Menu
International Superstar Soccer Deluxe
  • Tout support
  • MD
  • PS1
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : International Superstar Soccer Deluxe
MD
International Superstar Soccer Deluxe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2011 à 15:29:34
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les jeunes joueurs ne le savent peut-être pas, mais la cultissime saga des Pro Evolution Soccer trouve ses origines dans les années 90, à travers la série des International Superstar Soccer (ISS pour les intimes). Après un premier volet exclusif à la Super Nintendo sorti en 1994, le jeu de Konami s'exporte sur d'autres plates-formes et c'est en 1996 que la Megadrive de Sega accueille enfin un épisode de la franchise, sobrement intitulé International Superstar Soccer Deluxe.

International Superstar Soccer Deluxe

Sorti également sur Super Nintendo (et plus tard sur Playstation), ISS Deluxe est en fait une réactualisation de l'épisode originel. Ceux qui ont beaucoup joué à ce dernier ne seront donc pas dépaysés, dans la mesure où les sensations de jeu et le gameplay sont assez similaires. Mais Konami a apporté à cette version Deluxe un grand nombre d'ajouts et d'ajustements, qui rendent le titre encore meilleur que son devancier.

International Superstar Soccer Deluxe
Le jeu est beau et très coloré.
Le premier ISS avait étonné par sa profondeur et son réalisme : c'était en effet la première fois que l'on voyait (sur 16 bits en tout cas) des footballeurs modélisés et animés avec autant de réalisme, tant au niveau de leurs attitudes sur le terrain que des gestes techniques qu'ils étaient capables de produire. De plus, alors que la plupart des jeux de l'époque étaient assez redondants et stéréotypés dans la manière de marquer des buts, ISS innovait dans le sens où il ne fallait plus se contenter d'exploiter les failles de l'intelligence artificielle, mais bel et bien construire ses actions, et élaborer des stratégies pour pouvoir faire trembler les filets adverses. Cette version Deluxe reprend donc toutes ces qualités, et, par petites touches successives, y apporte des améliorations bienvenues qui en font sans aucun doute la meilleure simulation de football de l'ère 16 bits.

International Superstar Soccer Deluxe
Les gardiens sont très performants dans cet épisode.
Tout d'abord, de nouvelles équipes ont fait leur apparition. 36 sélections nationales sont désormais sur la grille de départ, chacune avec ses caractéristiques propres. Le niveau des équipes est vraiment bien respecté (parfois même trop), de telle sorte qu'il est extrêmement difficile pour une petite nation de football de battre le Brésil ou l'Italie. Du côté des joueurs, les effectifs ont été mis à jour et, malgré le fait que les noms soient fictifs, on arrive parfois à reconnaître les grandes stars de l'époque (ah, Baggio et sa célèbre queue de cheval !). Une fois son équipe sélectionnée, il convient de procéder aux ajustements tactiques, lesquels ont bénéficié d'un soin tout particulier. Un petit tour dans les options permet en effet de constater que cet aspect a été considérablement amélioré : il est désormais possible de choisir parmi huit stratégies (attaque, balle longue…) et 16 formations. Les adeptes du 4-3-3 ou du 4-4-2 s'en donneront donc à cœur joie, d'autant que les choix tactiques ont une vraie incidence sur le jeu.

D'un point de vue purement technique, on constate d'emblée que les graphismes sont vraiment très réussis (c'est même très coloré pour de la Megadrive), et que le nombre d'animations a été revu à la hausse, ce qui rend les rencontres encore plus réalistes : une-deux, dribbles, râteaux, roulettes, talonnades, quasiment tous les gestes du football sont présents et sont mis au service d'une jouabilité exemplaire.

