Menu
Les Sims 3 : Showtime
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Les Sims 3 : Showtime
PC
Les Sims 3 : Showtime
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2012 à 15:49:55
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (72)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Tous les prix
Prix Support
9.87€ PC
12.48€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après l'extension consacrée aux animaux et parue également en stand-alone sur consoles, Electronic Arts nous délivre un nouvel add-on, cette fois-ci exclusivement sur PC et Mac. Et c'est maintenant le monde du spectacle qui est à l'honneur, avec Les Sims 3 Showtime.

Les Sims 3 : Showtime

Comme de coutume, il faudra créer une nouvelle partie dans Les Sims 3 pour avoir accès à la ville rendue disponible par l'extension, et cette fois-ci nommée Starlight Shores. Vous pourrez donc découvrir divers vêtements et coiffures inédits en créant un nouveau Sim, leur nombre étant finalement assez satisfaisant, même si certains éléments ne sont pas très attirants, visuellement parlant. Mais ce qui intéressera le joueur, c'est de savoir que trois nouveaux traits de personnalité sont désormais de la partie : Diva, Artiste Né et Ultra Sociable. On l'aura compris, ceux-ci permettent déjà de mettre votre Sim sur la voie du succès, en lui donnant une véritable personnalité de star ! Comme d'habitude, selon les traits choisis, divers souhaits à long terme vous seront proposés, puis, on pourra lancer la partie !

Les Sims 3 : Showtime
Vous parcourrez de long en large la ville de Starlight Shores.
C'est dans le journal que notre personnage choisira la profession voulue, parmi trois. Car Les Sims 3 : Showtime vous permet d'endosser le rôle d'un chanteur, d'un acrobate ou d'un magicien, et de mener la carrière correspondante. Votre Sim pourra aussi jouer les dj à ses heures perdues, en travaillant au noir. Ces trois professions permettent finalement de se libérer du train-train quotidien inhérent au jeu. En effet, les heures de travail sont maintenant libres, votre avatar n'aura donc de cesse d'arpenter les rues de cette ville vraiment agréable, afin de gagner sa vie, et surtout de l'expérience professionnelle. Dans le traditionnel onglet Profession, on retrouve donc une jauge associée, se remplissant après chacune des prestations effectuées. Les trois carrières sont toutes composées de 10 niveaux, chacun d'entre eux ajoutant de nouvelles possibilités de gameplay. Si notre Sim a décidé de pousser la chansonnette, il commencera forcément sa carrière en se déplaçant vers des points d'intérêt lui signalant un besoin en « messages chantés ». En bref, votre Sim est donc payé pour délivrer des messages censés instaurer une ambiance romantique, une ambiance de fête, ou remonter le moral d'une personne ! En parallèle, il sera de bon ton d'améliorer certaines compétences, comme en guitare ou en athlétisme chez les acrobates.

Les Sims 3 : Showtime
La carrière de chanteur commence humblement, en délivrant des messages chantés !
Pour les trois professions, il est tout à fait possible de se rendre dans n'importe quel lieu public afin de se produire en échange de pourboires. Et dès le niveau 2 de la profession, on pourra effectuer un spectacle sur une vraie scène, dans le parc, puis au restaurant, et enfin dans des bars et dans des lieux privés. Le clou du spectacle, au niveau 8, est une représentation, on l'espère à guichet fermé, dans le stade de la ville. Mais à chaque fois il faudra par avance convaincre les propriétaires des lieux de vous accueillir grâce à une courte audition ! Bref, si la discipline change, ces trois domaines restent assez similaires, seuls les spectacles de nos Sims et les compétences à travailler changent. Une certaine redondance s'installe également, jour après jour, les activités à effectuer étant souvent les mêmes, afin que notre Sim devienne vite expert en la matière. De temps en temps, pour briser la monotonie, on pourra participer à des SimFeist, sortes de concours d'artistes se produisant tour à tour sur la même scène. Et attention, le joueur n'est pas totalement passif au cours des divers spectacles effectués par le Sim en question. En effet, en fonction des envies du public, caractérisées par des bulles de pensée, il faudra faire évoluer notre prestation, en cliquant directement sur notre personnage. On pourra alors choisir le tour à effectuer, pour un acrobate ou un magicien, ou faire répéter un couplet ou un refrain à un chanteur, avant de lui faire changer de disque. Au fil du temps, les possibilités s'étoffent, et le répertoire grandit, notre Sim proposant donc des spectacles de plus en plus complets, qui en deviennent même agréables à regarder ! D'autre part, les animations, amusantes, sont réussies, et on prendra bien du plaisir à voir notre Sim se cramer les fesses en tentant de faire tournoyer le fameux bâton de feu !

