Menu
Tetris
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tetris
3DS
Tetris
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2011 à 09:42:54
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Après avoir comblé les possesseurs de Nintendo DS avec une version de luxe, voilà que le célèbre casse-tête se penche avec avidité sur le cas de la nouvelle console portable du géant japonais. Au menu de cette énième mouture, de la 3D inutile et une grosse tripotée de modes de jeu qui parviendront sans peine à vous faire oublier une réalisation de très mauvais goût.

Tetris

Ah Tetris ! Véritable institution, grandiose monument dédié au divertissement du peuple, comment te remercier pour tant de bonheur et tant de pauses caca anodines finalement transformées en moments de grâce vidéoludique ? Sans doute pas en t'offrant des sucreries ou un abonnement à vie à FHM. Non, l'entité électronique que tu es, née de lignes de code amoureusement rassemblées par un génie de la programmation, l'illustre Alexei Pajitnov, méritait sans doute une nouvelle version, remise au goût du jour, renforcée par de gentils ajouts et destinée, une fois encore, à faire voler en éclats nos heures d'ennui, fécales ou non. Bref, à peu de choses près, ce sont sans doute les propos qu'on dû tenir les petits gars d'Hudson Soft en discutant de cette nouvelle mouture de Tetris, tout en évoquant sans trop s'en soucier la possibilité d'engranger quelques petites piécettes supplémentaires au passage.

Tetris
Ca ne paie pas de mine comme ça, mais faire gravir cette tour à votre personnage est assez addictif.
Mais ne soyons pas médisants, si cette dernière phrase pourrait laisser entendre que les développeurs de cette nouvelle mouture se sont contentés de reprendre le vieux Tetris de base avant de le jeter sur une cartouche 3DS, ce serait passer sous silence les efforts consentis pour donner vie à des modes originaux. Ainsi, les fans de la première heure pourront sans hésiter traverser les menus bien moches de la cartouche pour accéder au mode Marathon dans lequel il sera tout simplement question d'empiler les formes géométriques descendant du haut du tableau pour former 150 lignes successives, ou même jusqu'à la fin des temps en configurant le bousin selon votre convenance. Vous profiterez même à cette occasion d'un remix pas trop dégueu du mythique thème de Tetris entendu jadis sur Gameboy. Une fois que vous aurez renoué avec le jeu par ce biais tout en (re)découvrant la fonction permettant de mettre une pièce en réserve pour la ressortir plus tard, comme dans la mouture DS, peut-être alors vous risquerez-vous à affronter les 10 adversaires IA et à utiliser des bonus plus ou moins efficaces pour en venir à bout : possibilité d'échanger votre tableau avec l'adversaire, brouillard cachant le jeu et qui pourra être dissipé en soufflant sur le micro de la console, soucoupe volante capable de vaporiser jusqu'à 4 lignes de votre propre empilement, envoi de briques plus ou moins contrôlé dans les pattes de votre adversaire, autant de moyens de transformer Tetris en quelque chose d'assez rafraîchissant.

Tetris
Saurez-vous reproduire cette image ?
Outre plusieurs variantes de Survie qui remplissent bien leur office et quelques modes efficaces mais finalement assez convenus dans lesquels on se retrouve parfois avec une aire de jeu très étroite, ce nouveau Tetris tente tout de même de s'aventurer en des terres inconnues. On pense en premier lieu au mode Course dans lequel vous devrez aider une pièce bien spécifique à traverser une sorte de parcours d'obstacles bourré de goulots d'étranglement et d'autres joyeusetés. Franchement marrant. Vient ensuite une idée folle, celle de faire gravir une tour à un petit personnage en plaçant avec précision vos pièces. Il faut en effet éviter d'écraser le malheureux et veiller à ce qu'il mette régulièrement la main sur un peu de santé, de sorte à compenser la baisse constante de sa jauge de vie. Ajoutons à cela des modes compatibles avec le système de réalité augmentée qui s'avèrent en fait franchement lourdingues (on sera effectivement contraint de replacer en permanence la console dans le bon angle) et des fonctionnalités multijoueurs à 8 en local, avec une seule cartouche ou en ligne et on obtient quand même une bonne petite cartouche pas toujours très inspirée, mais plutôt solide et généreuse.

Tetris
Faites exploser les bombes pour nettoyer votre écran le plus rapidement possible.
Au fond, le principal souci de cette version 3DS tient à son prix. Le soft est effectivement proposé trop cher pour ce qu'il offre, d'autant que la finition est loin d'être exemplaire. On se retrouve en effet avec des menus dégueu qui manquent de clarté, des fonds d'écran inimaginablement laids, des musiques tout juste potables, une 3D inutile qu'on désactive au bout de 5 minutes et un stick qui n'est tout simplement pas reconnu. Cela fait tout de même un peu mal pour un titre vendu plein pot. Néanmoins, il serait idiot de cracher dans la soupe pour le principe. Certes, cette nouvelle version de Tetris n'est pas aussi réussie que la mouture DS mais elle saura sans aucun doute satisfaire les possesseurs de 3DS désireux de faire péter les tétrominos dans toutes les conditions, en solo, en multi et à travers quelques modes bien sympas.

Les images qui illustrent cet article ont été fournies par l'éditeur.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Alors autant le dire tout de suite, dans ce domaine, ce nouveau Tetris n'est pas franchement convaincant. Avec ses menus tout moches, sa 3D totalement inutile et ses effroyables fonds d'écran, le jeu fait franchement mal aux yeux. Mais l'essentiel, c'est que l'ensemble reste très lisible en cours de partie, et dans ce cas précis, Tetris remplit son contrat quel que soit le mode de jeu.

  • Jouabilité 15 /20

    Du Tetris classique, simple, rapide, intelligent et donc horriblement addictif. Les nouveaux modes ne sont pas tous aussi réussis et jouables les uns que les autres mais dans l'ensemble, le soft s'en tire plutôt bien. On regrette simplement que le stick ne soit pas reconnu et que les modes compatibles réalité augmentée soient quasiment impraticables.

  • Durée de vie 16 /20

    La profusion de modes proposée est sans conteste la plus grande force de cette petite cartouche qui pourra vous maintenir rivé à votre console des heures durant (pour peu que puissiez la recharger souvent !). Les fonctionnalités multijoueurs sont également nombreuses et bienvenues !

  • Bande son 12 /20

    En dehors du sympathique thème remixé du Tetris original, le soft nous assène des compositions génériques, répétitives et forcément très dispensables. Côté bruitages, on fait dans le très basique, mais on ne s'en offusquera pas.

  • Scénario /

Ce Tetris 3DS n'est peut-être pas le plus sexy des jeux, mais il traite avec respect et intelligence son illustre modèle. Les différents modes de jeu permettent ainsi de varier agréablement les plaisirs et ses solides fonctionnalités multijoueurs pourront à elles seules constituer une raison suffisante pour envisager un achat. Du coup, on ne peut que regretter le prix un peu excessif auquel cette nouvelle version de Tetris est proposée, mais avouez que vu le nombre assez réduit de titres dignes d'intérêt sur 3DS, il sera tout de même dommage de cracher sur celui-ci.

Profil de hiro
L'avis de hiro
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 octobre 2011 à 09:42:54
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (20)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 28/10/2011
Nintendo 3DS Puzzle-Game Hudson Soft Tetris Online
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live