International Superstar Soccer Deluxe
Les animations des joueurs sont très réalistes.
Enfin, les modes de jeu ont été étoffés : on retrouve pèle-mêle le traditionnel match amical, le mode International (qui n'est autre qu'une coupe du monde avec ses éliminatoires) ou encore le mode World Series qui est un championnat où l'on affronte toutes les équipes en matches aller-retour. Le fameux mode scénario, qui consiste à rejoindre une partie en cours de route et à prendre l'avantage avant la fin du temps imparti, fait également son grand retour. En plus de tous ces modes, les joueurs pourront également peaufiner leur technique dans le mode entraînement ou encore s'adonner à une petite séance de tirs aux buts. Le titre est donc extrêmement complet en solo, mais c'est bien entendu en multi qu'il prend toute sa dimension. On enchaîne les parties sans voir le temps passer, d'autant qu'en plus des traditionnels face à face, on peut désormais jouer à plusieurs contre l'ordinateur. La victoire n'en sera que plus grande !

En définitive, cette mouture Megadrive de ISS Deluxe arrive sans peine à se hisser au panthéon des meilleurs jeux de football de la machine : beau, jouable, réaliste et ultra complet, il reste encore aujourd'hui extrêmement plaisant à jouer et ravira les amateurs de ballon rond.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    c'est peut-être un tout petit peu moins beau que la version Super Nintendo, mais franchement, les capacités de la Megadrive sont très bien exploitées. Les joueurs sont très bien modélisés, et le tout est haut en couleur. Les animations ne sont pas en reste : variées, fluides et très réalistes, elles constituent ce qui se faisait de mieux à l'époque. A noter toute une série de petits détails autour du terrain (joueurs qui s'essoufflent après une course, cameraman derrière les cages…) qui apportent vraiment quelque chose et favorisent grandement l'immersion.

  • Jouabilité 18 /20

    C'est une simulation de football, donc il faut forcément un certain temps d'adaptation pour maîtriser le gameplay et ses subtilités. Mais franchement, une fois que l'on a pris l'habitude de jouer, les commandes répondent au doigt et à l'œil. C'est un véritable plaisir de construire ses actions et d'empiler les buts. De plus, on peut marquer de beaucoup de manières différentes, même si c'est vrai que certaines techniques sont plus efficaces que d'autres, comme par exemple la technique qui consiste à contourner le gardien pour ensuite tirer dans le but vide.

  • Durée de vie 18 /20

    En solo, le jeu comporte énormément de modes de jeu de telle sorte que vous n'êtes pas prêt de débloquer toutes les équipes All Stars. Pour les championnats les plus longs, des mots de passe sont disponibles pour sauvegarder la progression. Quant à l'aspect multijoueur, il vous occupera un long moment, tant il est plaisant d'enchaîner les matches. A noter la possibilité de faire participer jusqu'à huit joueurs, ce qui était assez rare pour l'époque.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques des menus sont sobres. L'ambiance dans les stades est quant à elle relativement bien retranscrite, même si le jeu est de ce point de vue en retrait par rapport à son concurrent direct de l'époque, j'ai nommé FIFA Soccer. Les rares digits vocales faisant office de commentaires pendant les matchs sont en revanche mauvaises. Mais il ne fallait pas trop en demander à la Megadrive sur ce point.

  • Scénario /

International Superstar Soccer Deluxe est un grand jeu de football. Doté d'une jouabilité exempte de tout reproche et d'un contenu très exhaustif, il se paye en plus le luxe d'être techniquement très au point, exception faite d'une partie sonore qui aurait pu être meilleure. Le gameplay du titre de Konami est si réaliste et si riche qu'il a véritablement marqué une étape décisive dans l'évolution du ballon rond sur consoles. En effet, à l'exception notable de FIFA Soccer, il a impitoyablement renvoyé au rang d'antiquité la plupart des jeux de football de l'époque. Comme la Megadrive a fait du chemin depuis World Cup Italia '90 !

Profil de danabnormal
L'avis de danabnormal
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 décembre 2011 à 15:29:34
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 02/12/2011
Megadrive Sport Konami Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce