Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
Test : Virtua Fighter 5 Final Showdown
PS3

Contributeur

Disponible dès le lancement de la Playstation 3, Virtua Fighter 5 nous revient aujourd'hui dans une version téléchargeable moins chère et plus complète. Une bonne affaire que les amateurs de baston en 3D auraient tort de bouder.

Pour ceux qui auraient vécu au Pôle Nord ces 20 dernières années, la série Virtua Fighter supervisée par le génial Yu Suzuki (After Burner, Shenmue...) est l'une des références majeures en matière de jeux de combat en 3D. Et pour cause ! Non seulement, elle est apparue avant toutes les autres mais elle influence encore actuellement des franchises aussi célèbres que Tekken ou Dead or Alive. Beau, extraordinairement technique tout en restant accessible aux débutants, Virtua Fighter 5 a séduit la critique comme le grand public en 2007. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Les développeurs maîtrisent parfaitement la Playstation 3 et la qualité globale des jeux a fait des progrès considérables. Dans ce contexte, ressortir un hit vieux de cinq ans sur la même console pourrait paraître saugrenu. Pourtant, Virtua Fighter 5 Final Showdown a plus d'un atout à faire valoir pour attirer le chaland.

Riche et dynamique, le gameplay a largement été rééquilibré.

Le premier argument massue en faveur de ce reboot est tout simplement son prix : 12,99 euros, ce n'est vraiment pas cher pour un ancien hit de cette trempe. Certes, les fans de customisation devront désormais mettre la main au porte-monnaie pour se procurer des packs d'objets vendus à prix d'or mais l'investissement de base suffit largement pour s'amuser. Il faut dire que tous les ingrédients qui ont fait le succès de la version sortie en 2007 sont au rendez-vous et même plus puisque deux nouveaux personnages et des arènes inédites ont fait leur apparition. Tout de rouge vêtu, Jean Kujo est un karatéka assez facile à jouer tandis que Taka-Arashi (déjà vu dans Virtua Fighter 3) est un énorme sumo aussi lent que puissant. Mettant à présent en scène une vingtaine de combattants, Virtua Fighter 5 Final Showdown comporte tous les modes de jeu que l'on connaissait déjà tels que l'incontournable mode Arcade, un Time Attack, des défis ainsi qu'une section dédiée à l'entraînement. Si la plupart des modes de jeu n'ont pas changé, les combats online sont nettement plus diversifiés et agréables à joueur qu'autrefois.

Deux nouveaux combattants sont disponibles dans cette version.

En ce qui concerne le gameplay proprement dit, la complexité et la précision de la série sont une fois de plus un véritable régal pour les spécialistes de la baston qui redécouvriront le cinquième opus sous un jour nouveau. En effet, la plupart des coups ont été rééquilibrés ou améliorés afin que tous les combattants aient les mêmes chances de victoires et que l'action soit plus fluide. Quasiment invisibles aux yeux d'un néophyte, ces changements seront probablement accueillis avec enthousiasme par les vétérans de la série soucieux d'équité. Par ailleurs, il est désormais plus facile de parer correctement puisque le rendu visuel des diverses attaques correspond plus clairement à leur point d'impact. Ainsi, lorsqu'un coup de pied nécessite une garde haute, on voit effectivement le pied de l'adversaire fuser en direction de la tête de notre personnage. Cela n'a peut-être l'air de rien mais cette refonte visuelle rend la parade nettement plus intuitive qu'autrefois. Alors bien sûr, on pourra toujours se plaindre que la qualité générale des graphismes n'est plus digne d'un jeu PS3 actuel, que les packs d'objets pour personnaliser nos combattants sont trop chers ou qu'il n'y a aucune réelle nouveauté de gameplay à se mettre sous la dent mais pour la somme de 12,99 euros on se retrouve quand même avec un jeu de baston 3D parfaitement optimisé et toujours aussi plaisant à jouer. Que l'on soit un inconditionnel de la série ou un simple néophyte en quête d'une bonne affaire, on se procurera Virtua Fighter 5 Final Showdown sans grande hésitation.

Les notes
  • Graphique 12 /20

    La modélisation et les animations des combattants accusent clairement leur âge. Cependant, l'action reste fluide et il y a de nouvelles arènes à découvrir.

  • Jouabilté 17 /20

    Toujours aussi riche et technique, le gameplay de cette version remixée a largement été rééquilibré de sorte que l'on touche désormais à la perfection du jeu de baston en 3D. Sous réserve d'apprécier le genre, il y a de quoi passer des heures entières à peaufiner son style et à défier des joueurs du monde entier dans un mode multijoueur nettement amélioré.

  • Duree 14 /20

    Deux personnages supplémentaires portent le roster à 20 combattants et tous les modes de jeu de la version d'origine répondent présents. On regrette en revanche que les objets de customisation soient commercialisés séparément et à prix d'or sur le PSN.

  • Son 15 /20

    Les musiques qui illustrent les menus ou les combats sont strictement identiques à celles de 2007. Les voix des nouveaux combattants sont convaincantes.

  • Scénario /

    -

Commercialisé à petit prix, ce remix téléchargeable de Virtua Fighter 5 comporte suffisamment de petites nouveautés et autres améliorations pour faire craquer les fans de baston en 3D. De leur côté, les néophytes en profiteront pour découvrir une série qui a marqué et influence encore la plupart des jeux de combat contemporains.

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
11 juin 2012 à 16:45:36
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/ 20
Mis à jour le 11/06/2012 Voir l'historique
PlayStation 3 Combat Sega
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (11)
  • Vidéos (31)
  • Images (153)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Virtua Fighter 5 Final Showdown sur PS3
    -
    PS3
  • Aperçu : Virtua Fighter 5 Final Showdown sur PS3
    - 100
    PS3
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.