Menu
Oui-Oui au Pays des Jouets
  • DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur DS / Oui-Oui au Pays des Jouets sur DS /

Test Oui-Oui au Pays des Jouets sur DS du 03/12/2010

Test : Oui-Oui au Pays des Jouets
DS
Oui-Oui au Pays des Jouets
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 décembre 2010 à 09:00:30
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Tous les prix
Prix Support
21.90€ DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Génération après génération, Oui-Oui continue de bercer la jeunesse en s'adaptant toujours aux nouveaux supports du moment. Livre, série télé ou jeu vidéo, le pantin créé par Enid Blyton est un peu partout et c'est aujourd'hui sur DS qu'on le trouve avec une collection d'activités d'éveil pour les petits.

Oui-Oui au Pays des Jouets

En dépit de la popularité du personnage et de la console, c'est semble-t-il la première fois que Oui-Oui atterrit sur Nintendo DS. Pour cette grande occasion, le petit bonhomme n'est pas venu seul, mais suivi par tous les personnages qui peuplent le Pays des Jouets. Tout ce beau monde est en fait réuni dans une collection d'épreuves et d'activités d'éveil clairement destinées aux plus jeunes joueurs, disons entre 3 et 7 ans, pas plus. Avec un regard d'adulte, les 15 mini-jeux proposés ne présentent pas beaucoup d'intérêt, mais replacés dans leur contexte, leur valeur pédagogique semble assez évidente. Les activités sont ainsi divisées en cinq sections pour stimuler l'oreille musicale, la mémoire, l'observation, l'adresse ou la réflexion. Evidemment, les catégories s'entremêlent indirectement les unes avec les autres. Par exemple, dans la section musicale, il faudra reproduire dans l'ordre des sons joués une première fois par la cartouche. Si le son occupe bien un rôle important dans l'activité, c'est aussi la mémoire de l'enfant qui travaillera pour se souvenir de l'ordre de la séquence. Au menu des mini-jeux, on retrouve ainsi une variante musicale du jeu de Simon (décrit au-dessus), un memory, le jeu des différences, le jeu de l'intrus, le jeu des ombres chinoises, un mikado, des puzzles et un taquin pour ne citer que ceux-là. La difficulté de chaque épreuve peut être réglée suivant trois niveaux différents afin de l'adapter au mieux à l'enfant.

Oui-Oui au Pays des Jouets
Les 15 activités sont réparties en 5 thèmes.
Si l'aspect graphique est plutôt sobre, mais fidèle à la série animée en 3D qui passe en ce moment à la télé, c'est surtout la partie sonore qui retient notre attention. En effet, les développeurs ont eu l'intelligence d'énoncer à l'oral les règles de chaque jeu ce qui permet à l'enfant, même s'il ne maîtrise pas la lecture, de comprendre ce que l'on attend exactement de lui. Combien de fois voit-on des jeux DS soit disant pour enfants encore faire l'impasse sur ce genre de choses ? La voix qui nous guide dans les menus est celle d'une petite fille. Un détail peut-être mais qui devrait logiquement aussi plaire aux joueurs puisque c'est presque comme si c'était une copine qui leur expliquait comment jouer. Alors au final que penser de cette cartouche ? Comme on vient de le dire, elle semble plutôt bien adaptée à la cible visée. La réalisation technique n'est certes pas étincelante, et le contenu peut-être un peu trop maigre. Cependant, les quinze activités réunies pourront largement retenir l'attention des tout petits pour de courtes séances de jeu de temps à autre, que ce soit lors d'un petit trajet en voiture, pour patienter dans la salle d'attente du pédiatre ou tout simplement pour se détendre après une dure journée à la maternelle.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Sans prétendre à une quelconque performance technique, la cartouche se contente de suivre fidèlement le design de la série à travers une large sélection de plans fixes tirés des épisodes télé. Le résultat est clair et ne pose aucun problème de lisibilité.

  • Jouabilité 13 /20

    La collection de mini-jeux met en avant des concepts déjà vus ailleurs mais qui ont le mérite d'avoir déjà faits leurs preuves. On apprécie grandement les instructions lues à l'oral pour aider l'enfant à saisir le but de chaque activité.

  • Durée de vie 10 /20

    Oui-Oui n'a pas pour vocation d'accaparer le joueur durant des heures et des heures. Cela dit, la cartouche est parfaite pour occuper les jeunes enfants quelques dizaines de minutes par-ci par-là. Les trois niveaux de difficulté permettent aussi d'accompagner les joueurs au fil de leur progrès et donc de prolonger la durée de vie de la cartouche.

  • Bande son 13 /20

    Encore une fois, l'ajout d'une voix pour énoncer les règles de chaque jeu apporte une vraie valeur à la cartouche. Côté musical par contre, on retrouve le générique de la série ainsi que quelques thèmes peu mémorables.

  • Scénario /

    -

Pour sa première apparition sur DS, Oui-Oui propose à ses fans des activités d'éveil plutôt réussies à défaut d'être vraiment originales. Grâce à une jouabilité adaptée, les parents peuvent considérer cette cartouche comme un bon, mais court, passe-temps sur lequel leurs enfants reviendront de temps en temps.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 décembre 2010 à 09:00:30
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
20/20
Mis à jour le 03/12/2010
Nintendo DS Ludo-Educatif Emme Avanquest Software
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live