Test Just Dance 3- Wii

Wii

Boudée par la critique mais largement plébiscitée par les joueurs, la série Just Dance revient aujourd'hui animer nos longues soirées d'automne. Plus coloré que jamais et fort d'une tracklist en béton, ce troisième épisode va-t-il enfin mettre tout le monde d'accord ?

Just Dance 3

Il y a parfois un monde entre le ressenti de la critique habituée à comparer des dizaines de titres et celui du grand public plus sensible à l'accessibilité d'un soft et à la publicité qui est faite autour. Le cas de la série Just Dance en est précisément l'un des meilleurs exemples. En effet, alors que le premier opus se faisait descendre par la plupart des sites ou des magazines spécialisés, les joueurs occasionnels se sont jetés dessus au point de le propulser en tête des charts Wii. Après avoir écoulé des millions d'exemplaires dans le monde, Ubisoft a récidivé en 2010 en obtenant le même résultat. La série Just Dance était dès lors promise à un bel avenir mais l'éditeur français ne s'est pas reposé sur ses lauriers pour autant. Les développeurs ont même redoublé d'efforts pour nous proposer un jeu de danse encore plus abouti.

Test Just Dance 3 Wii - Screenshot 26La tracklist est aussi variée que réjouissante.

Toujours aussi accessible, le principe de Just Dance 3 s'appuie évidemment sur la détection de mouvements de la Wiimote. Cette année, jusqu'à huit joueurs (4 couples se tenant par la main !) pourront se trémousser simultanément devant leur télévision en reproduisant la chorégraphie de leurs personnages respectifs. Il suffit de sélectionner une chanson et un niveau de difficulté, puis de choisir son danseur. Ensuite, notre principal challenge consiste à imiter les gestes des avatars colorés que l'on voit à l'écran pour faire grimper notre score. Comme d'habitude, des icônes explicites nous permettent d'anticiper les pas de danse à effectuer, mais il est clair que connaître par cœur une chorégraphie est un réel avantage. C'est d'ailleurs l'un des seuls véritables bémols que l'on puisse relever en sus d'une détection de mouvements souvent trop permissive.

Test Just Dance 3 Wii - Screenshot 27Chaque chorégraphie se déroule dans un décor animé original.

On ne le répétera jamais assez, la tracklist a une importance fondamentale pour toute simulation de danse qui se respecte. Inutile d'en faire mystère plus longtemps, celle de Just Dance 3 est tout simplement géniale. Réunir sur le même DVD plus de 50 titres à la fois dansants, connus et variés n'était pas une mince affaire mais les développeurs y sont parvenus avec brio dans cette édition 2011. Pop, rock, dance, r'n'b mais aussi disco ou danse indienne, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les sensibilités. On pourra ainsi s'éclater par exemple sur "Are you gonna go my way" (Lenny kravitz), "Venus" (Bananarama), "Hey boy hey hirl" (The chemical Brothers), Pump it (The Black Eyed Peas) et beaucoup d'autres tubes planétaires comme "What you waiting for" (Gwen Stefani) et Barbra Streisand (Duck Sauce). A-Ha, Katy Perry, Queen, Rihanna, Kiss... la liste des stars qui apparaissent sur la jaquette de Just Dance 3 est absolument bluffante. Sans compter des invités surprenants tels que Bollywood Rainbow, African Ladies ou... Brahms ! Alors évidemment, on peut toujours se plaindre que les artistes français sont à nouveau sous-représentés avec seulement Les Rita Mitsouko et Mika mais franchement, pour qui aime vraiment la musique, il n'y a rien d'autre à reprocher à cette tracklist exemplaire.

Test Just Dance 3 Wii - Screenshot 28A plusieurs, c'est encore mieux !

Généreux au niveau de sa tracklist, Just Dance 3 l'est aussi en termes de contenu puisqu'en plus des modes de jeu classiques que l'on connaissait jusqu'ici (solo, multijoueur, sweat, on y trouve des variantes de gameplay et une boutique online. Le mode "Jacques a dit" nous impose par exemple de nous figer lorsqu'un symbole "stop" apparaît, de tourner sur nous-mêmes ou de taper des mains en rythme afin de battre nos adversaires. Le mode "Danse hybride" regroupe les danseurs de toutes les chansons pour créer un nouveau mix de chorégraphies. En ce qui concerne la boutique, il suffit de se connecter pour acheter les titres de son choix. On regrettera que ces derniers soient vendus à prix d'or mais qu'à cela ne tienne, Just Dance 3 est déjà suffisamment complet sans avoir à mettre la main au porte-monnaie. Au final, Ubisoft nous propose donc cette année un jeu de danse très convaincant reposant sur une prise en main immédiate et une tracklist excellente. A moins de rechercher une simulation plus exigeante en termes de précision ou de difficulté, on se laissera tenter sans hésitation.

Dharn, le 17 octobre 2011

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Le design volontairement flashy des danseurs qui se trémoussent à l'écran permet aux joueurs de bien visualiser le moindre de leurs gestes. Les décors animés sont agréables à regarder et les menus sont clairs.

  • Jouabilité 16/20

    Accessible et fun, le système de jeu hérité des précédents épisodes est toujours aussi efficace. Bien que la détection de mouvements soit souvent trop permissive, on se prendra au jeu très rapidement et on pourra inviter des amis pour s'éclater à 4 ou même à 8 (en couple). Les variantes de gameplay sont amusantes et un mode Sweat nous permet de mesurer nos efforts au jour le jour.

  • Durée de vie 15/20

    Avec une bonne cinquantaine de titres, divers modes de jeu solos et multijoueurs ainsi que du contenu supplémentaire à débloquer, Just Dance 3 ne risque pas de finir au fond d'un placard après la première utilisation. Et on peut prolonger le plaisir grâce à la boutique en ligne.

  • Bande son 17/20

    Entre Duck Sauce, Kiss, Queen, Lenny Kravitz, The Chemical Brothers ou Black Eyed Peas, cet épisode a réuni les meilleurs artistes pour nous faire danser sur des tubes tels que "Barbra Streisand", "Are you gonna go my way", "Pump it" et tant d'autres. On pourra aussi découvrir une poignée de titres plus exotiques mais tout aussi dansants comme "Pata Pata" et "Kurio ko uddah le jana". Les Français se font trop discrets une fois de plus, mais cela ne change rien au fait que la tracklist variée dont il est question ici est probablement l'une des meilleures que l'on puisse trouver à ce jour.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Bénéficiant d'une tracklist en béton armée et d'une réalisation efficace, Juste Dance 3 est le jeu idéal pour passer une excellente soirée entre amis. Sachant que le soft est capable de faire danser jusqu'à 8 joueurs simultanément et que même notre grand-mère peut en appréhender le principe en deux minutes, il n'y a pas une seconde à hésiter pour se le procurer.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Type : Rythme
  • Multijoueurs : Jusqu'à 8 joueurs
  • Sortie France : 11 octobre 2011
  • Version : Textes en français, chansons en anglais ou autre.
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Just Dance 3 - PlayStation 3 Just Dance 3 - Xbox 360
  • Similaire à :
    Dance Dance Revolution : Hottest Party 5

Vidéos

Voir les 17 vidéos de Just Dance 3