Menu
Mortal Kombat Arcade Kollection
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mortal Kombat Arcade Kollection
PC
Mortal Kombat Arcade Kollection
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 septembre 2011 à 11:24:02
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Partager sur :

Comme son nom l'indique, Mortal Kombat Arcade Kollection est une compilation regroupant les 3 épisodes parus en salles d'arcade dans les années 90. Téléchargeable aux alentours de 8 euros, ce trip nostalgique était-il indispensable ?

Mortal Kombat Arcade Kollection

La plupart des jeunes qui allaient traîner dans les salles d'arcade enfumées du siècle dernier se souviennent encore des attroupements qui se formaient régulièrement autour des bornes de Mortal Kombat. Saisissant de réalisme (pour l'époque), ultra-violent, élitiste, Mortal Kombat a immédiatement su s'imposer comme une référence des jeux de combat en 2D. Mortal Kombat II sorti un an plus tard dans les salles obtient le même succès. L'enthousiasme est un peu retombé pour Mortal Kombat 3 paru en 1995 mais la série est encore restée populaire des années avant de traverser une mauvaise passe qui allait durer jusqu'en 2002. Après de nombreux épisodes en 3D, Mortal Kombat a récemment fait un come-back très réussi sur les consoles actuelles, ce qui a valu à ses développeurs des louanges unanimes de la part de la critique comme du public.

Mortal Kombat Arcade Kollection
Souvenez-vous, c'était il y a 20 ans !
Mortal Kombat, l'original, a été conçu il y a près de 20 ans et franchement, ça se sent. A moins d'être un habitué du rétrogaming, on risque fort d'avoir les yeux qui piquent devant les véritables bouillies de pixels qui nous sont servies ici. Quand on pense qu'en 1992, les personnages digitalisés de Mortal Kombat étaient ce qui se faisait de mieux en la matière, il y a de quoi penser qu'on vit aujourd'hui dans un autre monde. Inutile de préciser qu'en dépit de leur genèse plus tardive, le second et le troisième épisodes sont tout aussi vilains. Là encore, seule la nostalgie permettra aux nombreux fans de la série de passer outre une réalisation qui date autant. L'environnement musical en revanche, n'a pas si mal vieilli. Les thèmes sont dynamiques et les voix digitalisées kitschissimes gardent un charme indéfinissable. En outre, certains cris de douleur sont tellement surjoués qu'on ne les échangerait pour rien au monde contre des enregistrements modernes.

Mortal Kombat Arcade Kollection
MK II vous fera parfois perdre la tète.
Au niveau du gameplay, les épisodes 2D de Mortal Kombat n'ont jamais vraiment réussi à faire l'unanimité auprès des spécialistes des jeux de baston. Personnages rigides, palettes de coups limitées, difficulté exagérée... Les défauts de la série sont bien connus. Aussi regrettable que cela puisse paraître, cette compilation ne propose hélas strictement aucune nouveauté à se mettre sous la dent. Il s'agit des trois versions arcades de base, point final. Alors certes, si on a adoré la série il y a plus de 15 ans, il n'y a aucune raison de changer d'avis aujourd'hui mais soyons francs, le concept n'a pas très bien vieilli. Reste évidemment un nombre de personnages assez conséquent (même en comptant les fameux octuplés !) et bien sûr les célèbres Fatalités. Babilities, Animalities, Friendships... Tout est là. D'ailleurs, les développeurs ont eu le bon goût d'en lister les commandes dans le menu de pause. Quand on sait à quel point certaines sont complexes, ce n'était pas du luxe !

Mortal Kombat Arcade Kollection
Cette fois encore, Reptile n'arrivera pas à mettre la main sur Kitana.
Puisqu'il n'y a pas de contenu additionnel, aucun bonus ni quoi que ce soit à débloquer à part des trophées, on est vraiment en droit de s'interroger sur l'intérêt de cette compilation. En y réfléchissant bien, certains apprécieront peut-être la possibilité de se battre en ligne mais il faut savoir que la qualité des affrontements est inégale. Beaucoup de joueurs rapportent en effet des ralentissements très pénibles sur les trois supports du soft. Espérons que ce souci soit corrigé bientôt. Pour conclure, trois (très) vieux Mortal Kombat pour huit euros, ça n'est certainement pas l'affaire du siècle mais il est probable que les fans de la première heure sauteront sur l'occasion. Au fond, c'est bien à eux, et à eux seuls, que se destine ce Mortal Kombat Arcade Kollection.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Les versions arcades d'origine piquent vraiment les yeux en 2011 et ce ne sont pas les quelques filtres graphiques que l'on peut sélectionner dans les options qui y changeront quelque chose. Par ailleurs, les menus sont ternes et pas franchement lisibles.

  • Jouabilité 12 /20

    Là encore, le gameplay d'origine est de rigueur avec ses qualités et ses défauts. On aime ou on déteste, il n'y a pas de juste milieu. Les palettes de coups sont très limitées, les personnages sont rigides, l'I.A. est déséquilibrée... Oui mais quel bonheur de placer une Fatalité après un combat féroce contre des adversaires aussi charismatiques !

  • Durée de vie 8 /20

    Trois jeux pour 8 euros, ça peut sembler une bonne affaire. Sauf que les jeux en question ont près de 20 ans et qu'il n'y a aucune nouveauté ni aucun bonus à se mettre sous la dent. En plus, le mode online souffre actuellement de problèmes techniques préoccupants.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques dynamiques et les doublages surjoués n'ont rien perdu de leur charme. Certaines expressions restent d'ailleurs toujours aussi cultes en 2011 ("Come heeeeere!", "Excellent!", "Fatality!" Etc.).

  • Scénario 7 /20

    Les scénarios des divers Mortal Kombat n'ont jamais été le point fort de la série. C'est toujours le cas ici.

En raison de son absence de contenu additionnel et de son mode online décevant, cette compilation Mortal Kombat s'adresse clairement aux fans hardcore de la série. Et si on retournait plutôt sur les excellentes versions HD qui cartonnent dans les charts depuis quelques mois ?

Profil de dharn
L'avis de dharn
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 septembre 2011 à 11:24:02
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Mis à jour le 06/09/2011
PC Combat Compilation Warner Bros Games Other Ocean Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live