Les Sims 3 : Showtime
On peut choisir son propre décor, ou utiliser celui du lieu en question.
Il est également possible de créer soi-même le décor de ses spectacles, en achetant des objets spécifiques, et en les plaçant au préalable sur la scène. Il suffira ensuite de sauvegarder notre travail pour le retrouver automatiquement lors du prochain show. On aurait apprécié que les accessoires soient un peu plus nombreux, et également plus originaux. Evidemment, nouvelle extension oblige, on retrouve aussi une poignée d'objets inédits ainsi que des récompenses échangeables contre des points de bonheur à long terme. Une table de billard fait par exemple son apparition, suivie par un juke-box ou encore un karaoké avec lequel vos Sims pourront continuer à s'égosiller. Autre ajout notable : l'apparition du Simport, sorte de plate-forme communautaire permettant de lier les joueurs entre eux, en leur donnant accès à de nouvelles possibilités au sein du jeu. On pourra exporter l'un de nos Sims artistes dans le monde d'un autre joueur, afin qu'il y fasse une tournée. Des récompenses nous seront ainsi données, et notre univers pourra également être envahi par le Sim d'un autre inscrit. Cet ajout, facultatif, est plutôt sympathique, et permet notamment de débloquer des objets supplémentaires. Les détenteurs d'une édition limitée ou de l'édition spéciale Katy Perry auront aussi la chance de trouver d'autres scènes et objets, faisant notamment écho à l'univers un peu déjanté de la chanteuse pop, directement dans leur partie. Au final, Les Sims 3 : Showtime remplit parfaitement son rôle, en incluant le monde du spectacle directement au sein de nos univers préférés. En résulte l'apparition d'objets, de compétences, de récompenses ou de vêtements inédits, qui permettent d'introduire encore un peu de variété aux Sims 3. La routine bien établie de nos avatars se modifie, pour inclure ces trois professions aux horaires variables. Ce Showtime est donc une machine bien rodée et efficace, introduisant un grain de fantaisie supplémentaire à ce jeu datant de 2009, et qui pourrait commencer à sentir la poussière.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    L'aspect du jeu de base ne change évidemment pas, mais les animations liées aux divers représentations et spectacles sont plutôt jolies à regarder, et apportent un peu de variété. Les coiffures et vêtements supplémentaires ne sont pas tous du même niveau, on aurait apprécié de posséder des tenues de scène un peu plus séduisantes.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay induit par ces trois nouvelles professions (le chant, l'acrobatie et la magie) est parfois un peu redondant, mais on aimera quand même faire progresser notre Sim dans la carrière choisie, en lui faisant travailler les compétences associées et en créant pour lui des scènes de spectacle dignes de ce nom. L'intérêt de l'extension réside également dans l'apparition d'horaires totalement variables, ce qui rompt la monotonie du train-train quotidien. L'ajout d'objets, de traits de personnalité et de récompenses est un plus agréable.

  • Durée de vie 13 /20

    Comme d'habitude pour Les Sims, ce critère est très difficile à noter. On passera évidemment des heures sur ce nouveau contenu, mais finalement, la progression est assez rapide au sein des 10 niveaux d'une même carrière. Mais les ajouts sont suffisamment conséquents pour satisfaire le joueur.

  • Bande son 15 /20

    On ne criera pas vraiment au génie face aux nouvelles compositions musicales venant accompagner la carrière de chanteur de nos Sims, mais les chansons sont honnêtes, et ressemblent parfois à certains titres commerciaux entendus à la radio. D'autre part, les autres musiques implémentées sont entraînantes et réussies. Pour le reste, le Simlish est toujours de la partie.

  • Scénario /

Les Sims 3 : Showtime est une extension efficace des Sims 3, puisque Electronic Arts utilise encore une fois une recette déjà bien rodée, ayant fait ses preuves. Les nouveautés sont juste assez nombreuses pour que le joueur ne se sente pas lésé, et les trois carrières inédites, bien qu'un peu redondantes, apportent un vent de fraîcheur agréable au troisième opus de la série, datant déjà de 2009.

Profil de Lena
L'avis de Lena
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2012 à 15:49:55
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (72)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 14/03/2012
PC Gestion Simulation Electronic Arts Contemporain
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce