Menu
Les Sims 3 : Super-pouvoirs
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Les Sims 3 : Super-pouvoirs
PC
Les Sims 3 : Super-pouvoirs
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 septembre 2012 à 16:02:33
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (72)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Tous les prix
Prix Support
29.98€ PC
35.97€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Electronic Arts ne perd pas le nord et continue à exploiter sa licence lucrative des Sims, et notamment l'univers instauré par le troisième épisode de la série. Voilà qu'une nouvelle extension fait son apparition et balance un peu de magie et de créatures surnaturelles dans la ville inédite de Moonlight Falls.

Les Sims 3 : Super-pouvoirs

Des animaux, le monde du spectacle, un peu d'ambition, des VIP... pas de doute, EA s'est montré «généreux» avec les joueurs réguliers des Sims 3, en les abreuvant de contenus tout juste assez satisfaisants pour qu'ils continuent à s'offrir ses extensions valant à chaque fois une bonne trentaine d'euros. Il faut dire que certaines d'entre elles modifient vraiment le gameplay routinier de la série, et apportent donc un certain vent de fraîcheur. Mais qu'en est-il de ce Super-pouvoirs, débarqué de nulle part alors que certains joueurs réclamaient depuis un certain temps un add-on «Saisons» (qui arrivera finalement un peu plus tard) ? On l'aura compris, cette extension vous donne la possibilité de créer des Sims de diverses espèces, directement à partir de l'outil de création d'un Sim. Vous pourrez donc diriger une sorcière, un vampire, un loup-garou, un fantôme, une fée ou un génie, chaque race donnant lieu à des options de personnalisation supplémentaires, comme avec les poils du loup-garou, ou les ailes de la fée. On trouve aussi de nouveaux traits de caractère valables pour tous (introspection, attitude respectable, oiseau de nuit, dénicheur de trésors, fan de super-naturel, sceptique au super-naturel), et les vœux de bonheur à long terme s'en trouvent également modifiés. Chaque race dispose donc d'une apparence différente, facilement reconnaissable, et, il faut le dire, assez réussie. Les options du jeu permettent également de régler quelques petites choses, comme la durée d'un cycle lunaire (qui a son importance en cours de partie), ou la présence de toutes les races ou non dans le jeu.

Les Sims 3 : Super-pouvoirs
Potasser l'alchimie permet de gagner des points dans cette compétence.
C'est donc dans la ville de Moonlight Falls que se dérouleront nos nouvelles aventures, ou plutôt celles de nos charmants personnages. Quelques nouveaux lieux font évidemment leur apparition, comme la boutique d'alchimie, pratique pour trouver certains des ingrédients nécessaires à la création de potions, cette discipline étant accessible à tous. On y trouve aussi une roulotte, théâtre de la nouvelle carrière disponible, liée à la voyance. Quelque soit le Sim que vous aurez créé, certaines nouveautés, comme justement l'alchimie, la voyance, ou la recherche d'items magiques, seront accessibles. Au rayon des ajouts, on trouvera donc aussi la présence d'un cycle lunaire, influant directement sur le comportement des Sims qui y sont sensibles. Pendant la pleine lune, votre personnage pourra se mettre à distribuer les baffes à tour de bras, ou au contraire, aller embrasser son voisin. On aurait aimé encore davantage de folie. Les jeunes loups-garous n'auront pas d'autre choix que de se transformer durant cette nuit fatidique, et les zombies sortiront de terre directement dans votre jardin... en effet, votre monde des Sims suit la mode qui est à l'invasion de zombies, même si, à ce niveau-là, l'extension est un peu décevante. Ces derniers poussent bien quelques râles, mais ne sont pas particulièrement menaçants ou convaincants. En créant une potion, vous pourrez d'ailleurs vous transformer en mort-vivant, ou encore vampire.

Les Sims 3 : Super-pouvoirs
Le ville de Moonlight Falls est plutôt agréable mais manque d'originalité.
Pour les êtres dotés de pouvoirs surnaturels (sorcière, fée...), on trouvera en cours de jeu une petite jauge de magie, se vidant au fur et à mesure de vos actions. Les sorciers ont la faculté de balancer des sorts avec leur baguette magique, certains d'entre eux pouvant d'ailleurs être effectués sur d'autres personnes, et ils peuvent aussi enfourcher leur balai magique pour se déplacer dans la ville. Dommage que le titre ne prenne pas de véritables allures de Poudlard en arborant une ambiance vraiment magique. On aurait apprécié que les développeurs aillent vraiment jusqu'au bout de leur délire empreint de féerie, pour une unique extension. En parlant de fées, celles-ci disposent quant à elles (enfin... les Sims masculins peuvent eux aussi être une fée !) d'aura donnant la possibilité aux Sims situés autour d'eux d'augmenter lentement diverses compétences. Elles ont aussi la faculté d'apprendre plus rapidement, et leurs interactions avec les végétaux sont plus nombreuses. Quant aux loups-garous, ils sont doués pour la chasse, mais leurs compétences sociales sont un peu particulières, puisqu'ils s'énervent très rapidement... On l'aura compris, selon le Sim que l'on aura choisi de diriger, l'expérience s'en trouve changée et les possibilités offertes par chaque race sont appréciables. L'extension permet aussi classiquement de retrouver des objets supplémentaires, comme des meubles dédiés à l'alchimie ou des maisons de fées toutes mignonnes, et un nouveau thème décoratif est lui aussi de la partie. Au final, difficile encore une fois de trancher. On se doute que les joueurs aimant le thème de l'extension trouveront là de quoi s'amuser, quand d'autres utilisateurs, que les ailes de fées et les crocs de vampires laisseront de marbre, risqueront de s'ennuyer ferme. Au final, la multiplication de ces extensions est quand même lassante, même si ces contenus restent de qualité et vous procureront des heures supplémentaires d'amusement.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Malgré ses graphismes vieillissants, Les Sims 3 parvient encore à nous offrir un monde pas vilain à regarder, et assez cohérent. Mais vu le thème de l'extension, on aurait apprécié que le titre se pare d'animations encore plus délirantes, et d'effets spéciaux (liés à la magie) un peu plus visibles.

  • Jouabilité 15 /20

    Les ajouts de l'add-on Super-pouvoirs sont plaisants, et les changements logiquement induits par chaque espèce de Sim sont bien présents. On aurait cependant aimé que certaines races soient plus exploitées, comme celle du fantôme. L'introduction de l'alchimie et de la carrière Voyance sont appréciables.

  • Durée de vie 13 /20

    Si le thème vous plaît, nul doute que vous pourrez alors passer de longues heures supplémentaires sur cette extension, dont le contenu se mêle joyeusement à celui des autres extensions installées. Ceci dit, certains joueurs auront parfois l'impression de tourner en rond...

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes se font un peu plus mystérieux et angoissants, ce qui sied très bien au sujet de l'extension.

  • Scénario /

Et un add-on de plus pour les Sims 3... Super-pouvoirs parvient quand même à renouveler encore une fois l'intérêt du titre vieillissant d'Electronic Arts, pour peu que vous soyez tenté par une petite incursion dans un monde flirtant avec la magie. Dommage tout de même que les développeurs n'aient pas poussé le délire encore plus loin en assumant leur choix et en métamorphosant complètement cet univers bien connu.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 septembre 2012 à 16:02:33
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (72)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.3/20
Mis à jour le 04/09/2012
PC Gestion Simulation Electronic Arts
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce