Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Rebelle : Le Jeu Vidéo
Wii

Contributeur

Alors que le film d'animation Rebelle de Pixar ne sortira en salle que le 1er août 2012, Disney Interactive nous propose d'ores et déjà de faire connaissance avec sa sympathique héroïne grâce à une adaptation vidéoludique assez moyenne.

Fille d'un roi d'Ecosse, la jeune Merida préfère de loin manier l'arc que jouer la princesse modèle aux côtés des autres filles de son âge. Suite à une énième dispute avec sa reine de mère, Merida fait appel à une sorcière pour l'aider à s'affirmer. Malheureusement, cet acte aussi irréfléchi que désespéré va avoir des conséquences désastreuses qu'elle va devoir réparer au long d'une aventure rocambolesque. Dans le jeu vidéo Rebelle, cette aventure se présente sous la forme d'un jeu d'action alternant entre phases d'explorations, combats en temps réel et quelques énigmes nécessitant un soupçon (mais guère plus) de réflexion.

Merida maîtrisera 4 pouvoirs élémentaires au fil de l'aventure.

Destiné à un public plutôt jeune, le gameplay de Rebelle s'assimile en dix minutes, montre en main. Capable de virevolter dans les décors, de manier l'épée et bien entendu de décocher des volées de flèches sur tout ce qui bouge, Merida enchaîne les phases de combats et d'explorations sans temps mort. Ici, on doit appuyer sur des interrupteurs dans le bon ordre pour ouvrir une porte. Là, on doit exterminer des hordes de monstres. C'est efficace quoique très classique. En fait, la seule petite originalité de Rebelle consiste à invoquer les quatre éléments pour conférer à nos attaques différents pouvoirs influant aussi bien sur les combats que sur l'exploration de la poignée de niveaux disponibles. Ainsi, en attribuant l'élément feu à ses armes, Merida pourra non seulement massacrer les créatures craignant cet élément mais aussi incendier des lianes qui lui barrent le passage. L'élément glace lui permettra de traverser de grandes étendues d'eau tandis que l'élément air fera léviter les objets. Enfin, l'élément terre commandera à la végétation tout en repoussant efficacement les créatures volantes.

Les combats sont souvent intenses.

Avant de posséder les quatre amulettes élémentaires, Merida aura néanmoins du pain sur la planche. Des miasmes suffocants d'un marécage aux profondeurs d'un donjon en passant par des défilés enneigés, la jeune princesse verra du pays. Et les occasions de se battre sont nombreuses puisque chaque environnement regorge de bestioles plus agressives les unes que les autres. Heureusement, Merida peut les éliminer à distance avec son arc et les pourfendre de son épée au corps-à-corps. Grâce à l'argent récupéré dans les décors ou sur la dépouille de ses adversaires, il est possible de conférer à notre héroïne divers coups spéciaux lui permettant entre autre de se concentrer pour tirer plusieurs flèches à la fois ou de s'élancer dans les airs pour porter un puissant coup d'épée en retombant. Contrairement à la plupart des jeux à licence, l'arbre de compétences à déverrouiller est étonnamment fourni, comprenant même des pouvoirs exclusivement consacrés aux parties en coopération durant lesquelles un joueur contrôle Merida tandis que l'autre dirige un feu follet aux vies illimitées.

Il ne faut pas réfléchir bien longtemps pour résoudre ces énigmes.

Outre de nombreuses phases de plates-formes et des combats musclés, Rebelle comprend aussi des énigmes que l'on doit résoudre à l'aide de trois petits oursons. Pouvant passer de l'un à l'autre quand il le souhaite, le joueur doit trouver le moyen de créer un passage vers un levier en manipulant les divers éléments mis à sa disposition. Le soft s'adressant avant tout aux enfants, inutile de préciser que les défis que l'on doit relever sont généralement d'une simplicité désarmante mais ils ont l'avantage de nous calmer un peu entre deux séquences d'action. On trouve également dans Rebelle quelques passages alternatifs nous mettant, par exemple, dans la peau d'une ourse furieuse, mais ils restent vraiment espacés. Toutefois, cette version Wii de Rebelle souffre de deux défauts majeurs. D'abord, si les musiques tirées du film sont agréables à écouter, les graphismes du soft ne sont pas à la hauteur. La caméra est parfois trop éloignée de Merida et certains combats sont vraiment brouillons. Ensuite et surtout, les contrôles Wii du soft sont mal fichus et la Wiimote n'est pas exploitée à sa juste valeur. Par exemple, au lieu de viser l'écran pour décocher nos flèches, il faut appuyer sur la croix directionnelle, ce qui n'est ni pratique ni intuitif. Et le jeu n'est même pas compatible avec une manette classique. En fin de compte, Rebelle reste donc un divertissement moyen que seuls les joueurs les moins exigeants apprécieront.

Les notes
  • Graphique 11 /20

    Incontestablement, le rendu visuel du soft reste très médiocre. Les décors sont basiques, les personnages modélisés à la truelle et la caméra est parfois placée beaucoup trop loin de l'action. Seules quelques cut-scenes stylisées sont agréables à regarder.

  • Jouabilté 12 /20

    Bien que les mécanismes de jeu soient classiques, ils demeurent efficaces et la possibilité de jouer en coopération à tout moment est appréciable. On peut également apprendre de nombreuses compétences à Merida en dépensant notre or dans une boutique.Cependant, les contrôles sont mal fichus et la Wiimote est totalement sous-exploitée.

  • Duree 12 /20

    L'aventure est courte et les énigmes sont globalement trop faciles. Heureusement, il est possible d'explorer autant de fois qu'on le souhaite chaque niveau pour en percer tous les secrets.

  • Son 12 /20

    Les jolis thèmes du film illustrent l'aventure et les doublages en français sont corrects.

  • Scénario 15 /20

    Le soft reprend le scénario original du film d'animation en respectant l'esprit de ce dernier. Les dialogues sont parfois un peu courts mais on comprend ce qui se passe et ce que l'on doit faire.

En dépit de ses graphismes peu ragoûtants et de ses contrôles décevants, Rebelle parviendra peut-être à séduire le jeune public auquel il se destine grâce à son gameplay accessible et distrayant. Ce n'est pas un grand jeu, certes, mais la licence n'est pas trop mal exploitée.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
18 juillet 2012 à 14:25:44
12/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Mis à jour le 18/07/2012 Voir l'historique
Wii Action Aventure Disney Interactive
  • Partager cette page :
Rebelle
PC PS3 360 Mac DS Wii
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (4)
  • Vidéos (5)
  • Images (487)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Rebelle : Le Jeu Vidéo sur Wii
    -
    WII
Boutique
  • Rebelle WII
    18.33 € Neuf
    42.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.