Menu
Plantes contre Zombies
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
  • 3DS
  • Vita
  • DS
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Web
  • PSP
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Plantes contre Zombies
Vita
Plantes contre Zombies
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de SentryDown
L'avis de SentryDown
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 août 2012 à 17:03:33
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Si le genre du tower defense est de plus en plus en vogue ces temps-ci, un jeu a réussi à sortir du lot avec son ambiance décalée aux antipodes de l'univers guerrier traditionnel : Plantes contre Zombies. Ici, il n'est question ni de mitrailleuses automatiques ni de soldats armés jusqu'aux dents mais de simples végétaux souriants et colorés prêts à se battre contre une horde de zombies bien décidés à dévorer votre cerveau. Cette dernière version du jeu sur la portable de Sony est quasiment identique aux autres mais apporte tout de même son petit lot de différences.

Plantes contre Zombies

Plantes contre Zombies c'est avant tout une histoire d'ambiance et en l'occurrence d'une ambiance complètement déjantée. Visiblement très attirés par votre cervelle, des dizaines voire des centaines de morts-vivants ont décidé de passer par votre jardin puis par votre toit pour entrer dans votre demeure. Certains portent des seaux sur la tête, d'autres sont munis de bouées-canard pour traverser la piscine mais tous n'ont qu'une idée en tête : traverser votre pelouse. Pour vous défendre, vous ne pouvez compter que sur vos plantes, mais attention pas n'importe lesquelles, on ne se bat pas avec de simples tulipes ou géraniums. Votre armée compte plutôt parmi ses rangs des cerises explosives, des «pisto-pois» ou autres «missiles-épi-de-maïs» que vous devrez disposer habilement afin d'endiguer l'invasion de zombies.

Plantes contre Zombies
Les zombies attaquent aussi par le toit !
Bien que Plantes contre Zombies ne ressemble pas vraiment aux tower defense conventionnels, les mécanismes sont assez similaires. Les parties commencent par une plantation de tournesols, indispensables car ils fournissent la «monnaie» du jeu : les soleils. Une fois ces précieuses boules jaunes en poche, vous pourrez les dépenser pour acquérir d'autres végétaux que vous placez sur une grille fixe afin d'éliminer le flot continu de zombies en sachant que ces derniers avancent toujours en ligne droite. L'aventure principale compte cinquante niveaux et permet de débloquer autant de plantes différentes. Avant chaque niveau, il conviendra de sélectionner les plantes à utiliser lors du "combat" à suivre. Ceci dit, c'est souvent la même stratégie de défense qui se révèle être la plus efficace, à base de tournesols, «cata-melons» (catapulte long portée très puissante), double-pistos-pois (mitrailleuses particulièrement efficaces) et grandes noix (qui bloquent les zombies assez longtemps), avec de petits aménagements selon le niveau (lampadaires pour dissiper le brouillard, nénuphars sur l'eau, etc.). Malgré la variété des ennemis, Plantes contre Zombies est donc assez répétitif. Heureusement pour casser le rythme, certains niveaux sont remplacés par des mini-jeux alternatifs, où les plantes sont données aléatoirement par exemple.

Plantes contre Zombies
Le bric à brac de Dave le Dingo.
L'aventure terminée, attendez un peu avant de ranger le jeu définitivement car il y a encore tout un tas de choses à faire ! On peut tout d'abord jouer (ou rejouer) à la vingtaine de mini-jeux et parcourir le mode Enigme qui contient notamment des niveaux où l'on contrôle les zombies (avec l'objectif de dévorer les cerveaux en bout de ligne). Un mode Survie vient compléter le tableau ainsi qu'une forme de «new game +» dans lequel vous rejouez la campagne avec 3 plantes imposées à chaque fois histoire de vous obliger à varier. Pour finir, les amateurs de Tamagotchi seront comblés puisque le «jardin zen» qui débarque en fin d'aventure est un présentoir destiné à accueillir les plantes que vous trouverez aléatoirement en jouant et qu'il faudra bichonner afin de les faire grandir. D'ailleurs au fil de l'aventure vous accumulerez également de l'argent que vous pourrez dépenser dans le magasin de votre voisin Dave le dingo pour de nouvelles plantes ou équipement pour votre jardin. Bref vous l'aurez compris, niveau contenu il y a largement de quoi faire.

Plantes contre Zombies
Le brouillard complique un petit peu la tâche.
Quelles sont alors les spécificités de cette version Vita ? La plus importante est probablement l'utilisation de la gyroscopie pour ramasser les soleils. Cela semble anecdotique mais en réalité c'est extrêmement pratique : plus besoin de passer son doigt sur l'écran en permanence, il suffit de secouer la console. L'autre différence de taille c'est son prix : plus de 11 €, presque 4 fois le prix sur smartphone pour quasiment le même jeu. Remarquez, cela aurait pu être pire puisqu'il coûte 20 € sur PC, toujours pour le même contenu. Maigre consolation quand même pour les chasseurs de trophées : un platine est disponible sur cette version Vita (fait plutôt rare pour les jeux téléchargeables). Celui-ci tente de rallonger la durée de vie assez peu subtilement et demande simplement de terminer le mode aventure une deuxième fois. En clair, Plantes contre Zombies sur Vita est un bon jeu mais si vous êtes un peu court sur le budget du mois, rabattez-vous sur les versions iPhone ou Android qui ont un bien meilleur rapport qualité-prix.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Sans être impressionnant, Plantes contre Zombies se démarque par son aspect visuel sympathique et coloré qui semble encore plus beau sur l'écran OLED de la Vita bien qu'il soit assez simpliste.

  • Jouabilité 15 /20

    Accessible dès le début, le titre se prend en main rapidement et l'on arrive naturellement à la fin du jeu en maîtrisant les caractéristiques des différents zombies et de la cinquantaine de plantes. L'utilisation de la gyroscopie de la console simplifie d'ailleurs nettement la tâche dans la récupération de soleils mais ce n'est pas plus mal.

  • Durée de vie 16 /20

    Un mode Aventure plutôt long, des mini-jeux à foison et beaucoup de trophées, il y a de quoi faire dans Plantes contre Zombies ! Bien que le titre soit assez addictif, une certaine répétitivité s'installe et on finit par avoir presque toujours la même stratégie. Heureusement, l'aventure est ponctuée de nombreux niveaux spéciaux pour casser la monotonie.

  • Bande son 15 /20

    Le cocktail détonant d'une musique douce et de cris de zombies contribue à donner au jeu un certain charme et une saveur particulière, presque envoûtante.

  • Scénario /

Toujours aussi mystérieuse, la magie Plantes contre Zombies opère encore une fois sur Vita et c'est avec plaisir qu'on protège sa demeure des cruels mangeurs de cervelles. Certes l'aventure est répétitive mais force est de constater que le divertissement est toujours là, tout comme la bonne humeur de ce petit jeu qui a tout d'un grand. Un gros regret tout de même : le prix incompréhensible.

Profil de SentryDown
L'avis de SentryDown
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 août 2012 à 17:03:33
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 15/08/2012
PlayStation Vita Puzzle-Game Stratégie Daybreak Game Company PopCap Games
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020