Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Madden NFL 13
PS3

A seulement quelques jours du coup d'envoi de la saison 2013 de football américain, quoi de plus normal que de voir débarquer la nouvelle itération de Madden NFL sur nos consoles ? Espérons simplement que celle-ci sera plus riche en nouveautés que la mouture 2012.

Comme tous les ans, Madden NFL 13 entend proposer une expérience à la fois réaliste et immersive. Cela se traduit tout d'abord par la modélisation des célèbres commentateurs de CBS : Phil Simms et Jim Nantz. Cet ajout a priori anodin a toutefois le mérite de conférer au titre une ambiance toujours plus sympathique et travaillée, si bien que l'on a désormais l'impression de regarder tranquillement un match devant sa télévision. La modélisation des joueurs et la gestion des lumières ont également été améliorées, ce qui contraste malheureusement avec le niveau de détail toujours aussi ridicule du public. Notons que de nombreux uniformes, actuels comme anciens, sont disponibles et qu'il est désormais possible de mixer le tout en choisissant son casque, ses chaussures, pantalons et maillots. Quelques erreurs plus ou moins grossières peuvent être déplorées, mais l'idée reste intéressante. Enfin, pour en finir avec tout ce qui a trait à la présentation, on regrettera la pauvreté de la bande-son, qui n'est constituée que de quelques titres à la fois répétitifs et relativement agaçants à la longue.

Un effort très important a été consenti sur la présentation.

La principale innovation de cet opus réside dans l'Infinity Engine, petit nom donné au moteur physique du jeu. En effet, comme l'an passé, EA Sports a choisi d'améliorer le comportement des joueurs, que ce soit lors des réceptions de passe, des tacles, ou même de la course. Cependant, cela ne se traduit pas ici par quelques animations pré-enregistrées en plus mais bien par une réelle gestion du corps des joueurs. Les mouvements et chocs sont ainsi calculés en temps réel, offrant à chaque action un caractère unique. Cela est à la fois agréable à voir, mais améliore également l'expérience de jeu. En effet, les passes sont désormais plus difficiles à compléter, notamment dans le mode de difficulté All Madden. Il faut alors privilégier les passes courtes et anticiper les mouvements des défenseurs, sans quoi l'interception ne sera jamais bien loin. On peut toutefois toujours tenter les hail mary, appréciant ainsi la lutte intense entre le receveur et le corner back, mais le pourcentage de réussite sera ici extrêmement faible. De même, la gestion de la taille du joueur, notamment lors des stiff arm, semble plus cohérente. Malheureusement, la nouveauté de ce moteur induit quelques problèmes et on peut par exemple observer un quarterback se relever après un sack, ce qui peut s'avérer plutôt agaçant (de nombreuses vidéos circulent sur le Net à ce sujet). La gestion des tacles lors des courses peut aussi être déroutante, certains running back s'effondrant des fois sans raison apparente. Mais dans l'ensemble, tout ceci reste plutôt positif et beaucoup plus réaliste que par le passé.

Le nouveau moteur physique est une franche réussite.

