Menu
Touch my Katamari
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Touch My Katamari
Vita
Katamari Damacy
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 mars 2012 à 18:07:07
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Partager sur :

La série des Katamari est avant tout connue pour son humour, sa musique entraînante et son concept aussi original qu’accrocheur. Cependant, la recette a été largement recyclée et les derniers opus se sont avérés moins réussis. Quoi de mieux alors que la Vita et sa myriade de fonctionnalités pour relancer la machine.

Touch My Katamari

Touch My Katamari nous raconte une histoire quelque peu réchauffée. Comme d'habitude, les étoiles ont disparu et l'inénarrable Roi du Cosmos charge son fils, le Prince du ciel, de la reconstruction de l'univers. Nous incarnerons alors ce fameux Prince et devrons une nouvelle fois nous munir de nos plus beaux Katamaris, sortes de boules adhésives, afin de collecter suffisamment de matière pour créer des astres. Le but est de faire rouler cette sphère sur des objets de plus en plus gros dans des environnements qui vont de la chambre d'enfant à la rue fourmillant d'activité en passant par le parc boisé. On notera d'ores et déjà que beaucoup de niveaux sont directement tirés des épisodes précédents, mais il ne s'agira assurément pas des plus intéressants.

Touch My Katamari
La série peine à évoluer.
Au niveau du gameplay, deux options sont possibles. En effet, Vita oblige, des contrôles tactiles sont de la partie. Ceux-ci s'avèrent malheureusement plutôt imprécis et pas vraiment intuitifs. Cependant, la méthode classique se montrera nettement plus satisfaisante. On retrouve alors dans les grandes lignes ce qui a marché précédemment avec une maniabilité à deux sticks. Le tout, à défaut d'être original, se montre assez précis et est agrémenté d'une nouveauté sympathique. En effet, l'écran tactile ou le pavé arrière permettent d'étirer en hauteur ou en largeur notre Katamari afin d'avoir un champ d'action plus étendu ou d'atteindre certains objets en hauteur. Cela ne révolutionne en rien le gameplay mais ajoute une feature intéressante qui pourra en outre limiter le nombre de fois où l'on se retrouve coincé dans le décor. A noter que la gestion de la caméra a également été légèrement améliorée, mais celle-ci se montrera encore capricieuse par moments.

Touch My Katamari
Voici la seule nouveauté de cet opus.
Chaque niveau proposera des objectifs simples : atteindre un diamètre minimum en un temps limité. Il est toutefois possible de continuer à récolter des objets jusqu'à la fin du compte à rebours et un score nous sera alors attribué ce qui nous octroiera un nombre variable de bonbons. Ceux-ci auront plusieurs utilités et pourront être dépensés pour débloquer de nouvelles chansons (pas aussi inspirées que d'habitude), obtenir des vêtements inédits et déjantés pour le Prince ou pour le Roi du Cosmos ou bien quelques modes de jeu supplémentaires. On notera alors qu'il est possible de passer par le PS Store pour acheter, avec de l'argent réel, quelques bonbons supplémentaires. De même, une fonctionnalité Near (le Streetpass de Sony) permet d'échanger des scores qui seront autant de défis et objectifs à battre, cela nous octroyant une nouvelle fois quelques friandises. On regrettera néanmoins l'absence totale de modes de jeu multijoueurs, le titre s'y prêtant pourtant à merveille. Bref, vous l'aurez compris, Touch My Katamari ne brille guère par sa profondeur ni par son originalité. Ajoutez à cela un contenu extrêmement mince et vous l'aurez compris, la série persiste dans son état de léthargie. Dommage.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Sans être laid, Touch My Katamari ne fait pas vraiment honneur à la PS Vita. De même, la réalisation artistique manque d’ambition et il aurait par exemple été appréciable de retrouver l’aspect cel shading très réussi de l’opus PS3.

  • Jouabilité 11 /20

    Deux types de contrôles sont proposés : tactile ou classique. Le premier se montrera malheureusement peu satisfaisant quand le second manquera clairement d’originalité. Aussi jouissif soit-il, le principe de la série commence donc à s’essouffler et seuls les néophytes pourront apprécier ce nouvel épisode.

  • Durée de vie 9 /20

    Comptez environ 3 heures pour terminer le jeu, ce qui fait très peu. Il est toujours possible de rejouer tous les niveaux pour améliorer ses scores et ainsi refaire la garde-robe du Roi du Cosmos, mais cela ne devrait assurément pas suffire pour redonner un quelconque intérêt au titre sur le long terme.

  • Bande son 12 /20

    La musique de Touch My Katamari est amusante et entraînante mais certainement moins inspirée que ce à quoi la série nous a habitués.

  • Scénario /

Touch My Katamari n’est pas un mauvais jeu mais manque cruellement d’originalité, de contenu et d’ambition. Au final, la série tourne de plus en plus en rond et on se demande désormais ce qui pourra la sortir de sa torpeur.

Profil de Lespol
L'avis de Lespol
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 mars 2012 à 18:07:07
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.9/20
Mis à jour le 02/03/2012
PlayStation Vita Action Bandai Namco
Dernières Preview
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 7 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019