Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Madden NFL 13
WiiU

Contributeur

La fin du championnat NFL approche à grands pas et les fans de football ont probablement déjà gagné plusieurs superbowls sur leur console favorite. Donc pourquoi sortir un nouvel opus si tardif ? Depuis la sortie de la Wii, les portages de jeux de sport EA sur les consoles Nintendo nous ont apporté notre lot de mauvaises surprises. Avec l'arrivée de la Wii U on est en droit de se demander ce que ce nouvel opus Madden NFL 13 pourra nous offrir de mieux que la très bonne version PS3/360.

Le football américain est un sport stratégique complexe. Il ne suffit pas de savoir faire une passe et de courir pour remporter un match mais d'être capable d'élaborer de réelles stratégies dignes des meilleures équipes de la NFL et d'adapter son jeu à celui de son adversaire grâce aux audibles, aux hot routes et à tout un tas d'actions disponibles. C'est là qu'entre en jeu la version Wii U de Madden NFL 13 qui grâce à son GamePad va repousser les limites du football américain jusque dans ses derniers retranchements pour une expérience de jeu la plus complète possible.

Le gamepad l'atout numéro un de la version Wii U.

Madden NFL 13 sur Wii U reprend point pour point les améliorations des versions PS3 et 360. On retrouve donc les commentateurs vedettes de CBS : Phil Simms et Jim Nantz pour une présentation à la manière d'un match télé. La fusion des modes Superstar et Franchise en un seul mode Connected Carrers qui a participé au success de cet opus sur les autres supports, est lui aussi présent. Vous pourrez donc incarner un joueur ou un coach au choix. A vous de le créer ou d'en choisir un existant, qu'il soit encore en activité ou tiré du Hall of fame. Le mode Madden Moments est là lui aussi pour vous permettre de revivre les plus grands moments de chaque journée. Vous vous retrouvez en situation réelle de match avec un objectif à atteindre : faire un come-back dans le dernier quart temps, garder votre avance au score, etc. Le mode est mis à jour chaque semaine en fonction des matchs de la journée pour vous proposer de nouvelles mises en situation toujours aussi passionnantes. Ce mode procure à lui seul une durée de vie considérable au soft en nous donnant envie de revenir chaque semaine. Finalement, seul le mode Ultimate Team se trouve absent de cette version Wii U. Vous n'aurez donc pas la possibilité de collectionner les cartes de vos joueurs préférés et de créer votre dreamteam pour défier les joueurs du monde entier.

L'Infinity Engine va nous manquer.

Malheureusement, cette version Wii U ne profite pas de l'Infinity Engine, qui se trouve être le moteur de jeu des versions PS3 et 360 et qui rendait chaque action de jeu unique. En effet, grâce à ce moteur les actions et les collisions entre les joueurs étaient améliorées notamment grâce à un calcul en temps réel basé sur la taille, le poids et le mouvement du joueur. De ce fait la physique des joueurs se voit ici réduite. Et on se retrouve donc avec des animations préenregistrées comme dans les anciens opus Madden. Même si ces animations sont loin d'être moches, le jeu perd un peu de sa saveur par rapport aux versions des autres consoles. La fluidité n'est pas optimale non plus, mais le niveau graphique reste très beau et les joueurs sont très bien modélisés. Le public est quant à lui moins réussi, mais on commence à avoir l'habitude avec les jeux de sport actuels.

Phil Simms et Jim Nantz sont toujours présents.

Là où la version Wii U bonifie la franchise c'est dans l'approche de son gameplay. En effet, l'utilisation du GamePad apporte une très forte valeur ajoutée à ce Madden NFL 13. Le joueur est amené à sélectionner ses jeux directement sur l'écran du GamePad, ce qui apporte déjà un premier avantage lorsqu'on joue avec un ami pour ne pas dévoiler sa stratégie. La sélection est de plus beaucoup plus intuitive malgré un petit problème de fluidité de l'écran. L'appareil confond parfois la volonté de faire défiler les actions et leur validation et on se retrouve à sélectionner un type de jeu par erreur. La grosse innovation se situe toutefois dans la manière de jouer avant le snap. En attaque, le joueur peut sélectionner un receveur et tracer avec son doigt la route à utiliser. Du coup, il est possible d'utiliser des routes jusque-là inédites et apporter un nouveau souffle à la stratégie de notre équipe. Pour la défense, on peut placer nos joueurs à l'endroit souhaité avant que l'action ne commence et définir leur déplacement pour les diriger après le début de l'action afin de bien verrouiller votre défense. Le GamePad permet donc un contrôle total sur la stratégie de votre équipe. Dernier point positif, commun à tous les jeux Wii U, la possibilité de terminer sa partie sur le GamePad pour laisser la télévision au reste de la famille.

Au final, Madden NFL 13 a réussi son portage sur la toute nouvelle console Nintendo. Et malgré l'absence de l'Infinity Engine et de l'Ultimate Team, le GamePad arrive à tirer le jeu vers le haut pour une toute nouvelle expérience footballistique. Les fans seront comblés. Il suffira de corriger la physique des joueurs dans le prochain opus et on obtiendra probablement LA simulation de foot US ultime.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    Les joueurs sont bien modélisés ainsi que les présentateurs de la CBS. Malheureusement le jeu est un peu moins beau que sur les autres plates-formes en raison notamment de l'absence du moteur physique Inifinity Engine.

  • Jouabilté 17 /20

    Malgré l'absence du nouveau moteur de jeu, l'expérience est considérablement améliorée notamment grâce aux fonctionnalités du GamePad qui nous permettent de vivre pleinement le côté stratégique du football.

  • Duree 14 /20

    Une très bonne durée de vie notamment grâce au mode Madden Moment qui nous procure des heures de jeu tout au long de la saison. On notera cependant l'absence de l'Ultimate Team, bien présente sur les autres versions.

  • Son 14 /20

    Les commentaires (en anglais) de Phil Simms et Jim Nantz sont excellents, mais le thème choisi pour les menus s'avère particulièrement agaçant à la longue.

  • Scénario /

Contrairement au portage de FIFA sur Wii U, Electronic Arts a vraiment pris soin des fans de foot US et nous a concocté un portage de qualité pour un tout nouveau Madden. L'absence de l'Infinity Engine sera complètement effacée par les nouveautés apportées par le GamePad qui font de ce volet un must-have parmi les jeux de football américain. Les fans n'en seront que ravis.

Profil de mclex
L'avis de mclex
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
14 décembre 2012 à 15:10:24
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 14/12/2012 Voir l'historique
Wii U Sport Electronic Arts EA Sports
  • Partager cette page :
Madden NFL 13
WiiU PS3 360 Vita Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (9)
  • Vidéos (36)
  • Images (316)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Madden NFL 13 sur WiiU
    -
    WIIU
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.