La seconde grosse nouveauté de Madden NFL 13 concerne la fusion des modes superstar et franchise en un seul grand mode nommé Connected Careers. On peut y incarner le joueur ou le coach de son choix, qu'il soit créé, actuellement en exercice ou bien une légende du passé. Notons que dans ce dernier cas, vous devrez vous contenter de jouer dans la ligue actuelle, ce qui a tout de l'hérésie. Ceci étant, vous pouvez vous lancer dans la partie et constater que le début de partie a été fortement remodelé. Vous devrez ainsi vous contenter de choisir votre équipe manuellement et, si vous êtes un joueur, définir si vous avez été drafté en bonne position ou non. Cela change les attentes de l'équipe et vos statistiques, mais nuit inévitablement à l'immersion. Notons que l'option draft fantasy a également disparu, ce qui pourra décevoir certains joueurs. Néanmoins, le nouveau système de progression s'avère plutôt sympathique. En effet, des objectifs sont attribués chaque semaine à chaque joueur indépendamment et il vous incombera de les remplir pour obtenir de précieux points d'expérience. Ceux-ci peuvent ensuite être réattribués afin d'améliorer les compétences de votre ou de vos protégés, selon si vous incarnez un coach ou un joueur. Il sera en outre possible de participer à divers scénarios qui vous imposeront par exemple de combler un déficit important en l'espace d'un quart-temps ou de scorer sur une seule attaque. Enfin, comment parler de ce mode sans évoquer ses possibilités multijoueur ? En effet, tout ceci a été pensé pour être pratiqué en ligne, dans des ligues regroupant jusqu'à 32 joueurs (1 seul par équipe). Il s'agit alors de soigner son score dit de Legacy en réalisant diverses actions sur le terrain. Cela permet de comparer les performances de chacun, quel que soit son rôle dans l'équipe. Contrairement à ce qui est affirmé, il ne s'agit clairement pas de la trouvaille de la décennie, mais tout ceci n'en reste pas moins agréable à jouer.

Tous les modes de jeu ont été remaniés.

Sachez par ailleurs que le mode Ultimate Team a fait l'objet d'une attention toute particulière. Il est ainsi possible d'y recruter des joueurs de légende, mais également d'y stocker 10 fois plus de cartes de réserve. Deux équipes distinctes peuvent alors être construites afin de pratiquer différents styles de jeu. Ainsi, en fonction des adversaires, il sera possible de s'orienter vers un jeu de passe très développé ou au contraire vers une formation dédiée à la course. Bref, un travail conséquent semble avoir été fourni sur ce Madden NFL 13 et sur ses différents modes de jeu. Tout n'est pas forcément très inspiré, à l'image du mode Connected Careers, et on est encore loin de certaines références sportives, mais dans l'ensemble, cet opus paraît bien meilleur que son prédécesseur et peut par conséquent être conseillé aux fans.

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Les joueurs bénéficient une nouvelle fois d'une modélisation exemplaire en sachant que le niveau de détail comme les effets lumineux ont été améliorés. On appréciera en outre la modélisation des journalistes américains, seuls les spectateurs et les stades faisant tache.

  • Jouabilté 16 /20

    Le nouveau moteur physique de Madden NFL 13 améliore considérablement l'expérience de jeu. En effet, les passes sont plus compliquées, la lecture du jeu obligatoire et les tacles tout simplement jouissifs. Si quelques imprécisions sont encore de la partie, on ne peut qu'apprécier l'effort fourni ici.

  • Duree 15 /20

    La plupart des modes de jeu ont fait l'objet d'une profonde refonte et il faudra par conséquent de nombreuses heures aux fans pour en faire le tour. Le mode Connected Careers n'est peut-être pas aussi immersif que prévu et pourra éventuellement lasser, mais l'ensemble reste très correct.

  • Son 14 /20

    Les commentaires (en anglais) de Phil Simms et Jim Nantz sont excellents, mais le thème choisi pour les menus s'avère particulièrement agaçant à la longue.

  • Scénario /

EA a visiblement mis les petits plats dans les grands avec ce Madden NFL 13 et nous sert un opus riche en nouveautés. Toutes ne sont pas forcément bien senties, mais le nouveau moteur physique et le mode Connected Careers suffisent à eux-seuls à justifier un achat. Bref, si vous êtes fan, ou si vous souhaitez simplement découvrir le foot US, nous vous invitons à craquer pour cet opus 2013.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
03 septembre 2012 à 17:56:18
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/ 20
Mis à jour le 03/09/2012 Voir l'historique
PlayStation 3 Sport Electronic Arts EA Tiburon
  • Partager cette page :
Madden NFL 13
WiiU PS3 360 Vita Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (9)
  • Vidéos (36)
  • Images (316)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Madden NFL 13
    -
    PS3
Boutique
  • Madden NFL 13 PS3
    16.75 € Neuf
    12.83 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.