Menu
Shadowgun
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Shadowgun
iOS
Shadowgun
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2011 à 15:58:28
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Partager sur :

Les supports mobiles n'en finissent pas de nous surprendre par leurs capacités techniques. Si Rage ou Infinity Blade nous avaient déjà bluffés, c'est au tour de Shadowgun d'étaler son moteur 3D devant nos rétines ébahies et cette fois, pas de tricheries, tout est en temps réel.

Shadowgun

Depuis son annonce, Shadowgun s'est fait désirer par sa débauche de screens et de trailers aguicheurs. Force est de constater que le titre n'a rien d'un imposteur. Tournant sous le moteur Unity, le bébé de Madfingers repousse les limites techniques des supports iOS avec sa 3D fluide et détaillée complétée par des cinématiques maîtrisées. On a rarement vu un soft portable avoir autant l'air d'un jeu sur consoles de salon. Si Rage ou Infinity Blade en mettaient déjà plein les yeux, c'était au prix d'une progression pré-calculée et d'une durée de vie plus que réduite. Shadowgun pour sa part est un jeu d'action tout en temps réel. Un titre clairement calqué sur le gameplay de Gears of War et qui vous traîne au 23ème siècle, dans la peau de Slade, un chasseur de primes lancé à la poursuite du savant fou local et paumé dans son immense labo en compagnie de quelques mutants et autres sentinelles automatisées.

Shadowgun
Il suffit de s'approcher pour se mettre à couvert.
La 3D est fluide et les mécaniques le sont tout autant. Si on a l'habitude de souffrir un peu dans les jeux d'action ayant recours à un stick virtuel, les problèmes se font rares dans Shadowgun et les déplacements sont le plus souvent précis et sans mauvaises surprises. La visée pour sa part s'effectue librement en déplaçant son autre pouce sur l'écran, le tir étant accessible via un bouton virtuel. De même, le passage d'une arme à une autre se fait d'un simple coup de doigt en haut de l'écran. Et à l'image de Gears of War dont il s'inspire sans détour, Shadowgun permet de se mettre à couvert simplement en s'approchant d'un objet. En somme, on obtient un gameplay consistant essentiellement à courir un peu, avant de se planquer pour dégommer quelques ennemis puis progresser de nouveau jusqu'au prochain assaut. Entre temps, on active un ou deux interrupteurs pour ajouter un peu de "puzzle". Sympathique et agréable à prendre en main, Shadowgun est pourtant loin d'être parfait et les efforts fournis sur son aspect graphique semblent avoir pris le pas sur la création de contenu.

Shadowgun
Un peu plus de variété dans les assauts et les ennemis n'aurait pas fait de mal.
On regrette en effet le peu de variété des ennemis (un poil d'infanterie, des tourelles et un ou deux drones) ou le côté hautement prévisible de l'action et du level design. En outre, les armes sont étrangement équilibrées. Par exemple, la mitrailleuse, arme de base, est finalement la plus utile malgré l'impossibilité d'ajuster des tirs précis, alors que le shotgun est au contraire trop précis, comme s'il n'avait aucune dispersion, ce qui le rend peu pratique dans les cas où l'on y fait habituellement appel (couloirs, ennemis accourant vers le joueur, etc.). Au final, si le jeu reste plaisant, on réalise qu'il est un peu creux, qu'il manque de corps et de variété, si ce n'est dans la progression, au moins dans l'esthétique. Dommage, car avec sa réalisation de haute volée et une durée de vie tout à fait honnête pour le support, Shadowgun ne manque pas d'arguments.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    Le moteur Unity est maîtrisé à merveille par le studio Madfingers qui signe là une impressionnante démo technologique et tout en temps réel. Sacrée performance.

  • Jouabilité 16 /20

    Si on échappe pas à quelques ratés occasionnels dans les mouvements rapides, les contrôles tactiles fonctionnent très bien et l'action reste fluide la plupart du temps. On regrette surtout une certaine redondance ainsi qu'un manque de surprises dans la progression.

  • Durée de vie 15 /20

    Pour le prix, la durée de vie est tout à fait honnête avec une campagne solo qui s'étale sur 6 à 7 heures. Un mode multijoueur sera intégré ultérieurement, mais on ignore quand.

  • Bande son 15 /20

    Les doublages, en anglais uniquement, sont très bons, les musiques en revanche tournent en rond et pèsent vite sur le système.

  • Scénario /

Véritable démo technologique qui prouve que les smartphones n'ont pas fini de nous surprendre, Shadowgun fait également figure de jeu d'action efficace auquel on reprochera malgré tout un certain manque de profondeur et de variété, le jeu se reposant trop sur les mécaniques de base qui s'épuisent rapidement. L'investissement n'en reste pas moins tout à fait intéressant.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 septembre 2011 à 15:58:28
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Mis à jour le 29/09/2011
iOS Action Tir Madfingers
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce