Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Touhou Youyoumu : Perfect Cherry Blossom sur PC /

Test Touhou Youyoumu : Perfect Cherry Blossom sur PC du 23/08/2012

Test : Touhou Youyoumu : Perfect Cherry Blossom
PC

Contributeur

Touhou Youyoumu : Perfect Cherry Blossom, sorti le 17 août 2003, est le 7ème jeu officiel de la série des Touhou Project. Cette dernière ayant franchi avec brio une étape importante avec la sortie de The Embodiment of Scarlet Devil, l'enjeu est maintenant d'assurer des bases solides pour les prochains épisodes sur cette plate-forme. Touhou 7 possède-t-il les atouts nécessaires à une implantation réussie sur PC ?

C'est le printemps à Gensokyo, monde magique et mystérieux où prennent place les événements des Touhou. Pourtant le blizzard hivernal continue de souffler et les cerisiers ne fleurissent pas. Alarmées par le froid persistant, Reimu, la prêtresse du temple Hakurei, Marisa, son amie magicienne, et Sakuya, domestique du Scarlet Mansion, décident d'enquêter sur ce mystérieux incident. Septième épisode de la série des Touhou Project, Touhou Youyoumu : Perfect Cherry Blossom est un shoot'em up à scrolling vertical également appelé «manic» ou «danmaku» shooter – littéralement «barrage» ou «enfer de projectiles». Ces termes désignent à eux seuls le principal objectif du jeu : surmonter les pluies de tirs ennemis qui remplissent l'écran jusqu'à rendre le joueur claustrophobe. Malgré la difficulté évidente de la mission qui vous est confiée, certains atouts vous permettront d'outrepasser les étapes les plus difficiles, à commencer par une hitbox réduite à seulement quelques pixels et une difficulté réglable et savamment dosée. Les néophytes trouveront donc leurs repères à l'aide du mode Facile, tandis que les experts pourront tenter de défier le mode Lunatic.

Sakuya, la redoutable servante du Scarlet Manstion, sera jouable dans cet opus.

Comme à l'accoutumée, vous pourrez contrôler Reimu Hakurei, principale protagoniste de la série, et Marisa Kirisame, jouable depuis Touhou 4 – Lotus Land Story. A ce casting aussi efficace qu'indémodable s'ajoute également Sakuya Izayoi, apparue dans Touhou 6 en tant que boss du cinquième stage et plus généralement en tant que domestique au service de Remilia Scarlet. Chaque personnage possède des caractéristiques qui lui sont propres, comme sa vitesse de déplacement, la puissance de ses tirs, la taille de sa hitbox, etc. Ainsi, Reimu compensera sa lenteur et la faible puissance de ses attaques par une hitbox minuscule contrairement à Marisa qui sera plus sujette aux tirs ennemis, mais également bien plus puissante. Sakuya apporte le compromis entre vitesse et puissance, mais souffrira d'une prise en main plus complexe nécessitant un sérieux temps d'adaptation. Chaque personnage dispose également d'un nombre de bombes différent, ces dernières servant à se tirer des situations les plus épineuses. Les bombes étant disponibles en quantités très limitées, il devient indispensable de doser leur utilisation pour ne pas tomber à cours et perdre une vie.

Le Border Mode vous octroie un bonus de puissance et une protection temporaire contre les projectiles ennemis.

Au niveau du gameplay, on retrouve sans grande surprise l'option «focus», qui permet au joueur de diminuer sa vitesse pour accroître sa précision lors de ses déplacements, ainsi que d'autres éléments présents dans une grande majorité d'opus. Il sera donc toujours possible de récupérer des vies et des bombes en éliminant les ennemis et en ramassant les items relâchés par ces derniers. Un autre élément important du jeu concerne les points de «graze» (littéralement «écorchure»), accordés lorsque le joueur prend des risques et frôle les tirs ennemis. Ce système apparaît comme l'un des aspects essentiels du système de scoring. En effet, l'esquive des projectiles étant au centre du jeu, cela permet au joueur de gagner un nombre considérable de points en se rapprochant le plus possible des tirs ennemis, tout en prenant soin de ne pas heurter la hitbox et de perdre une vie ! Des bonus sont déversés à chaque fin de stage en fonction de la valeur de graze accumulée durant le niveau, de la difficulté, et du nombre de vies et de bombes du joueur. Le dernier point concernant le gameplay et le scoring est l'apparition de la jauge «Cherry». Son fonctionnement est très simple : le joueur doit amasser les items Cherry laissés par les ennemis afin de remplir la jauge et d'obtenir différentes récompenses. A chaque fois que la jauge dépasse la barre des 50.000, le joueur entre en mode «Supernatural Border», durant lequel il dispose d'une protection supplémentaire et d'un gain de puissance important. Un bonus de points considérable est également accordé au joueur s'il ne subit pas de dégâts pendant cette phase. La valeur de ce bonus augmente progressivement en ramassant des items Cherry et en conservant le mode Border au maximum, mais diminue à chaque utilisation de bombe ou perte de vie. Cette jauge apporte une vision plus stratégique et technique, sans pour autant altérer la nervosité et la frénésie du jeu.

Le Phantasm Stage permet à Touhou 7 de s'inscrire dans les opus les plus mémorables de la série.

Ce système de jauge Cherry est en relation directe avec le scénario du jeu. En effet, le gameplay se rapporte à l'événement principal de l'intrigue : la non-apparition du printemps dans le Gensokyo. Même si la trame scénaristique n'a pas la trempe de celle d'un RPG ou d'un jeu d'aventure, Touhou Youyoumu : Perfect Cherry Blossom peut se vanter d'une narration de qualité. En effet, les dialogues sont plutôt bien construits, parfois très drôles, et ne coupent pas le rythme du jeu puisqu'ils prennent place juste avant l'affrontement contre les boss. Le scénario est d'ailleurs une belle réussite, puisqu'il pousse le joueur à finir l'aventure principale sous toutes ses coutures (différentes fins sont proposées selon le joueur utilisé), puis de se frotter aux niveaux supplémentaires afin de connaître le dénouement des événements. Car oui, contrairement aux opus précédents, ce n'est pas un mais deux niveaux additionnels qui vous attendent dans Touhou 7 ! En plus d'un Extra Stage, disponible dans quasiment tous les autres épisodes, c'est un niveau inédit qui vous attend dans cet opus : le Phantasm Stage. Introduisant un personnage d'une grande importance au sein du Gensokyo et offrant un challenge pour le moins intéressant, le Phantasm Stage constitue à lui seul une raison de jouer à ce Touhou.

Les décors sont tout de même plus jolis et réussis que dans les épisodes précédents.

Bien évidemment, cet opus ne se résume pas qu'à cette petite nouveauté, puisque c'est une nouvelle fois une expérience de jeu et une aventure inédite qui nous sont proposées par le brillant Zun. On retrouve avec plaisir l'atmosphère mystique et orientale propre à la série, que ce soit à travers les musiques ou les stages du jeu. Ces derniers sont d'ailleurs bien plus beaux, harmonieux et soignés que dans les opus précédents. Les décors défilent, nous transportant d'une route enneigée jusqu'à un petit village atypique, puis au-dessus des nuages, volant à travers les flocons de neige et les pétales de cerisiers. L'esthétique a également été améliorée sur de nombreux plans, notamment vis-à-vis de la représentation des personnages lors des dialogues et des spellcards ennemies, plus artistiques que jamais. Aux niveaux d'une beauté surpassant ceux des précédents opus s'ajoute une bande-son d'une qualité remarquable. Les musiques sont un véritable régal pour les oreilles et collent à la perfection avec l'univers et l'ambiance du jeu. Tous les thèmes qu'on entend au fil du jeu sont magnifiques, bien que certains sortent du lot et s'approchent de la perfection, et ce sans aucune exception. C'est un véritable chef d'œuvre musical qui nous est offert par la Team Shanghai Alice.

Graphiquement plus réussi que son grand frère, musicalement remarquable, Touhou Youyoumu : Perfect Cherry Blossom est sans doute l'un des opus les plus réussis de la série. Doté d'une intrigue solide et du charme légendaire de la série, renforcé par une jouabilité dont l'efficacité n'est plus à démontrer, Touhou 7 est sans aucun doute un des meilleurs opus de la saga.

Les notes
  • Graphique 17 /20

    De nettes améliorations esthétiques ont été apportées aux personnages, ainsi qu'aux décors plus riches et soignés que ceux de Touhou 6. Les environnements sont plus variés, les spellcards sont jolies et le jeu reste fluide malgré le nombre important de projectiles à l'écran.

  • Jouabilté 19 /20

    Les bases de la série sont présentes (focus, graze, spellcards), le gameplay est efficace, la prise en main simple. On notera l'apparition d'un nouveau personnage et de la jauge Cherry, qui contribuent à un enrichissement du gameplay non négligeable.

  • Duree 16 /20

    Le jeu en lui-même n'est pas très long, le véritable intérêt étant de jouer dans une difficulté plus élevée et de marquer le meilleur score. A ce titre, le mode Lunatic et les stages supplémentaires tiendront en haleine les joueurs les plus ardus d'entre vous.

  • Son 19 /20

    Sublime. Chaque thème est mémorable, chaque musique est associée à un décor, un personnage et son histoire. L'OST de cet opus vous marquera à jamais. Il est également possible, pour les nostalgiques des jeux PC-98, de jouer avec la bande-son en MIDI.

  • Scénario 16 /20

    L'intrigue ne paie pas de mine mais les personnages concernés et l'histoire qui les lie est loin d'être médiocre, bien au contraire ! C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur le fonctionnement de Gensokyo et de faire la connaissance de Yokais particulièrement puissants.

Second opus sur PC, Touhou Youyoumu : Perfect Cherry Blossom réussi un tour de maître en corrigeant les défauts de son grand frère tout en proposant une nouvelle optique de jeu ainsi qu'une expérience unique et inoubliable. Plus profond et plus abouti que son prédécesseur sur bon nombre de points, cet épisode est l'un des plus marquants de la série.

Profil de LegendsNeverDie
L'avis de LegendsNeverDie
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
23 août 2012 à 16:49:54
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/ 20
Mis à jour le 23/08/2012 Voir l'historique
PC Shoot'em Up Team Shanghai Alice
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News
  • Vidéos
  • Images (173)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Touhou Youyoumu : Perfect Cherry Blossom sur PC
    -
    PC
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.