Aperçus Gears of War Judgment- Xbox 360

Xbox 360

Après une trilogie bien mouvementée et dont le final ne laissait guère de place à une suite, que faire pour poursuivre l'exploitation de la série ? Revenir en arrière, tout simplement et explorer les débuts de l'invasion Locust.

Gears of War Judgment

C'est donc quelques mois après le fameux E-Day, alias le jour de l'émergence, que se déroule Judgement, titre accordé au jeu pour une raison toute simple : ces héros sont jugés pour trahison et désertion par les leaders du COG. Pourquoi, comment, c'est tout l'objet de la campagne solo qui est en fait un flashback, chaque chapitre correspondant à un témoignage des membres de la nouvelle équipe, soit Baird et Cole, de vieilles connaissances 10 ans plus jeunes, et Garron, et Sofia, de nouveaux venus. Tous sévèrement en froid avec leur hiérarchie. Une sale habitude chez les héros de la série. Malheureusement, la présentation de ce nouvel opus développé par People Can Fly (Bulletstorm) et Epic fut passablement maigre en gameplay. L'objectif étant surtout d'apporter quelques éclairages sur l'approche générale, à savoir se concentrer sur l'action et en finir avec l'alternance « couloirs, cinématiques, couloirs, cinématiques », selon les propres mots de Cliff Bleszinsky qui semble mettre dans le lot ses propres productions passées. Ainsi, Gears of War Judgement contiendra plus d'action et minimisera la présence des cinématiques, préférant inclure la narration directement dans le jeu. Dans quel but précisément ? Se consacrer au challenge.

Aperçu Gears of War : Judgment - E3 2012 Xbox 360 - Screenshot 7Ce Gears of War est un prologue à la trilogie.

Epic et People Can Fly entendent proposer un titre capable d'offrir un gros challenge et ont dans ce but mis au point le S3S, Smart Spawn System. En analysant le comportement du joueur et sa position, le S3S modifie la manière dont les ennemis apparaissent, quitte à vous mettre face à une horde d'adversaires pour vous stopper net. Pour être plus clair, si le joueur échoue à un point précis parce qu'il s'est fait surprendre par l'arrivée de deux énormes bestioles, sa réaction habituelle après le chargement de son checkpoint est de se préparer à ce combat. Avec ce système, ce serait peine perdue puisque le respawn des créatures sera différent. Non seulement le joueur fait face à une IA adaptative mais il vit de surcroît une expérience unique. Et l'équipe de développement n'hésite pas à affirmer que Judgement sera l'épisode le plus intense à ce jour de la franchise Gears of War, carrément. Du coup, People Can Fly n'a pas eu peur de revoir un peu les commandes de façon à les rendre plus nerveuses et plus réactives. Plus question de faire tourner les grenades autour de votre tête pendant 5 secondes, c'est trop lent, vous risquez de vous faire écharper.

Aperçu Gears of War : Judgment - E3 2012 Xbox 360 - Screenshot 8Toujours pas de répit...

Outre le mode solo classique, Judgement comprendra également un mode Declassified. Comme on le disait, la campagne solo est la mise en scène des témoignages de l'équipe durant son procès. Dans ce mode, le joueur accède à de nouveaux segments des niveaux correspondant aux sections censurées des rapports du COG. Une façon de lever un peu plus le voile sur la trame principale et même d'en apprendre un peu plus sur les actions pas toujours très reluisantes du COG. Chaque découverte venant se greffer sur la campagne principale et pouvant même apporter un bonus. Admettons que vous tombiez sur une nouvelle arme dans un de ces niveaux, le témoignage changera et l'arme sera disponible dans la section principale suivante.

Aperçu Gears of War : Judgment - E3 2012 Xbox 360 - Screenshot 9Cet épisode devrait apporter quelques changements.

Evidemment, on regrette amèrement de n'avoir pu voir tout ça en action. En revanche, l'équipe a bien voulu nous livrer une petite vidéo de présentation du nouveau mode multijoueur Overrun dans lequel 5 soldats du COG doivent défendre un générateur que 5 Locusts cherchent à détruire. Le tout avec 5 classes habituelles chez les COG, l'ingénieur, le soldat, le grenadier, le medic et le recon. Chez les Locusts, on s'abat donc sur les défenses que les humains s'efforcent de garder en état avec différentes bestioles, du ticker spécialisé dans le harcèlement des barrières que l'ingénieur répare au corpser capable de tracer son chemin sous terre, en passant par le mauler équipé d'un bouclier qui a la particularité de tourner assez rapidement pour renvoyer les balles et surtout déchiqueter tout ce qui passe à portée. Encore une fois, difficile de se faire une opinion à partir d'un simple trailer mais on peut s'attendre à un mode certes assez classique mais probablement efficace.

Nos impressions

Il va de soi qu'on peut difficilement se faire un avis très net après une présentation si avare en gameplay. Néanmoins, la perspective de voir injecter une grosse dose de renouveau dans la franchise Gears of War est plutôt emballante, d'autant que sur le papier, le travail de People Can Fly semble assez audacieux. On reste donc sur une bonne impression, en attendant d'en voir plus.

Aperçu Gears of War : Judgment - E3 2012 Xbox 360 - Screenshot 10Aperçu Gears of War : Judgment - E3 2012 Xbox 360 - Screenshot 11Aperçu Gears of War : Judgment - E3 2012 Xbox 360 - Screenshot 13Aperçu Gears of War : Judgment - E3 2012 Xbox 360 - Screenshot 14Aperçu Gears of War : Judgment - E3 2012 Xbox 360 - Screenshot 15Aperçu Gears of War : Judgment - E3 2012 Xbox 360 - Screenshot 16

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Microsoft Game Studios
  • Développeur : People Can Fly
  • Type : Action
  • Multijoueurs : 2-4 en coop, 2-10 joueurs en ligne
  • Sortie France : 22 mars 2013
  • Version : française
  • Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
Mots-clefs : Gears of War Judgement Gears of War : Judgement Gears of War : Judgment Gear of War GoW gears of wars gaers of war

Vidéos

Voir les 42 vidéos de Gears of War Judgment