action/plates-formes les plus marquants de sa génération. Au moment de sa sortie en 2003, le premier volet avait même réussi à subjuguer littéralement le public en ressuscitant avec maestria l'oeuvre culte imaginée à l'origine par Jordan Mechner. Une atmosphère de conte des Mille et Une Nuits pour un titre aussi virevoltant que captivant. Avec Les Sables du Temps, Ubisoft avait réellement trouvé la formule magique permettant de conserver l'essence du jeu original tout en dépoussiérant le concept au point de justifier la mise en chantier d'une trilogie. Et pourtant, avec la sortie de l'Ame du Guerrier l'année suivante, Ubisoft a pris le risque de perdre une partie de son public en optant pour un changement radical d'orientation. La dimension poétique du premier opus était évincée au profit d'une ambiance étonnamment sombre qui s'appuyait sur une réalisation plus réaliste, un gameplay laissant la part belle à des combats plus gore que jamais et un niveau de stress décuplé par l'ombre du Dahaka qui nous prenait en chasse pendant toute la durée du jeu. Bien que très bon, ce deuxième volet a sans doute opéré un changement trop brutal par rapport à son prédécesseur pour faire l'unanimité auprès des joueurs.

Prince of Persia Trilogy
Les exécutions furtives ne sont qu'une des nombreuses particularités des Deux Royaumes.
C'est donc au troisième opus que revint la lourde tâche de rectifier le tir en offrant un habile compromis entre la poésie des Sables du Temps et l'intensité de l'Ame du Guerrier. Fort de son expérience sur les deux premiers volets de la série, l'équipe de développement a réussi à faire des Deux Royaumes l'épisode le plus abouti de la trilogie en y injectant le meilleur de ses prédécesseurs, sans oublier de le doter de quelques particularités lui conférant une vraie personnalité. C'est le cas notamment des exécutions furtives et des affrontements mémorables contre les boss, ces derniers faisant intervenir quelques QTE permettant d'accentuer de façon interactive la mise en scène des affrontements. Sans oublier la présence du Dark Prince, un alter ego diabolique corrompant l'âme de son hôte de l'intérieur et capable de prendre le dessus à n'importe quel moment. Avec la sortie de Prince of Persia Trilogy sur PS3, ce sont donc trois titres d'exception qui sont proposés au public pour la première fois en version HD. Aucune raison de bouder son plaisir, à moins de posséder déjà ces trois diamants bruts dans sa collection.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Sur le plan visuel, le constat est le même que dans le cas de God of War Collection. Les graphismes sont désormais en HD mais n'ont pas été remaniés pour autant et les cinématiques en basse définition auraient mérité une petite refonte. Malgré tout, les trois jeux n'ont pas mal vieilli, y compris le premier qui bénéficiait d'un traitement volontairement moins réaliste que ses successeurs. Le titre est également compatible avec les écrans 3D stéréoscopiques.

  • Jouabilité 18 /20

    Le gameplay dynamique et virevoltant qui caractérise la saga Prince of Persia fait toujours autant recette aujourd'hui, d'autant que les trois épisodes ont tous quelque chose de différent qui leur permet de se démarquer radicalement les uns des autres.

  • Durée de vie 17 /20

    L'ajout de trophées offre un nouveau prétexte pour redécouvrir la trilogie des Sables du Temps pour ceux qui avaient terminé les trois jeux à l'époque. Mis bout à bout, les trois volets réservent facilement une bonne quarantaine d'heures de jeu.

  • Bande son 18 /20

    Si l'approche musicale n'est pas du tout la même d'un volet à l'autre, le résultat est toujours efficace et se veut tantôt envoûtant, tantôt oppressant. Les trois titres bénéficient tous d'un doublage français réussi et d'une ambiance sonore marquante.

  • Scénario 17 /20

    Bien que les trois histoires s'inscrivent chacune dans une atmosphère qui leur est propre, le scénario global de la trilogie des Sables du Temps forme un tout et ne déçoit en aucune façon. Le fait de découvrir les trois trames successivement permet d'ailleurs de saisir toute la dimension de cette saga sur le plan narratif.

Que vous optiez pour la version packagée de Prince of Persia Trilogy ou pour les épisodes téléchargeables via le Playstation Store, ne manquez pas cette opportunité de découvrir l'une des plus grandes sagas du jeu vidéo en haute définition. Les possesseurs des anciennes versions devront par contre y réfléchir à deux fois car, en dehors du 720p, de la compatibilité 3D stéréoscopique et des trophées, ces jeux ne comportent rien de plus que les originaux.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 novembre 2010 à 17:46:24
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (96)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.6/20
Mis à jour le 19/11/2010
PlayStation 3 Compilation Ubisoft
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce